o3 BLOG | Investir

Investir dans les métaux précieux – Investissements à long terme pour 2022 et au-delà

2 décembre 2021

Minière 03

L’investissement dans les métaux précieux offre des avantages à long terme, car la demande d’or, d’argent, de platine et de palladium continue d’augmenter dans le secteur des énergies renouvelables. Il va sans dire que les métaux précieux occupent une place essentielle dans le portefeuille d’un investisseur avisé. Mais comment commencer à investir dans les métaux précieux ? Et est-il préférable d’investir dans l’or plutôt que dans d’autres métaux précieux comme l’argent ou le palladium ?

Il existe différentes façons d’investir dans les métaux précieux tels que l’or, l’argent et le platine, et d’innombrables raisons de le faire. Si vous ne connaissez pas encore les métaux précieux, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur leur fonctionnement et sur la façon dont vous pouvez y investir.

Les métaux précieux, et plus particulièrement l’or, sont populaires en tant que diversificateur de portefeuille et couverture contre l’inflation. Toutefois, l’or n’est pas le seul à être à la disposition des investisseurs. L’argent, le platine et le palladium sont tous des métaux précieux que vous pouvez ajouter à votre portefeuille, et chacun présente ses propres avantages. Outre la possession de métaux physiques, les investisseurs peuvent y accéder par le biais du marché des dérivés, des FNB et des fonds communs de placement en métaux, ainsi que des actions des sociétés minières. Examinons de plus près les métaux précieux les plus couramment négociés.

 

L’or

Nous commencerons par le roi de tous les métaux : l’or. L’or se distingue des autres métaux par sa résistance à la traction (c’est-à-dire qu’il ne rouille pas et ne se corrode pas), sa malléabilité et sa capacité à conduire la chaleur et l’électricité. Il a quelques applications industrielles dans les domaines de la dentisterie et de l’électronique, mais il est surtout connu pour son utilisation comme base pour les bijoux et comme forme de monnaie.

Le marché détermine la valeur de l’or 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Contrairement aux autres actions et obligations, l’or est moins affecté par les lois de l’offre et de la demande. Bien que la demande affecte le prix de l’or dans une certaine mesure, la quantité d’or stockée en surface dépasse largement l’offre des nouvelles mines. En d’autres termes, il y a toujours une demande d’or, et en période d’incertitude financière, le coût de l’or augmente.

Plusieurs facteurs contribuent au désir de longue date de stocker l’étincelant métal jaune :

L’incertitude politique et financière : Lorsque les banques et la monnaie fiduciaire sont instables ou que la stabilité politique est remise en question, les gouvernements et les investisseurs se tournent vers l’or comme réserve de valeur sûre.

Inflation : Lorsque les marchés des actions, des obligations ou de l’immobilier s’effondrent, les gens se tournent fréquemment vers l’or comme valeur refuge.

Guerre ou troubles politiques : les gens ont tendance à accumuler de l’or en période de guerre et de troubles politiques. L’épargne d’une vie entière peut être transportée et stockée jusqu’à ce qu’elle doive être échangée contre de la nourriture, un abri ou un passage vers un lieu sûr.

 

Argent

Le prix de l’argent, contrairement à celui de l’or, fluctue entre son rôle perçu comme une réserve de valeur et son rôle de métal industriel. Par conséquent, les fluctuations de prix sur le marché de l’argent sont plus volatiles que sur le marché de l’or.

Par conséquent, si l’argent se négocie à peu près comme l’or, l’équation offre/demande industrielle du métal exerce une influence tout aussi forte sur son prix. Cette équation a toujours évolué en fonction des innovations technologiques, par exemple :

  • Les économies des marchés émergents ont vu leur pouvoir d’achat augmenter, ce qui s’est traduit par une hausse de la demande d’appareils électriques, de dispositifs médicaux et d’autres articles industriels nécessitant des intrants en argent.
  • L’utilisation de l’argent dans les batteries, les conducteurs et les circuits.
  • Énergie renouvelable – l’argent est un matériau essentiel dans les cellules photovoltaïques utilisées dans l’énergie solaire.
  • Véhicules électriques – Pour faire écho à ce qui a été dit plus haut, les propriétés conductrices de l’argent stimuleront la demande à mesure que la production de véhicules électriques augmentera.
  • L’argent a de nombreuses utilisations en dehors de la joaillerie et de la mode, notamment dans les applications commerciales.

Platine

Le platine, comme l’or et l’argent, est négocié sur les marchés mondiaux des matières premières 24 heures sur 24. Comme il est plus rare que l’or ou l’argent, son prix (par once troy) est souvent plus élevé que celui de l’or lorsque les marchés et les économies sont stables. Chaque année, les mineurs de platine extraient beaucoup moins de platine que l’or et l’argent.

