o3 BLOG | Investir

Investissements alternatifs – Pourquoi l’or pourrait être le meilleur investissement en 2022

2 décembre 2021

Minière 03

Les investissements alternatifs sont des actifs ou des instruments financiers qui n’entrent pas dans les catégories d’investissement traditionnels, telles que les actions, les obligations et les liquidités. Parmi les exemples d’investissements alternatifs, citons le capital privé ou le capital de risque, les fonds spéculatifs, les contrats à terme gérés et les matières premières, comme l’or et les autres métaux précieux.

Au cours des quinze dernières années, le secteur des investissements alternatifs a gagné en popularité et en accessibilité, principalement en raison de la récession économique mondiale de 2008.

Lorsque le marché boursier s’est effondré, de nombreuses personnes qui avaient auparavant misé sur les investissements traditionnels ont vu la valeur de leurs investissements s’effondrer, ce qui a incité beaucoup d’entre elles à se tourner vers les investissements alternatifs. Les placements alternatifs ont une faible corrélation avec les actifs traditionnels, ce qui signifie qu’ils ont tendance à évoluer dans des directions opposées. Par conséquent, ils constituent des ajouts judicieux aux portefeuilles des investisseurs qui cherchent à diversifier, à répartir les risques et à augmenter les rendements.

Les marchés ont subi un nouveau coup dur avec l’émergence de la COVID-19. L’année 2022 marque le début de deux années de pandémie, et face à la menace de nouveaux variants et de la hausse des cas, de nombreux investisseurs se tournent vers les investissements alternatifs. Dans cet article, nous examinons de plus près des exemples d’investissements alternatifs, les raisons pour lesquelles les investisseurs considèrent l’or comme le meilleur investissement alternatif en 2022, et les moyens alternatifs d’investir dans l’or.


5 types d’investissements alternatifs :

1.) Fonds spéculatifs

Les fonds spéculatifs sont des fonds d’investissement qui négocient des actifs relativement liquides et utilisent diverses stratégies d’investissement dans le but d’obtenir un rendement élevé. Pour exécuter leur stratégie, les gestionnaires de fonds spéculatifs peuvent se spécialiser dans de multiples compétences, notamment les stratégies d’actions longues et courtes, de marché neutre, d’arbitrage de volatilité et d’investissement quantitatif.

L’investissement dans les fonds spéculatifs est soumis à certaines restrictions. Seuls les investisseurs institutionnels, tels que les fonds de dotation, les fonds de pension, les fonds communs de placement et les particuliers fortunés peuvent y investir.

2.) Capital privé et capital de risque

Le capital privé est une vaste catégorie qui désigne les investissements en capital effectués dans des sociétés privées qui ne sont pas cotées et ne se négocient pas sur une bourse publique, comme la Bourse de Toronto. Il existe trois principaux sous-ensembles de capital privé, notamment :

  • Le capital de risque est un type de financement qui se concentre sur les entreprises en démarrage et en phase initiale.
  • Le capital de croissance est un financement qui permet aux entreprises plus matures de se développer ou de se restructurer.
  • Les rachats d’entreprises sont des transactions dans lesquelles une entreprise achète une autre entreprise ou l’une de ses divisions.

La relation entre la société d’investissement et l’entreprise qui reçoit le capital est un aspect essentiel du capital-investissement. Les sociétés de capital privé fournissent souvent plus que du capital aux entreprises dans lesquelles elles investissent ; elles offrent également des avantages tels qu’une expertise sectorielle, une aide à la recherche de talents et un mentorat aux fondateurs.

3.) Dette privée

La dette privée fait référence à des investissements non financés par une banque (par exemple, un prêt bancaire) ou négociés sur un marché public. Le mot « privé » est important car il se rapporte à l’instrument financier plutôt qu’à l’emprunteur de la dette, car les entreprises publiques et privées peuvent toutes deux emprunter par le biais de la dette privée.

Lorsqu’une entreprise a besoin de capitaux supplémentaires pour se développer, la dette privée fait appel à l’effet de levier. Les sociétés qui émettent le capital sont connues sous le nom de fonds de dette privée, et elles gagnent généralement de l’argent de deux manières : le paiement des intérêts et le remboursement du prêt.

4.) Immobilier

Les investissements immobiliers se présentent sous diverses formes. Les terrains, les forêts et les terres agricoles, par exemple, sont tous considérés comme des biens immobiliers. L’immobilier est la catégorie d’actifs la plus courante et la plus importante au monde.

Outre sa taille, l’immobilier est une catégorie unique car il présente des caractéristiques similaires à celles des obligations, dans le sens où les propriétaires perçoivent des flux de trésorerie courants grâce au paiement des loyers par les locataires. Il est également similaire aux actions car l’objectif est d’augmenter la valeur à long terme de l’actif (appréciation du capital).

L’évaluation est un défi pour l’investissement immobilier, comme pour les autres actifs réels. Les méthodes d’évaluation immobilière présentent des avantages et des inconvénients spécifiques, notamment la capitalisation des revenus, l’actualisation des flux de trésorerie et les ventes comparables. Il est essentiel de développer de solides compétences en matière d’évaluation et de comprendre quand et comment utiliser les différentes méthodes pour devenir un investisseur immobilier performant.

