o3 BLOG | Investir

Val-d’Or – Une ville à l’histoire riche en or

20 septembre 2021

Minière 03

La première découverte documentée d’or a eu lieu en 1823 sur les rives de la rivière Chaudière dans les Cantons-de-l’Est au Québec, mais ce n’est qu’au début des années 1900 que la ceinture de roches vertes de l’Abitibi a accueilli de nombreux camps d’extraction d’or importants. La province de Québec a une riche histoire d’exploitation aurifère et elle est le deuxième plus grand producteur d’or au Canada. La ceinture de roches vertes de l’Abitibi est une structure géologique massive qui s’étend à l’est de Val-d’Or, au Québec (la Vallée-de-l’Or), jusqu’à la frontière de l’Ontario, à Kirkland Lake et Timmins, en Ontario, et au-delà. Le Québec, immédiatement à l’est de l’Ontario, abrite de nombreux gisements d’or importants et des mines d’or en activité. Avant les années 1870 ou 1880, presque tous les gisements de minéraux importants du Canada ont été découverts accidentellement par des personnes qui n’en cherchaient pas activement. Dans les années 1920, le gisement de cuivre-or Noranda et d’autres gisements de métaux communs ont été découverts par des prospecteurs travaillant le long de ce qui est devenu la ceinture aurifère de Rouyn-Val-d’Or. La dotation totale en or de la région de Val-d’Or/Rouyn-Noranda atteignait 113,4 millions d’onces à la fin de 2019. Si l’on inclut les ressources inférées, la dotation en or passe à 142,6 millions d’onces, ce qui en fait l’une des ceintures aurifères les plus productives du Canada.

La ceinture aurifère de l’Abitibi est une sous-section de la ceinture de roches vertes couvrant environ 1500 kilomètres carrés et comprenant principalement des roches sédimentaires, volcaniques et intrusives. Elle s’est formée au cours de 140 millions d’années entre 2,79 et 2,64 milliards d’années. La teneur totale en or de la ceinture dépasse 300 millions d’onces, y compris la production passée et les réserves et ressources actuelles. Malgré plus de 100 ans d’exploitation minière active, la ceinture offre toujours un grand potentiel de nouvelles découvertes. Récemment, Minière O3 a rapporté de nombreux résultats de forage à haute teneur qui suggèrent des gisements économiquement viables.

L’histoire géologique de l’Abitibi

La faille de Cadillac est une anomalie géologique qui joue un rôle majeur dans l’histoire minière du Québec. La faille est longue d’environ 160 kilomètres et s’étend de Val-d’Or, au Québec, à Kirkland Lake, en Ontario, en passant par la frontière provinciale.

En plus de l’or, on y trouve une grande richesse d’autres métaux précieux comme le cuivre, le zinc, le nickel et des minéraux non ferreux comme le lithium. Cette anomalie géologique a donné lieu à la ruée vers l’or de l’Abitibi-Témiscamingue, qui a jeté les bases de nombreuses villes minières prospères sur la ceinture de l’Abitibi.

L’économie municipale et provinciale

L’exploitation aurifère fait partie intégrante de l’économie locale de Val-d’Or. Val-d’Or abrite la mine Sigma, qui produit de l’or depuis 1937. Bien qu’elle ne soit plus en activité, elle est toujours reconnue comme l’une des plus importantes mines d’or au Canada. La production de la mine Lamaque a débuté en 1935, et elle a été fermée en 1989. Elle a été compensée par la découverte d’une importante réserve de cuivre, de zinc et d’or. La  société Eldorado Gold a revisité la mine Lamaque et a commencé à produire en 2019. Le site minier, qui comprend les anciennes mines Sigma et Lamaque, a été exploité en différentes étapes entre 1900 – 2012.

À l’échelle provinciale, l’industrie minière contribue au développement socio-économique continu du Québec. Le secteur minier offre aux résidents des emplois stables et contribue au financement de nombreux projets et institutions locales. Il existe un respect mutuel entre les sociétés minières et les résidents du Québec et les sociétés font tout leur possible pour s’assurer qu’elles mettent en œuvre des initiatives ESG et respectent les exigences du Québec en matière de développement durable et d’implication des parties prenantes de la communauté. L’industrie minière contribue à créer de la richesse dans la province et les métaux précieux sont la source de vie de nombreuses communautés au Québec. L’industrie minière canadienne est fière de son exploitation responsable et établit la norme mondiale en matière de pratiques minières éthiques et d’engagement envers l’environnement, le social et la gouvernance (ESG).

Historiquement, l’or a conservé sa valeur et enregistre même des gains en période de crise. Il est considéré comme l’ultime valeur refuge, une couverture efficace contre l’inflation et une partie intégrante d’un portefeuille diversifié. Alors que nous traversons une période sans précédent et une incertitude économique, la valeur de l’or poursuit sa trajectoire ascendante. Dans le cadre d’une stratégie de relance mondiale COVID-19 aux efforts de récupération, il y aura un grand besoin de métaux précieux, plus particulièrement d’or.

Autres mines importantes à Val-d’Or et dans les régions avoisinantes

La mine Goldex, située à Val-d’Or dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, est l’une des nombreuses exploitations appartenant à Agnico Eagle. Le traitement et l’exploitation souterraine des zones satellites M et E ont commencé en septembre 2013, et la mine Goldex a lancé la production commerciale en octobre 2013. En juillet 2017, le projet The Deep 1 a établi la production commerciale de la mine Goldex et devrait prolonger l’exploitation jusqu’en 2030 selon les plans actuels de la mine. Pour en savoir plus sur l’exploitation de la mine Goldex par Agnico Eagle, cliquez ici.

Eldorado Gold Québec est un autre acteur clé de l’exploitation aurifère qui opère dans la région de Val-d’Or. Eldorado Gold Québec se concentre sur l’expansion et le développement de la mine d’or souterraine Lamaque, dont la production commerciale a débuté en mars 2019. Pour en savoir plus sur Eldorado Gold Québec, cliquez ici.

Tout comme Minière O3, Eldorado Gold Québec et Agnico Eagle mettent en œuvre des initiatives ESG et s’engagent à adopter des pratiques minières éthiques et responsables, à promouvoir la durabilité et à améliorer les communautés de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Au fil des ans, l’or est resté le minéral extrait le plus précieux au Canada en termes de valeur de production, et la production a eu tendance à augmenter au cours de la dernière décennie. On peut s’attendre à une trajectoire ascendante au fur et à mesure des avancées technologiques, l’or étant un métal prisé pour son utilisation dans les circuits, l’électronique et les équipements d’exploration spatiale. Alors que la chasse au précieux métal jaune se poursuit, les investisseurs qui veulent profiter de l’abondance des opportunités aurifères potentielles devraient considérer les sociétés minières et d’exploration de la ceinture aurifère de l’Abitibi.

C’est une période passionnante pour faire partie de l’industrie aurifère florissante du Québec. Communiquez avec nous et un responsable des relations avec les investisseurs se fera un plaisir de vous expliquer comment Minière O3 peut vous aider à assurer votre avenir financier.

Ressources:

 

C’est un moment passionnant pour faire partie de l’industrie aurifère florissante du Québec. Communiquez avec nous et un responsable des relations avec les investisseurs se fera un plaisir de vous expliquer comment Minière O3 peut vous aider à assurer votre avenir financier.

 

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review