o3 BLOG | Les tendances

L’intelligence artificielle dans l’industrie minière

14 octobre 2021

Minière 03

L’IA est de plus en plus utilisée dans l’industrie minière pour optimiser les processus, améliorer la prise de décision, extraire la valeur des données et accroître la sécurité. Une stratégie de mise en œuvre de l’IA bien exécutée peut prévenir ce qui suit :

  • Perte de revenus
  • Goulots d’étranglement et temps d’arrêt
  • Risque de changement
  • Risques de sécurité et risques sanitaires

Bien que l’IA offre de nombreux avantages dans le secteur minier, il s’agit d’une technologie relativement nouvelle et l’innovation est permanente dans ce domaine. Au cours de la dernière décennie, l’industrie minière a réalisé de vastes avancées technologiques pour stimuler la productivité. De nombreuses entreprises minières à grande échelle ont déjà commencé ou sont en train de réaliser leur transformation numérique, plus particulièrement en investissant dans des technologies autonomes et basées sur l’IoT. Bien que certaines exploitations à grande échelle adoptent des technologies innovantes, beaucoup sont encore à la traîne.

L’utilisation continue de relevés manuels et câblés par rapport aux systèmes sans fil connectés aux actifs miniers numériques est un signal clair de l’aversion au changement proéminente au sein de l’industrie. Il existe des obstacles aux nouvelles technologies telles que les relevés sans fil, comme le faible financement dû à l’aversion au risque.

Nous verrons comment les exploitations minières les plus avant-gardistes utilisent les nouvelles technologies et l’IA pour rester en tête de la concurrence, et comment l’adoption de ces technologies peut rendre les exploitations minières plus sûres, plus productives, plus rentables et avoir moins d’impact sur l’environnement.

Automatisation des machines et des véhicules miniers

La technologie derrière les camions miniers qui fonctionnent de manière autonome existe depuis environ deux décennies. Les véhicules autonomes ont révolutionné l’exploitation minière parce qu’ils permettent aux humains de se connecter aux machines et de les contrôler à distance. Par conséquent, ils peuvent être utilisés dans les mines souterraines et dans d’autres endroits où la sécurité des employés peut être menacée. La majorité des machines minières à conduite autonome sont semi-autonomes plutôt que totalement automatisées, ce qui signifie que dans certains cas, elles nécessitent encore une assistance humaine. Ces camions d’excavation souterrains sont rendus autonomes en les équipant d’outils télécommandés, de capteurs et de caméras, qui permettent aux utilisateurs d’effectuer des tests, de recueillir des données et de visualiser la région environnante à distance. Actuellement, l’accent n’est plus mis sur les camions miniers autonomes originaux, mais sur le développement d’un « système minier autonome », capable d’effectuer des tâches automatiquement ou avec une intervention externe limitée, ce qui permet d’envisager une automatisation complète grâce à la technologie robotique.

L’apprentissage automatique pour l’extraction des ressources : Détecter les gisements de minéraux profonds

Les ressources minérales fournissent des matériaux essentiels au commerce dans l’économie canadienne, en particulier les minéraux critiques dont l’offre est limitée ou peu fiable et la demande élevée. Comme les grands gisements de minéraux proches de la surface diminuent partout dans le monde, les sociétés d’exploitation et d’exploration minières doivent élaborer de nouvelles approches pour détecter les gisements économiquement viables à des profondeurs importantes. Cependant, en raison du peu de données géologiques existantes et des limites des technologies géophysiques employées pour les collecter, l’excavation de petits gisements de minerai peut être difficile. Sans recourir à des méthodes gourmandes en temps et en ressources, l’apprentissage automatique peut contribuer au développement de modèles améliorés pour la prédiction du type de roche et des zones de gisement minéral économiquement viables à extraire.

Amélioration de la sécurité et des conditions de travail

Une prise de décision plus rapide est nécessaire pour créer un lieu de travail plus sûr pour les travailleurs miniers de première ligne. L’IA peut identifier les défaillances des processus et éviter les accidents et les blessures en utilisant des données et des analyses de qualité en temps réel. Les directeurs de mine devront toujours recevoir une formation supplémentaire pour prévenir les accidents, cependant, à mesure que nous nous rapprochons d’une autonomie complète, la nécessité d’exposer les travailleurs à des environnements à haut risque diminuera considérablement. En outre, les exploitations minières peuvent déployer des machines autonomes pour éviter de mettre leurs travailleurs en danger en prenant des décisions fondées sur les données.

Augmenter la rentabilité

L’IA permet une plus grande précision lors de l’excavation.  En cartographiant les paysages à l’aide de données et d’autres informations, l’IA peut contribuer à éviter des erreurs coûteuses. La correspondance des modèles et l’analyse prédictive sont combinées à l’IA, pour faire des prédictions plus précises. Certaines organisations utilisent l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (algorithmes qui se développent au fil du temps) pour détecter la taille et la teneur d’une minéralisation, ce qui réduit considérablement les erreurs humaines.

Des opérations plus durables (réduction de l’empreinte carbone)

La création d’une ventilation suffisante dans une mine souterraine est un processus gourmand en énergie. La production d’énergie peut être prédite à l’aide de l’IA et de l’apprentissage automatique, ce qui permet d’améliorer les modifications automatiques du système de ventilation et de réduire la quantité d’énergie utilisée par un site minier. Une autre tendance croissante dans l’industrie minière est l’utilisation de drones et de l’apprentissage automatique basé sur la vision par ordinateur pour assurer une surveillance continue des opérations souterraines et de leur impact sur l’environnement.

Minière O3 met en œuvre les dernières technologies disponibles dans l’industrie minière et s’engage à poursuivre la recherche et le développement ainsi que l’innovation. Avec le soutien de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, nous avons identifié de nombreuses cibles sur nos propriétés au Québec, qui ont donné lieu à des résultats de forage positifs, ce qui renforce notre confiance dans la taille et la qualité de nos gisements minéraux. L’adoption de l’IA et de l’apprentissage automatique n’est qu’une des mesures que nous prenons pour améliorer les processus d’exploration et d’exploitation minière. L’intelligence artificielle offre d’importants avantages financiers, sécuritaires et environnementaux à l’industrie minière et nous sommes impatients d’intégrer les technologies d’apprentissage machine pour soutenir davantage notre engagement à offrir une valeur à long terme à nos actionnaires.

 

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review