o3 BLOG | Investir

L’investissement ESG et le secteur minier

23 septembre 2021

Minière 03

L’émergence de la pandémie de COVID-19 a entraîné des conséquences considérables pour les entreprises de tous les secteurs, obligeant nombre d’entre elles à ralentir leurs activités et à adopter des stratégies d’adaptation. Les disparités socio-économiques et l’inégalité au travail sont devenues plus apparentes, les communautés marginalisées et vulnérables ayant subi des pertes financières et des taux de risque sanitaire plus élevé. La réalité d’une crise climatique imminente est plus évidente aujourd’hui que jamais, et les dirigeants mondiaux s’efforcent de répondre au besoin profond de passer à une économie plus durable. Alors que les dirigeants mondiaux planifient la reprise de l’économie, une nouvelle conversation sur les questions environnementales, sociale et de gouvernance (ESG) a lieu dans le secteur minier. Les métaux et les minéraux seront nécessaires pour faciliter la reconstruction de l’économie. Les principaux acteurs du secteur doivent prendre des mesures pour mettre en place des cadres permettant d’évaluer la durabilité et les pratiques et solutions minières éthiques afin de protéger la planète sans perdre de vue les objectifs commerciaux.

Qu’est-ce que l’ESG – Les trois piliers

Le pilier environnemental

Le pilier environnemental est souvent la première chose qui vient à l’esprit lorsque le sujet de l’ESG est abordé. Ce pilier se concentre sur le changement climatique, le maintien de la biodiversité, la gestion des déchets, l’utilisation de l’eau et des ressources et la réduction de l’empreinte carbone globale. Les entreprises en tirent un avantage financier mutuel, car la réduction des dépenses énergétiques, de l’utilisation des ressources et des matériaux d’emballage diminue généralement les dépenses globales d’une entreprise.

Le pilier social

Le pilier social est centré sur les droits de l’homme, les pratiques de travail éthiques, la santé et la sécurité des employés, la diversité et l’inclusion, l’équité salariale et la fiscalité équitable. Du côté des entreprises, il est nécessaire de mettre l’accent sur le bien-être de leur personnel. Les employeurs doivent reconnaître que les travailleurs sont des atouts précieux pour l’entreprise et qu’ils devraient bénéficier de meilleures prestations de maternité et de paternité, d’une certaine souplesse pour concilier vie professionnelle et vie privée, ainsi que de possibilités d’apprentissage et de développement continus. Pour assurer une relation saine avec les communautés environnantes, les organisations devraient investir dans des projets locaux qui favorisent le développement et la croissance de la communauté. L’objectif principal de la mise en œuvre d’un pilier social est de traiter les employés, les parties prenantes et les membres de la communauté environnante de manière éthique et avec respect.

Le pilier de la gouvernance ou pilier économique

Un élément essentiel du pilier « gouvernance » est le maintien d’une activité rentable et durable. Et si la plupart des entreprises placent le profit au premier plan dans la matrice ESG, il ne peut pas prendre le pas sur les deux autres piliers. Le pilier de la gouvernance aide les entreprises à maintenir des objectifs réalistes dans la matrice ESG, en s’appuyant sur la gestion des risques, la conformité et les opérations de l’entreprise pour équilibrer les objectifs des autres piliers. La transparence est une autre composante du pilier de la gouvernance pour garantir que les entreprises présentent aux investisseurs des informations précises et honnêtes.

L’impact du développement durable

Il y a dix ans, les investisseurs et les dirigeants auraient pu trouver difficile l’adoption des pratiques ESG. Cependant, de nombreux investisseurs considèrent l’ESG comme un avantage pour l’entreprise qui lui apportera une valeur à long terme. Un engagement en faveur de l’ESG donne aux entreprises une nouvelle raison d’être qui contribue à l’efficacité, à l’évolutivité durable et à l’augmentation des bénéfices pour les actionnaires. La pandémie de COVID-19 a jeté un nouvel éclairage sur la nécessité de pratiques commerciales responsables et durables. L’ESG dans le secteur minier est un investissement qui offre des rendements réguliers.

