o3 BLOG | Éducative

Emplois dans le secteur minier au Canada – Commencez une carrière passionnante dans le secteur minier

3 novembre 2021

Minière 03

Les emplois dans le secteur minier peuvent être très gratifiants, tant sur le plan personnel que financier, et il y a de la place pour la croissance dans de nombreuses entreprises. Le secteur minier du Canada est l’un des plus importants au monde et joue un rôle important dans le soutien de l’économie nationale. Au fur et à mesure que le secteur minier canadien évolue, de nouvelles possibilités d’emplois apparaissent, faisant appel à un large éventail de talents. L’industrie minière offre de nombreuses opportunités aux étudiants et aux nouveaux diplômés qualifiés ayant des antécédents diversifiés, allant de la finance et de la conception à l’extraction et à la remise en état. Avec l’innovation, les nouvelles technologies et l’automatisation qui transforment l’avenir du secteur, il y a plusieurs perspectives pour la prochaine génération de Canadiens qui entrent sur le marché du travail minier.

L’émergence de la pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur presque tous les secteurs. Le ralentissement économique quasi instantané provoqué par la pandémie a fait des ravages dans les grandes et petites entreprises. Les entreprises qui ont réussi à se maintenir à flot ont dû agir rapidement, en se tournant vers des modèles commerciaux permettant à la fois la survie à court terme et la résilience et la croissance à long terme. Avec la menace de nouveaux variants de la COVID-19 qui plane toujours, les effets de la pandémie se feront fort probablement sentir pendant plusieurs années, voire de manière permanente. Comme pour la Grande Récession de 2008-2009, il faudra plusieurs années pour réaliser ou comprendre les implications de cet incident dans leur intégralité. Des changements dans la structure de la main-d’œuvre, y compris dans les procédures d’embauche et les compétences recherchées, ont directement résulté de la pandémie.

Lorsque nous voyons l’exploitation minière dans les médias, nous voyons généralement un travailleur au casque de sécurité, une pioche à la main, prêt à descendre dans un puits de mine sombre et profond. En réalité, l’exploitation minière présente de nombreuses facettes. Il existe un large éventail d’emplois dans le secteur minier, avant et après la phase d’extraction, dont plusieurs exigent des talents particuliers.

Les sociétés d’exploitation et d’exploration minières recrutent fréquemment pour des postes qui ne sont pas liés à l’excavation proprement dite, dont beaucoup sont hors site. Les emplacements varient, mais la majorité des postes sont situés près d’une mine ou d’un site d’exploration ou dans un bureau d’entreprise. Sur chacun de ces sites, vous pouvez trouver une grande variété d’opportunités de travail. Les bureaux de l’entreprise recherchent généralement des personnes pour travailler dans les domaines des finances, de l’administration, du marketing et de l’informatique – ces postes jouent un rôle important dans le fonctionnement et la réussite de l’entreprise. Parmi les emplois en entreprise, citons les coordonnateurs aux communications, les comptables, les analystes financiers, les assistants de direction, les professionnels des ressources humaines, et bien d’autres encore.

Aperçu de l’industrie minière canadienne

L’industrie minière canadienne offre un nombre constant d’emplois dans le secteur minier et diverses façons d’y postuler. Vous ne vous attendez peut-être pas à ce qu’il y ait beaucoup d’emplois, car des centaines de compétences sont nécessaires pour faire fonctionner l’industrie. L’industrie minière a grandement contribué à la force économique du Canada. Le secteur emploie directement 392 000 personnes dans les domaines de l’extraction, de la fusion, de la fabrication et de la production de minéraux à travers le pays et emploie indirectement 327 000 autres personnes. Avec environ 16 500 emplois, l’industrie minière est également le plus grand employeur du secteur privé pour les peuples autochtones. En 2019, le secteur minier a généré 109 milliards de dollars, soit près de 5 % du PIB nominal total du Canada, tant directement qu’indirectement. L’industrie minière demeure l’une des industries les plus vitales du Canada, malgré le récent ralentissement économique et les entreprises de tous les secteurs qui réduisent leurs effectifs.

Emplois et possibilités de carrière dans le secteur minier

Les sociétés minières aurifères au Canada ont de nombreux domaines d’emploi, chacun d’eux étant composé de multiples fonctions individuelles. Voici quelques emplois miniers que les gens décrochent lorsqu’ils choisissent de faire carrière dans le secteur minier.

Rôles dans l’exploration

Les personnes qualifiées, les géologues, les géotechniciens et les hydrogéologues sont tous des métiers de l’exploration minière. Ces personnes jouent un rôle essentiel pour valider la faisabilité d’un projet avant qu’il ne démarre. Ils fournissent :

  • Une classification optimale et continue des minerais.
  • L’identification précise de la minéralisation.
  • La supervision de l’extraction pendant toute la durée du projet.