D’autres facteurs influencent le prix du platine :

Le platine, comme l’argent, est considéré comme un métal industriel. La plus forte demande de platine provient des catalyseurs automobiles, qui réduisent la toxicité des émissions. Ensuite, la bijouterie représente la grande majorité de la demande. Les catalyseurs pour le raffinage du pétrole et des produits chimiques, ainsi que l’industrie des ordinateurs et des téléphones intelligents, constituent le reste.

L’industrie automobile étant fortement tributaire du métal, les prix du platine évoluent en fonction des ventes et des chiffres de production des voitures. La législation sur la qualité de l’air peut obliger les constructeurs automobiles à installer davantage de convertisseurs catalytiques, ce qui augmente la demande. Toutefois, en 2009, les constructeurs automobiles américains et japonais ont commencé à utiliser des catalyseurs automobiles recyclés ou davantage de palladium, un autre métal fiable (et généralement moins cher) du groupe du platine.

Palladium

Le palladium, moins connu que les trois autres métaux, a des applications plus industrielles. Le palladium est un métal brillant et argenté utilisé dans divers procédés de fabrication, notamment dans l’électronique et les produits industriels. Il est également précieux pour la dentisterie, la médecine, la chimie, la bijouterie et le traitement des eaux souterraines. La majeure partie des réserves mondiales de ce métal rare (numéro atomique 46 dans le tableau périodique) provient de mines situées aux États-Unis, en Russie, en Afrique du Sud et au Canada.

Les métallurgistes peuvent produire des feuilles de palladium aussi fines que deux cent cinquante millièmes de pouce. Le palladium pur est malléable. Cependant, un travail régulier du métal à température ambiante le renforce et le rend plus dur. Les fines feuilles de palladium sont utilisées dans diverses applications, notamment l’énergie solaire et les piles à combustible.

Le palladium est le plus souvent utilisé dans les convertisseurs catalytiques, car c’est un excellent catalyseur qui accélère les réactions chimiques. Ce métal est 12,6 % plus dur que le platine, ce qui le rend plus efficace et plus durable dans les applications industrielles.

Quelle part de votre portefeuille devez-vous consacrer aux métaux précieux ?

Tout d’abord, examinons les options d’investissement dans les métaux précieux qui s’offrent à vous.

Fonds négociés en bourse (FNB) de produits de base

Les trois métaux précieux ont des fonds négociés en bourse. Les FNB sont un moyen pratique et liquide d’acheter et de vendre de l’or, de l’argent et du platine. En revanche, investir dans des FNB ne permet pas d’accéder physiquement à la matière première, de sorte que vous n’avez aucun droit sur le métal contenu dans le fonds (vous ne recevrez pas de métal physique).

Fonds communs de placement et actions ordinaires

Les actions des sociétés minières de métaux précieux sont en corrélation avec les mouvements des prix des métaux précieux. Souvent, lorsque le prix des métaux augmente, le cours des actions des sociétés qui les exploitent augmente également.

Options et contrats à terme

Pour les investisseurs qui souhaitent investir en grande partie dans les métaux, les marchés des contrats à terme et des options offrent liquidité et effet de levier. Les produits dérivés présentent un fort potentiel de profits, mais vous devez d’abord évaluer le risque encouru.

Lingots

Les pièces de monnaie et les lingots ne sont destinés qu’à ceux qui disposent d’un endroit sûr pour les stocker, comme un coffre-fort. Pour ceux qui s’attendent au pire, les lingots ont toujours été l’une des meilleures options, mais leur conservation peut s’avérer peu pratique.

Les certificats offrent aux investisseurs tous les avantages de la propriété physique de l’or sans les inconvénients du transport et du stockage. Toutefois, si vous cherchez une assurance en cas de catastrophe naturelle, les certificats ne sont que du papier. Attendez-vous à ce que personne ne les accepte en échange de quoi que ce soit de valeur.

Est-ce une bonne idée d’investir dans les métaux précieux ?

Les métaux précieux offrent une protection unique contre l’inflation, car ils ont une valeur intrinsèque, ne présentent aucun risque de crédit et évoluent contre l’inflation. Selon la théorie de l’investissement, les métaux précieux ont une corrélation faible ou négative avec d’autres classes d’actifs comme les actions et les obligations – même une petite proportion de métaux précieux dans un portefeuille réduira la volatilité et le risque. Ils offrent également une véritable « assurance contre les bouleversements » en cas de perturbations financières ou politiques/militaires.

 

La ligne de fond

Bien que l’or se soit révélé être le meilleur investissement en métaux précieux, votre portefeuille peut également bénéficier d’autres métaux précieux. La clé du succès est de comprendre vos objectifs avant de vous lancer. L’investissement dans les métaux précieux est un moyen efficace d’accumuler de la richesse, mais assurez-vous de faire preuve de diligence raisonnable.

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    Minière O3 présente ses objectifs pour 2022

    apprendre encore plus

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review