o3 BLOG | Les tendances

Termes miniers que tout investisseur devrait connaître

22 septembre 2021

Minière 03

De nombreux investisseurs chevronnés considèrent l’or comme un actif refuge – une couverture contre l’incertitude économique ou la volatilité des marchés boursiers. Le prix de l’or a atteint des sommets récemment, et les experts s’attendent à ce que la valeur de l’or grimpe encore plus haut vers la fin de 2021. Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille ou que vous recherchiez la sécurité lorsque vos autres investissements ne sont pas performants, l’or est un actif intemporel qui conservera sa valeur dans les années à venir. Comme tout autre secteur d’investissement, l’or et les mines de métaux précieux ont une terminologie unique. Se familiariser avec ce langage vous aidera à vous y retrouver et vous permettra de mieux comprendre l’ajout d’or à votre portefeuille. Nous avons dressé une liste de certains termes clés du marché de l’or et de l’exploitation minière que vous pourriez rencontrer lorsque vous achetez de l’or ou investissez dans des actions minières aurifères.

Or alloué/Allocated gold – Lorsqu’un investisseur achète de l’or physique et le stocke dans un coffre-fort sécurisé au sein d’une banque.

Alliage/Alloy – Un mélange de métaux chimiquement actifs présents dans un matériau métallique (par exemple, le laiton est un alliage de cuivre et de zinc).

Analyse/Assay – Un test qui détermine la quantité de métal précieux, comme l’argent ou l’or, dans les minerais et les dépôts minéraux. Les résultats des analyses aident les sociétés minières et d’exploration à planifier les cibles des futures opérations de forage.

Cours vendeur – Le « ask price » est le prix qu’un négociant en or a fixé pour une quantité spécifique d’or, comme une barre d’or d’une once. Ce prix est également connu comme le prix de vente.

Répartition des actifs/Asset allocation – La combinaison d’actifs au sein d’un portefeuille. Votre allocation d’actifs peut inclure des actions, des liquidités et des matières premières dans un portefeuille d’investissement. Des facteurs tels que les objectifs de rendement, les besoins en matière de revenu et la tolérance au risque déterminent la répartition de vos actifs.

AU/AU – Le symbole chimique de l’or, dérivé du terme latin pour l’or, « aurum ».

Barre/Bar – Un bloc de métal de forme rectangulaire avec un tampon qui certifie son poids spécifique et sa pureté.

Marché à la baisse/Bear market – Lorsque le marché connaît de longues périodes de pertes. Dans le domaine de l’or et des métaux précieux, un marché à la baisse des actions ne signifie pas nécessairement un marché baissier de l’or, car c’est souvent le contraire qui se produit. En général, les investisseurs vendent les actions et se concentrent sur les valeurs refuges comme l’or dans les marchés baissiers.

Exploration des sites connus/Brownfield Exploration – Exploration minière dans des zones déjà exploitées et connues pour contenir des gisements minéraux. Les zones d’exploration des friches industrielles sont souvent situées à proximité de mines en exploitation. L’exploration des friches industrielles est également connue sous le nom d’exploration près de la mine.

Brillant hors circulation – Terme utilisé pour décrire une pièce de monnaie à l’état neuf et qui n’a pas été utilisée comme monnaie légale dans des transactions en espèces.

Marché haussier/Bull Market – L’opposé d’un marché baissier, un marché à tendance haussière est connu comme un marché haussier.

Lingot/Bullion – Or physique ou autre métal précieux sous forme négociable. Les barres et les pièces sont considérées comme des lingots.

Écarts d’achat/de vente/Buy/Sell Spreads – La différence entre le prix d’achat indiqué par un négociant en or ou en métaux précieux et son prix de vente. Les écarts d’achat/de vente sont relatifs au prix au comptant d’un métal – généralement, plus l’écart d’achat/de vente est faible, mieux c’est.

Sous-produit/By-product – Un minéral ou un métal secondaire qui résulte du processus de broyage. Un exemple de sous-produit de l’extraction de l’or serait le minerai de fer ou le zinc.

Impôt sur gains en capital (CGT)/Capital Gains Tax (CGT)  – L’impôt sur les gains en capital, ou CGT, est l’impôt prélevé sur le bénéfice de la vente d’actifs qui ont été achetés à un prix inférieur. Les gains en capital les plus courants proviennent de la vente d’obligations, d’actions et de biens immobiliers.

Circulation/Circulated – Pièces de monnaie qui ont été distribuées au public en tant que monnaie ayant cours légal.

Commerçant spécialisés Également connu sous le nom de marché à terme américain, les négociants commerciaux peuvent représenter des producteurs de métaux précieux ou des entreprises de raffinage. Les contrats commerciaux ou à terme peuvent servir de couverture en cas de baisse d’une classe d’actifs.