L’exploration minière consiste à déterminer les zones d’exploration potentielles, à obtenir légalement les droits d’exploitation des sites et à valider la faisabilité économique et environnementale pour passer à la phase de production minière.

Emplois en génie minier

Les ingénieurs des mines possèdent un ensemble de compétences variées qui leur permettent de participer à diverses tâches d’ingénierie minière, telles que la planification et l’ordonnancement, la ventilation, le contrôle du sol. Ils sont chargés de concevoir, d’élaborer et de développer les meilleures pratiques pour les processus, les procédures et les techniques du génie minier afin de permettre la réalisation des objectifs. Ils servent souvent de modèles pour les programmes de sécurité afin de promouvoir une culture saine parmi tous les travailleurs qui travaillent dans ou avec le département des services techniques. Les autres emplois en génie minier comprennent l’ingénieur en planification et l’ingénieur de projet. Les personnes travaillant dans ce secteur conçoivent fréquemment des mines et des équipements miniers, sur place ou depuis un bureau, en appliquant des principes d’ingénierie complexes, des SIG et des théories pour identifier les projets complexes les plus efficaces et les plus rentables.

Emplois en construction

Un gestionnaire de construction, un gestionnaire de projet, un contrôleur de projet, un coordonnateur de projet, un estimateur et un planificateur font partie des rôles de la construction minière. Ce type de profession minière est une application plus pratique des emplois d’ingénieur mentionnés ci-dessus. Ils participent à la création et au suivi des calendriers de construction, en soutenant les conceptions techniques en termes de constructibilité et de respect des délais. Les rôles de construction collaborent avec les entrepreneurs pour atteindre les objectifs de sécurité, de qualité, de plan et de coût des projets. Les postes dans le domaine de la construction sont plus pratiques et comprennent la construction d’échafaudages et la préparation d’autres équipements pour commencer le processus d’extraction/excavation.

Postes d’exploitation

Directeur d’exploitation, vice-président des opérations, directeur général, directeur de mine et ingénieur minier en chef sont tous des emplois dans le domaine des opérations minières. Ces postes nécessitent une planification et une structure pour assurer le bon fonctionnement d’une exploitation minière à court et à long terme. La surveillance des conditions de travail (la qualité de l’air est un élément crucial de l’exploitation minière), l’ESG, la préservation des déchets et la supervision des services vitaux, comme les laboratoires et les bureaux, ne sont que quelques-unes de leurs responsabilités.

Postes de métallurgistes/processeurs

Les métallurgistes associent les données et les méthodes de modélisation métallurgique aux circuits de concassage/broyage et aux processus de comminution.

Parmi les postes de métallurgiste et de traitement, on trouve les vice-présidents, les directeurs, les ingénieurs, les surintendants, les contremaîtres généraux, les superviseurs de laboratoire et les techniciens de laboratoire. Comme son nom l’indique, le métallurgiste travaille avec les métaux – bien que cette profession existe depuis plusieurs années, sa forme moderne consiste souvent à séparer les déchets des métaux et minéraux précieux dans les gisements miniers.

Postes en ressources humaines

Les directeurs des RH, les gestionnaires, les recruteurs et les coordonnateurs de la formation sont tous des exemples de rôles en ressources humaines. Comme dans toute autre industrie, les RH dans le secteur minier sont responsables des aspects généraux de l’emploi, comme la réglementation du travail.

Ressources pour les emplois dans le secteur minier

Si vous êtes intéressés à entamer une carrière passionnante dans le secteur minier au Canada, commencez par faire quelques recherches. Contrairement à d’autres secteurs, les mois d’hiver sont assez chargés, et vous pourriez trouver de nombreuses ouvertures à la fin de l’automne. Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, examinez certaines descriptions de poste. Exigent-elles une formation ou des certificats spécifiques en matière de sécurité ? L’apprentissage continu joue un rôle clé dans une carrière minière réussie, et il existe de nombreux cours explicitement axés sur l’exploitation minière.

En résumé :

Les emplois dans le secteur minier sont souvent bien rémunérés, et il y a de la place pour la croissance dans de nombreuses entreprises. L’industrie minière au Canada continue de croître, tout comme les possibilités d’emploi. Si vous voulez une carrière enrichissante, tant sur le plan financier que personnel, le secteur minier pourrait vous convenir.

 

Pour consulter les offres d’emploi actuelles chez Minière O3, visitez notre page des carrières.

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review