o3 BLOG | Investir

Définition des actions et de leur fonctionnement: Un guide pour débutants sur l’investissement en bourse.

4 novembre 2021

Minière 03

Qu’est-ce que des actions et comment fonctionnent-elles ? Si vous lisez ces lignes, vous envisagez probablement d’investir sur le marché boursier, mais vous ne savez pas par où commencer. Par chance, nous avons rédigé cet article de blog sur les investissements, rien que pour vous. Saviez-vous que si vous aviez investi 10 000 dollars dans l’indice S&P il y a 50 ans, votre investissement vaudrait aujourd’hui environ 1,2 million de dollars ? Avant que vous ne commenciez à vous en vouloir de ne pas avoir investi plus tôt, nous voulons vous faire savoir qu’il n’est pas trop tard pour commencer à investir dans des actions. Lorsqu’il est abordé de manière stratégique, l’investissement en actions peut vous aider à développer une richesse à long terme.

Qu’est-ce qu’une action et comment est-ce que ça fonctionne?

Une action est un instrument financier ou un titre qui reflète la propriété d’une partie d’une société ou d’une entreprise. La possession d’actions permet à l’actionnaire de partager les actifs et les bénéfices de la société en proportion du nombre d’actions qu’il possède. Les unités d’actions sont appelées » parts « .

La majorité des actions sont achetées et vendues en bourse. Toutefois, certains achats d’actions sont privés et constituent la base des portefeuilles de nombreux investisseurs chevronnés. Toute transaction portant sur des actions doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de se protéger contre les activités frauduleuses. Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) sont l’organisme de réglementation qui s’occupe des investisseurs canadiens et des questions relatives aux valeurs mobilières au Canada. La Securities and Exchange Commission des États-Unis est l’organisme de réglementation et, tout comme les ACVM, elle veille à ce que les marchés demeurent équitables.

Êtes-vous intéressé par des produits d’investissement dans l’or qui donnent des résultats optimaux ? Consultez notre article de blog : Investir dans les petites sociétés minières – un potentiel de gains considérables.

 

Comment investir dans des actions en bourse au Canada

Grâce à une approche stratégique en termes d’investissement, les investisseurs novices peuvent se constituer des portefeuilles qui leur permettront d’accéder à une certaine liberté financière. L’impact économique de la pandémie de COVID-19 a fait prendre conscience à de nombreux Canadiens qu’ils sont mal préparés aux situations d’urgence. Bien que le maintien d’un compte d’épargne soit utile, les taux d’intérêt, même ceux des comptes d’épargne à intérêt élevé, sont souvent inférieurs à 1,5 %. Selon Morningstar, le taux de rendement annuel moyen à long terme de l’indice composé S&P/TSX (TSX) était de 9,3 % (p.a.) entre 1960 et 2020. En allouant une partie de votre épargne à des investissements, vous obtiendrez un taux de rendement beaucoup plus élevé. 

Nous avons élaboré un petit guide pour aider les investisseurs en herbe à se lancer et à mieux comprendre l’investissement en bourse.

Guide de l’investisseur boursier en herbe 

  1. Définir des objectifs d’investissement et choisir le bon modèle d’investissement
  2. Ouvrir un compte de placement/courtage en ligne
  3. Choisir une stratégie d’investissement
  4. Rechercher des actions et des ETF dans lesquels investir
  5. Effectuer des transactions boursières
  6. Suivre et optimiser son portefeuille.

 

1. Objectifs d’investissement et modèle d’investissement

En général, les gens choisissent leurs objectifs d’investissement en fonction de quelques facteurs : l’âge, le revenu et les attentes ou le style de vie. Avez-vous l’intention d’acheter une maison dans les prochaines années ? Voulez-vous contribuer à assurer un meilleur avenir financier à votre famille grandissante ? En cas d’urgence, quel montant souhaitez-vous avoir mis de côté ? Si vous investissez pour votre retraite, à quelle fréquence prévoyez-vous de jouer au golf ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui peuvent vous aider à établir des objectifs de placement.

Modèle d’investissement

Il existe plusieurs approches en matière de stratégie d’investissement, et elles varient selon les marchés. Il existe différents types de stratégies de fonds selon la répartition du portefeuille et la tolérance au risque. La tolérance au risque est généralement regroupée en trois catégories : conservateur, modéré ou agressif.

2. Ouvrez un compte de placement ou de courtage en ligne

Si vous êtes du genre à faire vous-même les choses et que vous voulez être responsable de vos finances, l’ouverture d’un compte de courtage en ligne est faite pour vous. Un compte de courtage en ligne vous permet de choisir vos propres actions et ETF sans avoir besoin d’un conseiller financier. De nombreux services de courtage en ligne vous permettront de négocier avec des frais de commission minimes ou nuls. Toutes les grandes banques canadiennes offrent des services de courtage aux investisseurs autonomes, ce qui vous permet de gérer vos placements par l’intermédiaire de votre institution financière habituelle.