Protéger la planète tout en améliorant les performances

De multiples études menées au cours des cinq dernières années suggèrent que les entreprises qui mettent en œuvre des initiatives de durabilité obtiennent de meilleures performances financières grâce à l’innovation et à l’amélioration des processus de gestion des risques. Les organisations dotées de stratégies ESG bénéficient également d’une meilleure protection contre les risques en cas de crise économique. Les entreprises qui pratiquent l’ESG semblent avoir de meilleures performances opérationnelles, et les initiatives des entreprises durables ont également influencé positivement le cours des actions.

La durabilité est l’avenir de l’investissement

Le secteur minier a été l’une des premières industries à s’engager à produire régulièrement des rapports sur la durabilité par l’intermédiaire du Conseil international des mines et métaux. Au Canada, les sociétés minières continuent de prendre des mesures pour soutenir l’ESG avec l’initiative » Vers le développement minier durable » (VDMD). L’initiative exige une plus grande implication des leaders de l’industrie, rendant la participation obligatoire pour tous les membres. L’initiative VDMD exige que les entreprises effectuent des évaluations au niveau des installations afin de s’assurer que les entreprises atteignent la durabilité à chaque fonction de l’organisation.

Le plaidoyer ESG est une force motrice pour un changement positif en encourageant la collaboration entre les entreprises, les communautés et les investisseurs. En trouvant des solutions innovantes pour agir contre le changement climatique, les sociétés minières se préparent mieux à contrer les risques environnementaux potentiels. À mesure que le secteur minier prend de l’avance sur les autres industries, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux entreprises tournées vers l’avenir et dotées de plans de durabilité clairs.

Minière O3 est fière d’avoir obtenu la certification UL ECOLOGO® pour les sociétés d’exploration minière

Nous avons commencé le processus d’accréditation le 12 juillet 2021 et, le 20 août, nous avons reçu la certification UL 2723 ECOLOGO® pour les sociétés d’exploration minière. Nous sommes fiers d’avoir reçu cette certification, car elle vient appuyer notre engagement envers la durabilité et les pratiques minières responsables.

Nous sommes conscients que le programme de certification UL ECOLOGO® pour les sociétés d’exploration minière ne profite pas seulement à notre société, mais aussi aux communautés environnantes et à l’industrie de l’exploration minière dans son ensemble. Nous sommes fiers d’utiliser la marque UL ECOLOGO® pour l’exploration minière et de figurer officiellement dans la base de données de produits durables d’UL, SPOT. Nous continuons à promouvoir cette certification et ses avantages, contribuant à en faire un objectif clé dans le secteur de l’exploration minière.

L’avenir du développement  

L’exploration et le développement responsable des ressources minérales sont essentiels au maintien de pratiques minières durables. Nous sommes fidèles à nos principes, car ils touchent toutes les parties de la société, et nous les appliquons dans chacun de nos projets. Pour les sociétés d’exploration minière et les sociétés minières comme Minière O3, l’ESG est une pierre angulaire de notre activité et ajoute de la valeur à long terme pour tous nos actionnaires.

Avantages de la certification UL ECOLOGO  

Pour Minière O3, la certification UL ECOLOGO® pour l’exploration minière favorise un meilleur environnement de travail, motive les employés, améliore notre réputation en tant qu’employeur, renforce la planification stratégique et contribue à faciliter la gestion des risques. Comme les études tendent à le démontrer, cette certification peut nous permettre de nous adapter aux changements de législation qui affectent notre secteur.

Depuis l’obtention de la certification, nous avons ajouté des informations spécifiques sur nos réalisations en matière d’ESG et sur la manière dont nous prévoyons de mettre en œuvre cette certification à l’avenir.

Sources and information:

Certification UL ECOLOGO® pour l’exploration minérale

https://canada.ul.com/ulcprograms/explore/

https://spot.ul.com/

Programme d’accompagnement de QMEA :

https://aemq.org/certification-a-propos/

Depuis notre création à l’automne 2019, Minière O3 a connu une croissance fulgurante, nos campagnes d’exploration dépassant toutes les attentes. Alors que nous poursuivons notre parcours, nous contribuons constamment à notre stratégie de développement ESG, en trouvant de meilleures façons de servir notre environnement et notre communauté et de créer un avenir plus durable pour tous. Vous pouvez trouver les détails de notre dernier rapport ESG ici.

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review