Produit de base/Commodity – Un produit physique couramment échangé qui détient une valeur basée sur sa valeur commerciale ou industrielle.

Qualité composite/Composite grade – Dans le secteur minier, la qualité moyenne est déterminée par les intervalles de longueur des qualités qui la composent.

Or contenu/Contained gold – La quantité totale d’or contenue dans un gisement.

Onces contenues/Contained ounces – Le nombre d’onces dans le sol sans la réduction des onces que le processus métallurgique applicable n’a pas pu récupérer.

Carotte/Core – Échantillon ou section cylindrique obtenu par forage dans un matériau tel que la roche.

Trou de carottage/Core hole – Trou foré pour obtenir des carottes/échantillons de carottes.

Développement/Development – Le processus de préparation d’une propriété minière pour l’analyse du corps minéralisé. Généralement, la zone a fait l’objet d’une estimation de la qualité et est prête à être exploitée.

Diversification/DiversificationRépartition des investissements entre différentes classes d’actifs et différents secteurs. Diversifier son portefeuille avec de l’or permet de réduire les risques et sert de couverture en cas d’incertitude financière.

Dividende/Dividend – Somme d’argent qu’une société distribue régulièrement à ses actionnaires. Les actionnaires reçoivent des dividendes selon une formule fixe approuvée par le conseil d’administration.

Electrum/Electrum – Argent ou or naturel qui contient également des traces d’autres métaux comme le cuivre ou le nickel.

ETFs/ETFs – Les fonds négociés en bourse ou ETFs sont d’autres méthodes d’investissement dans l’or sans achat physique de lingots d’or. Les FNB sont gérés par des gestionnaires de fonds qui ont fait leurs preuves dans le commerce des métaux précieux. Les investisseurs achètent des parts d’un fonds négocié en bourse et, à mesure que les performances du fonds s’améliorent, la valeur des parts augmente.

Extraction/Extraction – Processus consistant à retirer le minerai d’une mine et à séparer les métaux et minéraux précieux en utilisant des solvants spécifiques à ces constituants.

Finesse/Finenesse – La pureté d’un métal précieux par rapport à un alliage. Les lingots d’or ont une finesse minimale de 0,995, ce qui signifie qu’ils contiennent 995 parties d’or et 5 parties d’un alliage.

g/t/g/t – Grammes par tonne, également appelé gpt, g/t mesure la concentration d’un élément en grammes par tonne métrique, ou 1 000 kg de matériau.

Or/Gold – L’élément chimique représenté par le symbole Au. L’or est un élément naturel dont le numéro atomique est de 79. L’or physique, dans sa forme la plus pure, est un métal jaune vif avec une légère teinte rouge. Il est dense mais doux et malléable. L’or est un métal très ductile, ce qui le rend idéal pour les composants électroniques.

Contrats à terme sur l’or/Gold Futures – Les contrats à terme sur l’or sont des produits financiers qui permettent aux investisseurs d’échanger de l’or à des conditions déterminées maintenant, mais avec une date de règlement future. Lorsque la date de règlement arrive, l’acheteur paie l’or et le vendeur le livre. Les dates de règlement interviennent généralement trois mois après la négociation du contrat à terme. Les acheteurs doivent payer une marge aux vendeurs, ce qui vous engage dans la transaction et garantit au vendeur que vous serez prêt à payer le jour du règlement.

Réserves d’or/Gold reserves – Réserves d’or détenues par les banques gouvernementales pour protéger la monnaie locale et gérer les déficits de paiement. Le gouvernement complète généralement les réserves d’or en cas d’incertitude financière.

Norme d’or/Gold standard – Système basé sur la convertibilité de la monnaie papier en or (c’est-à-dire que la monnaie papier est interchangeable avec l’or).

Grade/Grade – La quantité (en grammes) de métal précieux par tonne de minerai. La teneur représente également la concentration d’un élément spécifique dans un gisement de minerai.

Exploration de nouveaux sites/Greenfield exploration – Projets d’exploration dans des zones où il n’y a pas eu d’exploration ou d’exploitation minière antérieure.

Couverture/Hedging – La couverture est le fait de réduire le risque financier ou de compenser une perte en investissant dans une autre matière première, comme l’or, ou par le biais de contrats à terme. Lorsque les marchés enregistrent de mauvaises performances, de nombreux investisseurs achètent de l’or ou des contrats à terme en utilisant les bénéfices pour créer une couverture et compenser la perte.

Indice/Index – Un certain nombre d’actions ou d’obligations qui représentent une catégorie d’actifs ou un segment de marché. L’indice composé S&P et TSX comprend environ 260 actions, et les investisseurs le considèrent comme un indicateur du marché boursier au Canada.

