o3 BLOG | Les tendances

L’Internet des objets dans le secteur minier

7 septembre 2022

Minière 03

L’Internet des objets dans le secteur minier – Les sociétés minières établies, tout comme les sociétés juniors, doivent relever le défi de la volatilité de la conjoncture, de la rareté des ressources et de la hausse des coûts énergétiques. Depuis dix ans, les sociétés minières ont adopté de nombreuses avancées technologiques, notamment en s’appuyant sur des systèmes de communication fiables et flexibles pour effectuer une transformation numérique et créer des « mines connectées ». En termes simples, les entreprises du secteur minier mettent en œuvre des technologies intelligentes, notamment des capteurs sur les véhicules et des appareils pour surveiller les équipements et les opérations. 

Ces systèmes utilisent des données pour trouver des moyens rentables de réduire les temps d’arrêt opérationnels globaux afin de mieux gérer les opérations. Pendant ce temps, d’autres systèmes utilisent la technologie pour surveiller la ventilation et les niveaux de toxicité dans les mines souterraines afin de planifier des méthodes efficaces d’évacuation et d’effectuer des exercices de sécurité. Les mineurs utilisent également ces données pour prendre des décisions dans des situations quotidiennes impliquant des pièces mobiles jusqu’aux plateformes numériques.  

L’interconnectivité au sein du secteur minier est principalement due à un concept en pleine évolution, I’Internet des objets (IdO), qui est devenu un outil de grande importance pour l’industrie. Il est le prolongement de la connectivité Internet dans les dispositifs physiques et les objets du quotidien. Intégrant des éléments électroniques, des applications de connectivité et d’autres types de matériel, ces appareils intelligents sont reliés par Internet et peuvent être surveillés et contrôlés à distance. 

L’IdO peut ressembler à l’intelligence artificielle (IA), qui est également devenue un outil de plus en plus essentiel pour le secteur, mais il existe quelques différences subtiles entre les deux concepts. 

 

La différence entre l’IdO et l’IA

L’IdO est un concept fondé sur l’idée même que les objets physiques du quotidien ont la capacité de communiquer directement sur Internet. D’un autre côté, l’IA est un domaine de l’informatique visant à créer des appareils capables d’apprendre et d’exécuter des actions intelligentes comme le font les humains, voire mieux. Cela dit, l’IA est de plus en plus utilisée dans les pratiques minières pour optimiser les processus, améliorer la prise de décisions et extraire la valeur des données, deux stratégies qui permettent de réduire les coûts et d’améliorer la sécurité. 

Par le passé, l’accès au service sans fil sous terre a créé des obstacles pour les sociétés minières. Cependant, des applications fondamentales de la technologie de l’IdO s’implantent pour améliorer l’interconnectivité sans fil. Par exemple, l’utilisation continue de relevés manuels et câblés par rapport aux systèmes sans fil connectés aux actifs miniers numériques montre que davantage de sociétés d’exploration adoptent la technologie de l’IdO. 

Pour les plus grandes entreprises, la technologie des camions miniers d’aujourd’hui est semi-autonome plutôt qu’entièrement automatisée. Dans certains cas, une assistance humaine est encore nécessaire; le contraire constituerait une technologie d’IA complète. Cependant, ces camions d’excavation souterraine sont transformés en véhicules autonomes grâce à des outils télécommandés, des capteurs et des caméras qui permettent aux utilisateurs de réaliser des tests, de recueillir des données et de visualiser la région environnante à distance. C’est alors que la technologie de l’IdO entre en jeu.

 

L’impact de la technologie de l’IdO

Alors que l’avenir de l’exploitation minière devient plus sûr, plus innovant, plus efficace et plus durable, les prévisionnistes estiment que des milliards de dollars de valeur afflueront dans le secteur, en raison notamment de la numérisation et de la technologie de l’IdO. Les entreprises peuvent réduire les retards opérationnels et prévenir les goulots d’étranglement avant qu’ils ne se produisent. L’IdO permet de faire grimper la production et d’obtenir d’excellents résultats de rendement en fournissant des données en temps réel pour une prise de décisions intelligente. L’impact de la technologie de l’IdO se manifeste de plusieurs manières. Voici comment : 

 

1. Le suivi et le diagnostic 

Les capteurs de l’IdO sans fil peuvent surveiller et suivre les paramètres critiques des actifs tels que la pression, les vibrations, le débit et la température ainsi que les boîtiers de télémétrie des moteurs. Les capteurs peuvent également permettre des diagnostics à distance en temps réel : les ingénieurs et les opérateurs peuvent ainsi trouver des solutions et suivre les actifs dans l’ensemble de la mine. Ces données peuvent aider les sociétés minières à éviter les temps d’arrêt critiques. 

2. La surveillance souterraine 

L’utilisation de détecteurs de gaz et de niveaux d’émissions ainsi que des capteurs de particules peut aider les mineurs à s’assurer qu’ils respectent les normes de sécurité tout en maintenant la productivité. Les sociétés minières y prêtent une attention particulière, car les résidus chimiques peuvent contaminer les eaux souterraines et entraîner de graves problèmes environnementaux. Davantage de données peuvent permettre un pompage rapide et efficace, et la technologie peut prévenir des inondations souterraines. 

3. La gestion de la fumée des explosions 

Attendre des heures après une explosion pour déterminer si l’on peut entrer en toute sécurité peut entraîner une période d’arrêt indéterminée. Voilà pourquoi les systèmes de surveillance environnementale jouent un rôle essentiel dans la sécurité et le respect des délais des opérateurs et des mineurs. 

4. La ventilation 

L’installation d’un équipement de ventilation adéquat représente une grande partie de la consommation d’énergie dans les mines souterraines. Les systèmes de ventilation sur demande utilisent des capteurs de l’IdO pour surveiller en continu la qualité et le débit de l’air dans différentes zones de la mine, ce qui peut permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie et de réduire les coûts opérationnels. Les systèmes permettent aux entreprises de transmettre les données des capteurs d’occupation ou les données d’enregistrement des travaux à l’aide de la technologie de la communication en champ proche (near-field communication ou NFC), qui garantit la présence de ventilation là où se trouvent les travailleurs.

5. La connectivité sans fil

Les réseaux câblés s’avèrent avoir une portée limitée. Les appareils cellulaires et à courte portée qui utilisent le Wi-Fi ne parviennent pas à fournir une couverture suffisante dans les mines souterraines et tentaculaires. Les réseaux à bande ultraétroite étendus (Low Power Wide Area Networks ou LPWAN) offrent une connectivité d’IdO économe en énergie et abordable dans des environnements industriels complexes et éloignés. En plus de transmettre des signaux sur plusieurs kilomètres, ces réseaux peuvent également connecter des appareils dans des endroits difficiles d’accès. 

 

Ce qu’il faut retenir 

L’IdO offre d’importants avantages en matière de finances, de sécurité et d’environnement à l’industrie minière. De plus, cela permet d’économiser en dépenses énergétiques et de réduire l’empreinte environnementale d’un projet.

 


Sources :

https://miniereo3.com/articles/lintelligence-artificielle-dans-lindustrie-miniere/

https://www.zdnet.com/article/what-is-the-internet-of-things-everything-you-need-to-know-about-the-iot-right-now/

http://oma.on.ca/en/resourcesGeneral/Ventilation-Innovation.pdf

https://www.investopedia.com/terms/n/near-field-communication-nfc.asp

https://www.techtarget.com/iotagenda/definition/LPWAN-low-power-wide-area-network

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Contact us