Projets

Où nous exerçons nos activités

Minière O3 possède un portefeuille d’actifs au Québec s’étendant sur plus de 65 000 hectares. Nos projets abritent 2,86 millions d’onces d’or de ressources M&I à 1,18 g / t Au et 0,77 million d’onces d’or de ressources présumées à 3,04 g / t Au.

 

Val-d'or

Québec

Val-d'or

Propriétés de Cadillac Break (faille de Cadillac)

Les propriétés de Cadillac Break sont situées dans le sud-ouest de la ceinture de roches vertes archéenne de l’Abitibi, dans la province du Supérieur du Bouclier canadien. Les propriétés sont situées dans la municipalité de Val-d’Or, dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue, au Québec. Elles sont facilement accessibles par des routes publiques pavées toutes saisons, des routes publiques en gravier, des pistes pour VTT et des chemins de brousse. Les propriétés de Cadillac Break sont situées à la frontière entre la sous-province de l’Abitibi et la sous-province de Pontiac, qui est marquée par la zone de faille Cadillac-Larder Lake (CLLFZ) et s’étend sur plus de 35 km le long de la cassure. La CLLFZ est une faille de décrochement et/ou une zone de cisaillement à l’échelle régionale et elle constitue l’un des plus importants contrôles structuraux de la minéralisation aurifère de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, laquelle a produit 100 M oz d’or depuis le début des années 1900. Les découvertes dans la région (Lapa et Goldex), à des profondeurs comprises entre 500 et 1 500 m, montrent que le groupe de propriétés Cadillac Break est fortement sous-exploré, car les forages les plus récents ont été réalisés dans les 150 m supérieurs sur l’ensemble du groupe, ne testant localement que jusqu’à 300 m de profondeur.

Propriété Marban

Aperçu de la propriété

La propriété Malartic est située dans la partie occidentale de la province de Québec, au Canada, à peu près à mi-chemin entre les villes de Val-d’Or et de Malartic, et comprend 171 claims miniers et 3 concessions minières. La propriété se trouve à la jonction des cantons de Dubuisson, Fournière, Malartic et Vassan.
Voir Les Cartes

Description du projet

Projet Marban Ingénierie

Axé sur la complétion de l’étude de faisabilité de Marban d’ici le quatrième trimestre 2023.

    • Abrite 2,6 M oz Au1
    • Étude de préfaisabilité du projet Marban Ingénierie complétée en septembre 2022, avec une valeur nette actuelle après impôt (VAN 5 %) de 463 M$ CA et un TRI hors d’endettement de 23,2 %, pour une production annuelle moyenne de 161 koz d’or sur la DVM
    • 54 000 mètres : programme d’exploration en terrain connu
    • Infrastructure clé : chemin de fer, hydroélectricité, main-d’œuvre locale expérimentée et services techniques

CatégoriesTonnage
(M)
Or
(M oz)
Au
(g/t)
Mesurées et indiquées67,72,41,09
Inférées3,10,22,21
Ressources totales170,82,61,14

Marban Régional: programme de forage d’exploration sur le reste de la propriété minière.

Géologie
La propriété Malartic abrite le projet Marban, qui se situe dans la ceinture de roches vertes archéenne de l’Abitibi de la province du Supérieur, au Québec, laquelle consiste en une alternance de ceintures métavolcaniques-plutoniques et sédimentaires orientées vers l’est et délimitées par des failles à l’échelle de la croûte terrestre. Les roches métavolcaniques du district minier de Malartic sont composées de suites volcaniques allochtones komatiitiques à tholéiitiques qui sont interprétées comme provenant de plateaux volcaniques et d’îles volcaniques juxtaposés à la fin de l’Archéen.

Les roches métavolcaniques de la propriété Malartic sont coupées par trois grandes zones de cisaillement d’étendue régionale, orientées du nord-ouest à l’ouest-nord-ouest, soit les cisaillements North, Norbenite et Marbanite. Le cisaillement Marbanite accueille la ressource Marban, tandis que le cisaillement Norbenite abrite les ressources aurifères Kierens et Norlartic. Les mines d’or historiques de Kierens, Norlartic et Marban ont toutes exploité des zones situées dans les basaltes et les roches ultramafiques de la formation de Jacola, qui ont été pénétrées par de nombreuses diorites et dykes et filons-couches de porphyre felsique.

Minéralisation aurifère

La minéralisation aurifère de la propriété Malartic se présente principalement sous forme de gisements orogéniques qui se trouvent dans les zones de cisaillement plongeant vers le nord et les dykes et filons-couches felsiques à intermédiaires associés. En plus des zones de ressources, les opérateurs précédents ont activement exploré des horizons minéralisés en or subparallèles dans la propriété Malartic, dans les zones North-North, North et Gold Hawk. La minéralisation aurifère la plus significative définie à ce jour est actuellement connue dans trois zones principales : Marban, Kierens et Norlartic.