Fonds indiciel/Index found – FNB ou fonds commun de placement qui détient toutes les actions et obligations d’un indice dans le but de reproduire le rendement d’une catégorie d’actifs.

Ressources minérales indiquées/Indicated mineral resource – Partie d’une ressource minérale dont les caractéristiques physiques, notamment la quantité, la teneur/qualité, la densité et la forme, sont estimées à partir de données d’exploration et d’essai détaillées recueillies à divers endroits d’un projet. L’estimation est faite avec un haut niveau de confiance, car les échantillons provenant d’affleurements, de fosses et de multiples trous de forage à proximité les uns des autres suggèrent une continuité de teneur qui soutient la planification de la mine et l’évaluation de la viabilité économique avec des facteurs de modification.

Ressources minérales présumées/Inferred mineral resource – La partie d’une ressource minérale où la quantité et la teneur/qualité sont estimées sur la base de preuves géologiques et d’un échantillonnage limité. Contrairement aux ressources minérales indiquées, la continuité de la teneur est raisonnablement supposée mais non vérifiée.

Forage intercalaire et forage par étapes/Infill and step-out drilling – Le forage par étapes commence à un point fixe avec l’intention de s’étendre à la zone de minéralisation. Le forage intercalaire confirme la présence de la minéralisation entre les forages en escalier.

Interception/Intercept – Section entre deux points dans un forage où le trou rencontre un corps minéral spécifique et commence à pénétrer dans une formation rocheuse sous-jacente différente.

Carat/Karat (kt) – Mesure qui indique la proportion d’or pur par rapport aux autres substances dans un matériau métallique. L’or de 24 carats est pur à 99,5 %. Les bijoux en or vont de 10 à 24 carats. L’or 14 carats est généralement la norme, car il est suffisamment pur pour présenter les caractéristiques antioxydantes et l’éclat de l’or, mais les autres métaux rendent les bijoux plus durables et adaptés au port quotidien.

Action à grande capitalisation/Large-cap stock – Une société publique qui a généralement une capitalisation boursière importante/une évaluation de plusieurs milliards.

Monnaie légale/Legal Tender – Pièces de monnaie qui peuvent être utilisées dans les transactions en espèces en tant que monnaie nationale.

Liquidité/Liquidity La liquidité détermine la facilité avec laquelle vous pouvez convertir ou vendre un produit ou un actif en espèces. L’or a une liquidité élevée car il fait l’objet d’une demande constante et d’un marché actif d’acheteurs et de vendeurs.

Capitalisation boursière/Market capitalization – Le prix de l’action d’une société multiplié par le nombre d’actions en circulation.

Valeur de marché/Market value – En termes d’investissement dans l’or, le prix auquel l’or physique se négocie.

Ressources minérales mesurées/Measured Mineral Resource – Les ressources minérales mesurées ont un niveau de confiance plus élevé pour soutenir la viabilité économique de la planification de la mine que les ressources minérales indiquées ou les ressources minérales inférées.

Gisement minéral/Mineral deposit – Un corps minéralisé qui a été testé pour soutenir une teneur/quantité moyenne d’un métal. Les gisements minéraux n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète et ne peuvent donc pas être qualifiés de réserve, car ils n’ont pas encore démontré leur faisabilité économique. De plus, il n’y a aucune garantie que le gisement deviendra une réserve de minerai.

Réserve minérale/Mineral reserve – La partie exploitable d’une ressource minérale indiquée qui démontre une faisabilité économique basée sur des tests adéquats et des données précises.

Ressources minérales/Mineral resource – Concentration d’un minéral ou d’un métal d’intérêt dont la quantité, la teneur et les autres caractéristiques physiques sont connues d’après des preuves géologiques ou des essais préliminaires. Les ressources minérales offrent des perspectives réalistes d’extraction économique et se répartissent en catégories inférées, indiquées et mesurées.

Minéralisation/Mineralization – Processus par lequel un ou plusieurs minéraux sont introduits dans une roche, ce qui donne lieu à un gisement potentiellement précieux.

Monnaie/Mint – L’entreprise de raffinage/production qui produit des pièces de monnaie ou des lingots.

Minerai/Ore – Roche contenant généralement du métal ou des minéraux qui peuvent être exploités et traités pour en tirer un profit.

Gisement/Orebody – Une quantité importante de minerai qui peut être exploitée de manière économique.

Once (once troy)/Ounce (ounce troy) – Une mesure de poids équivalente à 31,1035 grammes qui est généralement utilisée dans la vente de métaux précieux.

Oz/Oz – Le symbole de l’once.

Oz/tonne/Oz/ton – Également connu sous le nom d’once par tonne courte, il mesure la concentration d’un minéral ou d’un élément dans 2 000 livres de matériau.