3. Stratégie de placement

Le fait d’avoir une stratégie de placement solide vous mettra sur la voie du succès. Si vous souhaitez une stratégie d’investissement passive, les placements indiciels sont la meilleure solution. Les techniques de placement indiciel consistent à acheter un FNB ou un fonds commun de placement indiciel qui suit un indice boursier comme le TSX Composite ou le S&P 500. Vous pouvez rapidement constituer un portefeuille diversifié avec un à cinq FNB représentant les marchés boursiers nationaux, américains et internationaux, ainsi que les obligations d’État. Votre portefeuille suit le marché, ce qui fait que l’investissement indiciel prend moins de temps et laisse moins de place à l’erreur. L’inconvénient est que les rendements peuvent ne pas être aussi substantiels qu’ils ne le seraient avec d’autres stratégies. De plus, bien que la gestion indicielle soit relativement peu risquée, vos investissements pourraient souffrir en cas de crise financière – c’est pourquoi vous devriez toujours investir dans de l’or ou des actions aurifères pour vous protéger contre l’inflation ou un marché en baisse.

4. Les fonds négociés en bourse (FNB)

Les FNB sont des fonds de placement qui vous permettent d’investir dans un groupe d’obligations et d’actions individuelles en un seul achat. Vous pouvez suivre un indice spécifique, comme le TSX, des matières premières, des obligations ou une gamme d’actifs différents dans un seul fonds. Les FNB se négocient comme des actions, avec des fluctuations de prix lorsqu’ils sont échangés sur le marché. Les investisseurs profitent de l’intérêt pour le bassin d’actifs des FNB et peuvent maintenir un portefeuille diversifié sans avoir à investir dans les actions d’une société en particulier.

Investir dans les dividendes

Les dividendes font partie des investissements les plus courants car ils permettent aux investisseurs de bénéficier d’un flux régulier de revenus. Les actions à dividendes sont généralement performantes à long terme.

Lorsque vous recherchez des actions et des sociétés qui versent des dividendes, vous voulez vous assurer qu’il y aura une rentabilité à long terme. Recherchez des sociétés à croissance régulière, bien financées et dotées d’équipes de direction expérimentées. Les investisseurs devraient se tourner vers les sociétés dont la croissance est prometteuse et qui fournissent des présentations d’entreprise qui en attestent. Quelques bonnes ressources pour suivre les actions sont Yahoo ! Finance, Marketwatch et Bloomberg. Vous voudrez vous familiariser avec les termes d’investissement, en particulier dans le secteur des métaux précieux. Consultez notre article de blog sur la terminologie minière qui vous aidera à comprendre le language.

5. Commencez à négocier en ligne

Chaque banque ou courtier en ligne possède une interface unique, mais les méthodes de base sont relativement similaires. Vous pouvez également acheter des actions directement auprès des entreprises par le biais de plans d’achat. Si vous choisissez cette voie, nous vous suggérons de contacter l’équipe chargée des relations avec les investisseurs, qui vous guidera dans cette démarche.

Avant d’effectuer votre première transaction, vous devez prendre en compte les éléments suivants:

Valeur de l’action

La valeur de l’action est le prix affiché par le biais de votre courtier en ligne sur un site Web du marché ou le prix lors de sa plus récente transaction. Les actions très négociées fluctuent souvent, mais pas beaucoup. Les actions qui sont négociées moins fréquemment voient leur prix fluctuer davantage. N’oubliez pas que le prix que vous payez ou recevez pour une action n’est pas toujours le même que celui qui est affiché – ce sont les cours acheteur et vendeur qui le déterminent.

Prix de l’offre

Le cours acheteur est le montant que les acheteurs sont prêts à payer ou à « enchérir » pour l’action. Vous recevrez le montant de l’offre lorsque vous vendrez des actions dans des ordres au marché. Si le cours acheteur est trop bas, vous pouvez placer un ordre à cours limité pour un prix plus élevé, où vous attendrez de voir si le prix atteint le montant souhaité.

Prix demandé

Le prix demandé, ou cours vendeur, est le montant qu’un vendeur demande pour une action. Vous payez ce montant lorsque vous achetez des actions dans le contexte d’un ordre au marché. Tout comme les enchères, vous pouvez passer des ordres à cours limité pour attendre et acheter au montant spécifié.

6. Surveillez votre portefeuille

Si vous investissez activement, vous devez rester au courant des tendances du marché et de l’impact sur votre portefeuille. En fonction du marché, vous pouvez avoir besoin d’acheter ou de vendre. Des éléments tels que la performance de votre investissement au dernier trimestre peuvent vous inciter à vendre ou à acheter davantage. Si vous êtes un investisseur passif qui privilégie le long terme, vous pouvez acheter et vendre selon un calendrier fixe. Quoi qu’il en soit, les investisseurs, qu’ils soient novices ou expérimentés, doivent prendre des décisions fondées sur des données pour maintenir la solidité de leur portefeuille.

Tout comme le vélo, l’investissement devient plus facile avec le temps et la pratique. Il y a beaucoup à apprendre, et il existe de nombreuses ressources qui vous permettront de développer des compétences et des connaissances à appliquer à votre stratégie d’investissement. Et la prochaine fois que quelqu’un vous demandera « qu’est-ce qu’une action », vous serez mieux préparé à lui répondre !

 

Pour en savoir plus sur les possibilités d’investissement qui offrent une valeur à long terme, communiquez dès aujourd’hui avec l’équipe des relations avec les investisseurs de Minière O3.

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review