La ressource Marban est située sur le flanc nord d’un synclinal d’orientation ouest-nord-ouest. De nord à sud, les unités comprennent :

  • Une séquence alternée de roches volcaniques ultramafiques cisaillées et de dykes de granodiorite;
  • La « séquence de la mine », des basaltes en coussin, cisaillés, aphanitiques et à grain fin;
  • Des roches volcaniques ultramafiques cisaillées et massives ou en coussin.

Ces unités ont une inclinaison de 45 à 70° vers le nord. Les zones minéralisées se trouvent presque exclusivement dans les basaltes de la séquence de la mine, qui ont souvent été convertis en schistes chloriques dans le cisaillement Marbanite. L’or est associé à des veinules de quartz-carbonate, de la pyrite et de la pyrrhotite. Il existe également une minéralisation d’or de type remplacement disséminée dans les roches volcaniques tholéiitiques et komatiitiques de la formation de Jacola, et localement, il y a de l’or dans des dykes granodioritiques.

Les ressources de Kierens et de Norlartic sont localisées dans le cisaillement Norbenite, une importante zone de déformation orientée vers le nord-ouest qui plonge modérément ou fortement vers le nord-est. Les roches volcaniques mafiques, les schistes de talc-chlorite et les dykes felsiques sont inclus dans la zone de cisaillement. La minéralisation aurifère est étroitement associée à des intrusions intermédiaires altérées et pyritisées qui coupent des roches volcaniques mafiques et ultramafiques cisaillées.

Propriété Harricana

Aperçu de la propriété

La propriété Harricana est située à 9 km au nord-est de la ville de Val-d’Or, sur la rive est du lac Blouin, et abrite le gisement Aurbel. La propriété est accessible par l’autoroute 397 depuis la ville de Val-d’Or.

Sur le plan géologique, la propriété repose sur deux unités distinctes : la formation Dubuisson, constituée de coulées mafiques massives, de coulées porphyriques et de brèches, et le batholite Bourlamaque (granodiorite et diorite de quartz). Le contact entre ces deux unités est une zone de cisaillement majeure, qui abrite la minéralisation principale.

La minéralisation aurifère se trouve dans des veines de quartz associées à diverses zones de cisaillement. La minéralisation du gisement Aurbel se trouve dans deux ensembles de veines de quartz, à l’intérieur de la principale zone de cisaillement. Dans les unités volcaniques, la minéralisation est logée dans du quartz fumé, avec des filons de tourmaline mineurs et des concentrations locales d’ankérite. Les sulfures se présentent sous forme de pyrite finement disséminée et, localement, de chalcopyrite et de pyrrhotite. Les veines de quartz dans les zones de cisaillement principales et mineures du batholite Bourlamaque sont composées de quartz blanc, de tourmaline et de chlorite, avec de la pyrite à gros grains souvent associée à des teneurs en or plus élevées.

Propriété Alpha

Aperçu de la propriété

La propriété Alpha a été explorée par divers opérateurs depuis le début des années 1930, avec plus de 2 400 trous de forage réalisés depuis cette époque. D’autres travaux comprennent des programmes géophysiques et géochimiques multi-propriétés, ainsi que des travaux de tranchées et de cartographie, qui sont tous compilés dans une base de données unique. Les découvertes dans la région (Lapa et Goldex), à des profondeurs comprises entre 500 et 1 500 m, montrent que le groupe de propriétés Cadillac Break est fortement sous-exploré, car les forages les plus récents ont été réalisés dans les 150 m supérieurs sur l’ensemble du groupe, ne testant localement que jusqu’à 300 m de profondeur.

Description du projet

Géologie

Sur le plan géologique, la caractéristique dominante sous-jacente aux propriétés est la faille de Cadillac, une zone de faille régionale qui sépare les roches métasédimentaires du groupe de Pontiac du côté sud des roches à prédominance volcanique et des roches intrusives associées du côté nord. Toutefois, ce vaste ensemble de propriétés abrite une variété d’environnements géologiques favorables à la minéralisation aurifère, y compris ceux qui sont connus ailleurs pour abriter d’importants gisements d’or :

  • Zone de cisaillement

  • Sulfure massif riche en or

  • Porphyre or-cuivre et skarn

  • Or disséminé

  • Minéralisation aurifère

La minéralisation aurifère la plus significative définie à ce jour est actuellement connue sur la propriété Alpha. Les minéralisations aurifères des zones 2 et 4 d’Orenada, au sein du groupe de claims de la propriété Alpha, partagent de nombreux attributs géologiques avec d’autres gisements d’or de type filonien du district de Val-d’Or sur le plan de la composition de la roche hôte, de la minéralogie et de l’altération hydrothermale, également appelés gisements d’or orogéniques. Les « corridors » minéralisés en or à Alpha ont été interprétés sur la base des forages, des indices historiques et du style de minéralisation identifié dans les carottes de forage et les observations de terrain (voir la carte d’Alpha). Les principales cibles de la propriété Alpha sont Bulldog, Epsilon, Pontiac East/West, Mid-Canada et Akasaba.