Métaux précieux papier/Paper Precious Metals – Investissements en métaux précieux qui n’impliquent pas la manipulation physique du métal lui-même. Les exemples incluent l’or ETS, les certificats de métaux précieux, etc.

Or physique/Physical gold – Une forme d’or qui peut être manipulée ou touchée, comme une barre ou une pièce.

Réserve minérale probable/Probable mineral reserve – Section économiquement exploitable d’une ressource minérale indiquée et, dans certaines circonstances, mesurée, qui est soutenue par des études de faisabilité. L’étude de faisabilité doit comprendre des données minières et métallurgiques détaillées qui justifient une extraction économique.

Réserve minérale prouvée/Proven mineral reserve – La partie économiquement exploitable d’une ressource minérale mesurée qui est soutenue par des études de faisabilité. L’étude de faisabilité doit comprendre des données minières et métallurgiques détaillées et d’autres facteurs qui justifient une extraction économique.

Pureté/Purity – La teneur d’un métal précieux, comme l’or, dans un lingot. (Par exemple, les lingots d’or ont une pureté de > 99,5%.

Prime/Premium – Sur le marché de l’or physique, une prime est un prix supplémentaire facturé par rapport au prix spot du lingot. Les primes augmentent généralement lorsque la demande d’or augmente.

Personne qualifiée/Qualified Person – Selon la définition du Règlement 43-101, une personne qualifiée est un ingénieur ou un géoscientifique ayant au moins cinq (5) ans d’expérience dans l’exploration minière, l’évaluation de projets miniers et le développement minier. Les personnes qualifiées doivent avoir une vaste expérience en rapport avec le sujet du projet minier et être en règle avec une association professionnelle.

Rallye/Rally – Lorsqu’un actif tel qu’une action, une devise ou une marchandise traverse une période de hausse soutenue des prix.

Or brut/Raw gold – Lingots qui n’ont pas été certifiés ou frappés.

Teneur récupérée/Recovered grade – La teneur réelle en métal du minerai qui est déterminée après le processus d’extraction.

Récupération/Recovery – Indique la proportion de matière précieuse obtenue lors du traitement du minerai. Elle est généralement exprimée en pourcentage de métal précieux obtenu par le traitement par rapport au métal précieux total présent dans le minerai.

Réserve/Reserve – La quantité d’un minéral dans un ensemble spécifique de limites. Les réserves sont classées comme brutes/totales, exploitables ou probables, en fonction de facteurs tels que l’épaisseur, la profondeur, la qualité et les facteurs économiques du gisement. Les réserves prouvées, probables et possibles sont également des termes couramment utilisés dans la pratique minière.

Réserves/Reserves – La partie d’un gisement minéral économiquement réalisable qui peut être extraite ou produite au moment de la détermination des réserves.

Ressource/Resource Une concentration de matière organique naturelle sur ou dans la croûte terrestre qui présente un intérêt économique.

S&P 500/S&P 500 – Le S&P 500 est l’un des principaux indices boursiers et suit la performance des 500 plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis. Il sert de reflet de l’activité commerciale du marché et est l’un des indices boursiers les plus suivis.

Actif sûr/Safe-Haven Asset – Actifs considérés comme sûrs et moins volatils en période d’incertitude financière ou politique. Les investisseurs considèrent l’or comme l’ultime valeur refuge.

Titres/Securities – Produits financiers négociables tels que les actions, les obligations ou les options.

Actions à petite capitalisation/Small-cap stock – Actions de sociétés publiques ayant une faible capitalisation boursière. Les sociétés à faible capitalisation ont généralement une capitalisation comprise entre 150 millions et 1,5 milliard de dollars.

Action/Stock – Un titre qui confère à un investisseur la propriété partielle d’une entreprise. Les actionnaires ont généralement le droit de vote et ont accès aux actifs et aux bénéfices de l’entreprise. Certaines entreprises versent également des dividendes (un pourcentage des revenus de l’entreprise) à leurs actionnaires.

Plan d’achat d’actions/Stock purchase plan – Programme qui permet aux investisseurs d’acheter les actions d’une société directement, sans passer par un courtier, et souvent à un prix inférieur.

Actifs tangibles/Tangible Assets – Actifs que l’on peut toucher ou détenir physiquement, comme les biens immobiliers, les équipements, les liquidités ou les lingots d’or.

Analyse technique/Technical analysis – En termes d’investissement, l’analyse technique est la méthode de prévision des performances futures du marché sur la base de données historiques telles que les variations de prix et le volume des transactions.

Épaisseur/largeur réelle (TW)/Thickness/True width (TW)  – L’épaisseur ou la largeur réelle est la distance à travers un paquet de roche et est mesurée à angle droit par rapport à la surface du filon ou du lit de roche.

Veine/Vein – Une fissure ou une faille remplie de minéraux dans une roche qui provient d’une source minérale plus profonde.

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review