5.) Or et autres matières premières

Les matières premières sont des actifs tangibles, principalement des ressources naturelles telles que les produits agricoles, le pétrole, le gaz naturel, les métaux et minéraux précieux. Les matières premières sont considérées comme une couverture contre l’inflation car elles ne sont pas affectées par les marchés boursiers. En outre, la valeur des matières premières augmente et diminue en fonction de l’offre et de la demande – une demande accrue de matières premières entraîne une hausse des prix et, par conséquent, une augmentation des bénéfices des investisseurs.


L’or comme investissement alternatif en 2022

De nombreux investisseurs considèrent l’or physique comme le meilleur actif liquide, une couverture tangible mais efficace contre l’inflation et une réserve de valeur à long terme. Par conséquent, il est souvent une classe d’actifs recherchée et peut rivaliser avec certaines actions. L’or est un excellent facteur de diversification en raison de sa faible corrélation avec les autres classes d’actifs, notamment les actions. En cas de crise financière, l’or peut servir d’actif de secours.

Autres moyens d’investir dans l’or

Il existe plusieurs façons pour les investisseurs de s’exposer à l’or. Outre l’achat et la détention d’or physique, comme des pièces ou des lingots, vous pouvez investir dans des fonds négociés en bourse (FNB) d’or ou indirectement par le biais de FNB, d’options ou d’actions de mines d’or.

Une allocation d’or de 5 à 10 % est considérée comme saine pour le portefeuille d’un particulier. Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’or, il est également essentiel de comprendre les facteurs qui influencent les prix de l’or.

En raison de l’évolution des marchés financiers, une nouvelle génération d’investisseurs connaît le potentiel de l’or, qui est plus qu’un simple actif physique. Si vous avez l’intention d’investir dans l’or pour diversifier votre portefeuille en 2022, voici quelques voies alternatives qui permettent plus de flexibilité en termes de montant d’investissement, une taxation plus faible et de meilleurs rendements sans perdre sa liquidité.

FNB d’or

Les FNB d’or sont l’équivalent de l’achat d’or physique sans les inconvénients de son stockage. Les prix des FNB d’or évoluent souvent au même rythme que les prix de l’or.

Les FNB d’or sont disponibles sous forme d’indices, et vous pouvez les acheter par l’intermédiaire d’un courtier en valeurs mobilières ou d’une société de négociation de titres, de la même façon que les actions. Le prix des actions des FNB fluctue tout au long de la journée, à mesure que le FNB est acheté et vendu, contrairement aux fonds communs de placement, qui ne sont négociés qu’une fois par jour, après la fermeture du marché. Un FNB peut contenir une variété de placements, comme des actions, des marchandises ou des obligations ; certains n’offrent que des placements canadiens, tandis que d’autres sont internationaux.

Contrats à terme ou options sur l’or

La négociation de contrats à terme ou d’options est un type d’investissement spéculatif. Les contrats à terme et les options sont des produits dérivés, ce qui signifie que leur valeur dépend entièrement du prix d’un actif sous-jacent.

Un contrat à terme est un accord d’achat ou de vente d’un titre à un prix prédéterminé à une date précise, indépendamment des conditions du marché. En parallèle, un contrat d’option est un accord qui vous donne le droit d’acheter ou de vendre un titre s’il atteint un prix spécifique à une certaine date ou avant.

Pour investir dans des contrats à terme ou des options, vous devez d’abord ouvrir un compte auprès d’un courtier en ligne qui propose ces produits. De nombreux courtiers en ligne autorisent la négociation de ces titres, mais les titulaires de compte peuvent être tenus de signer des formulaires supplémentaires reconnaissant le risque d’investir dans ces produits dérivés.

Vous pouvez acheter et vendre des options et des contrats à terme directement sur la plateforme, une fois que vous avez ouvert un compte de courtage pour les négocier. La plupart des plateformes prélèvent une commission pour toutes les opérations sur options et contrats à terme, qui varie en fonction du nombre de contrats achetés ou vendus.

Les personnes qui investissent dans l’or par le biais d’options ou de contrats à terme doivent suivre leurs avoirs pour vendre, reconduire ou exercer leurs options avant qu’elles n’expirent sans valeur. En outre, les options comportent souvent un certain niveau d’effet de levier – une raison pour laquelle les nouveaux investisseurs doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils investissent dans cette voie.

Actions des mines d’or

Une autre façon de profiter de la hausse des prix de l’or est de posséder les sociétés minières qui le produisent.

Les actions des mines d’or sont la meilleure option pour les investisseurs car ils peuvent profiter de l’or de deux façons. Tout d’abord, la hausse du prix de l’or entraîne une hausse des bénéfices du mineur. Ensuite, le mineur a la possibilité d’augmenter sa production au fil du temps, ce qui a un double effet. Que vous soyez un investisseur expérimenté ou que vous commenciez à peine, consultez cet article : Sociétés minières juniors – Énorme potentiel de rendement. Nous couvrons tout ce que vous devez savoir sur l’investissement dans les sociétés minières aurifères et les petites valeurs minières.

 

Pour savoir comment ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille grâce à l’or, contactez dès aujourd’hui notre équipe chargée des relations avec les investisseurs !

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    Minière O3 présente ses objectifs pour 2022

    apprendre encore plus

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review