Chibougamau

Propriété Gwillim

Aperçu de la propriété

La propriété Gwillim est située dans le canton de Barlow, près de Chibougamau. Elle est constituée de 38 claims miniers, couvrant 1715 ha.

Description du projet

Géologie

La propriété Gwillim repose sur des roches volcaniques mafiques à intermédiaires, massives et en coussin, de la formation supérieure de Gilman. L’andésite prédomine au nord, tandis que le basalte est dominant dans la moitié sud de la propriété. Les structures en coussin indiquent des sommets stratigraphiques vers le sud. Les volcanites sont localement intercalées avec des sédiments volcanoclastiques, qui se trouvent sur le flanc nord du synclinal de Chibougamau, orienté vers l’est. La formation Blondeau, une série de roches volcaniques et volcanoclastiques felsiques et de schistes graphiteux, couvre la partie sud-ouest de la propriété. Les filons dioritiques et gabbroïques, jusqu’à 250 m de large, pénètrent dans les unités volcaniques parallèles au lac. Celles-ci sont considérées comme co-magmatiques avec les roches volcaniques hôtes. Les roches volcaniques et intrusives abritent de la pyrite disséminée et fracturée, et parfois de la pyrrhotite et de la chalcopyrite. Les filons-couches sont magnétiques avec de la magnétite disséminée, et dans la diorite, la magnétite n’est pas uniformément répartie. Toutes les unités volcaniques sont carbonatées avec de la calcite se formant le long des plans de foliation et des microfractures, et une altération omniprésente de la chlorite.

Minéralisation aurifère

La minéralisation aurifère sur la propriété Gwillim semble être liée à un épisode précoce de cisaillement est-ouest, lui-même peut-être lié au lac Gwillim. La veine Cadillac, par exemple, est constituée de quartz laiteux à fumé avec de l’ankérite, de la chlorite, de la séricite, de la tourmaline et des quantités variables de pyrite et de traces de chalcopyrite. La minéralisation aurifère est erratique et discontinue, avec des teneurs locales très élevées.

Ontario

Autres Propriétés

Propriété Wydee Gold

Aperçu de la propriété

Le projet Wydee est situé à environ 6 km à l’ouest-nord-ouest de la ville de Matachewan, en Ontario, à 60 km à l’ouest de Kirkland Lake et à 50 km au sud-sud-est de Timmins, en Ontario. La limite orientale du projet Wydee est située à 6 km au nord-ouest de la mine Young Davidson d’Alamos Gold. Le complexe de la mine Young Davidson comprend également une usine de traitement d’une capacité de 10 000 tonnes/jour pleinement opérationnelle.

Sur le plan géologique, la propriété est située dans la ceinture de roches vertes archéennes de l’Abitibi et repose principalement sur des roches volcaniques mafiques à intermédiaires à fort pendage, qui sont pénétrées par des intrusions ultramafiques à felsiques de tailles diverses. La partie orientale de la propriété couvre une étendue de 8 km d’est en ouest le long de la zone de déformation de Galer Branch, une étendue de la zone de déformation Larder Lake Cadillac.

La propriété abrite de nombreuses occurrences d’or qui demeurent largement sous-explorées. La minéralisation consiste principalement en or visible dans d’étroites veines de quartz, ainsi qu’associée à de la pyrite disséminée à l’intérieur ou au contact d’intrusions synénitiques altérées.

Propriété de Matachewan

Aperçu de la propriété

La propriété Matachewan est située dans la partie sud-ouest du canton du Caire, dans le district minier du Témiscamingue, en Ontario. La propriété est située à 1,5 km à l’est de la ville de Matachewan, en Ontario. La propriété est constituée de 35 titres miniers. Tous les claims sont en règle et sont vérifiés sur le site Web du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines. L’infrastructure et l’accessibilité sont excellentes, car la propriété est située à l’est de Matachewan, une communauté avec une longue tradition minière, et est traversée par la route 66.

Inscrivez-vous à notre liste de distribution

Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

2020
A Year
in Review

To Our
O3 Mining
Investors

What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

Our Year In Review

2020
A Year
in Review

What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

Our Year In Review