o3 BLOG | investissements

Investir dans l’or en 2022 – un moyen facile de protéger votre portefeuille

23 février 2022

Minière 03

Ce qui fait de l’or un moyen facile de protéger votre portefeuille

Investir dans l’or est une méthode courante des investisseurs pour protéger leur portefeuille puisqu’il s’agit d’un actif sûr pendant les périodes d’incertitude et d’agitation économiques. Depuis deux ans, nous avons vu l’économie subir les contrecoups de la pandémie de COVID-19, et cette impression est plus vraie que jamais. Alors que les investisseurs sont en quête de placements sûrs et à faible risque, les métaux précieux comme l’or font leurs preuves comme élément de base des portefeuilles de placement. Au fil de deux années ponctuées de hauts et de bas, le marché de l’or a connu une croissance à deux chiffres, ce qui a surpassé les gains des autres marchés. Après une baisse des travaux d’exploitation pour se conformer aux nouveaux règlements de sécurité liés à la COVID-19 en 2020, la pénurie accrue d’or a fait grandir davantage la demande. Souvent considéré comme la meilleure protection contre l’inflation, l’or conserve sa valeur quand les risques sont plus élevés dans les autres marchés.

 

Les façons d’investir dans l’or en toute sécurité

Même s’il y aura toujours des gains à long terme avec l’or physique comme les pièces de monnaie de collection, les lingots et les bijoux, il existe plusieurs autres façons d’investir dans les produits aurifères. L’attrait du produit physique réside dans son aspect tangible et dans le fait qu’il n’est pas lié aux différentes actions et obligations ou au marché immobilier. Cependant, il faut tenir compte d’éléments comme le coût d’entreposage hors site des lingots et la possibilité des risques pour la sécurité.

 

Investir dans des actions de sociétés minières aurifères et les FNB

Fonds négociés en bourse (FNB) aurifères

Contrairement à l’or véritable, il est possible d’acheter des FNB aurifères en bourse tout comme les actions. Les FNB peuvent s’avérer un choix plus pratique pour s’exposer davantage à l’or tout en évitant les frais et les ennuis liés aux majorations, aux frais d’entreposage et aux risques pour la sécurité liés à l’or physique. Les investisseurs doivent tenir compte du fait que les FNB s’accompagnent d’un ratio de dépenses, c’est-à-dire qu’ils vont perdre un pourcentage de la valeur de leur investissement sous forme de frais annuels récurrents afin de couvrir les dépenses de gestion et d’administration. La valeur des FNB évolue selon celle de l’or sur le marché. À l’instar de tout investissement, il est important de faire les vérifications d’usage avant d’investir dans les FNB aurifères.

 

Actions de sociétés minières aurifères

Investir dans des actions aurifères permet de diversifier efficacement votre portefeuille, offrant une sécurité contre l’inflation, la turbulence des marchés ainsi que les bouleversements politiques et économiques. Parce que l’or est un produit rare qui offre une réserve de valeur à long terme, investir dans des sociétés qui produisent le précieux métal génère aussi des rendements à long terme. De plus, les sociétés d’exploration aurifères peuvent utiliser le flux de trésorerie généré par leurs opérations pour améliorer la production, payer des dividendes et racheter des actions. Ces investissements et ces rendements pour les actionnaires permettent aux sociétés minières aurifères de générer des rendements globaux potentiellement plus élevés que l’appréciation du prix de l’or et d’obtenir de meilleurs résultats que les FNB.

 

Moins grande volatilité des actions de sociétés minières aurifères

Au cours des deux dernières années, le prix de l’or a augmenté de manière exponentielle. Même s’il semble avoir perdu de la force en 2021, l’or a régulièrement clôturé au-dessus de 1 800 $ US en janvier 2022, soit une augmentation de 51,31 % sur 5 ans et une remarquable augmentation de 536,14 % depuis 2000.

Les investisseurs se tournent vers l’or quand la monnaie fiduciaire, à savoir le dollar américain, est faible, ce qui augmente inévitablement son prix. Le prix de l’or a presque triplé pendant la crise financière de 1998 et 2008, passant le cap des 1 000 $/once. Lorsque les pénuries dans la chaîne d’approvisionnement font exploser le prix des biens, le prix de l’or continue d’augmenter au milieu des taux d’inflation élevés. L’or conserve sa valeur en période d’incertitude économique et d’agitation politique. Ajoutons à cela une pandémie qui a entraîné des répercussions sur les marchés mondiaux. L’augmentation de la demande s’accompagnera d’occasions d’augmentation du rendement du capital-actions des actions aurifères.

 

Ce qu’il faut retenir

Le prix de l’or a augmenté régulièrement à la fin des années 2000 et a surpassé l’indice du S&P 500, et cette tendance pourrait de nouveau se produire avec la fluctuation des marchés mondiaux. Les analystes s’attendent à ce que le prix de l’or augmente de manière importante en 2022, atteignant possiblement 3 000 $ d’ici la fin de l’année. Selon Yahoo, nous avons vu une activité semblable en 2005, laissant entendre qu’une vague d’investissements pourrait se produire vers la fin de l’année.

L’or possède l’une des plus grandes liquidités dans les bourses de marchandises et il conserve traditionnellement sa valeur avec le temps. En conservant dans votre portefeuille une gamme variée d’actifs, dont des actions de sociétés minières aurifères, vous pouvez protéger efficacement vos placements en cas d’imprévu. Les marchés émergents et les technologies produisent un nouveau bassin d’investisseurs, alimentant la demande en or. Les spécialistes des marchés prédisent que la demande va considérablement dépasser l’offre, faisant des actions aurifères un actif sûr pour les investisseurs qui souhaitent se tourner vers d’autres types d’actifs.

 

Sources : 

https://miniereo3.com/articles/pourquoi-lor-est-le-meilleur-investissement-pour-les-milleniaux-en-2021/ 

https://ca.finance.yahoo.com/news/gold-price-prediction-2022-115924758.html

https://www.marketwatch.com/story/gold-prices-turn-higher-aim-to-snap-multiday-skid-11642598669

https://www.forbes.com/sites/theyec/2021/01/13/how-precious-metals-have-performed-during-coronavirus-a-year-in-review/?sh=14f556eeb171

https://www.kitco.com/gold-price-today-usa/

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    Opportunités de carrière

    Voir l’affichage de tous nos postes

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review