o3 BLOG | investissements

L’or comme outil de diversification du portefeuille – stratégiqueet Répartition tactique des actifs

1 mars 2022

Minière 03

L’or comme outil de diversification du portefeuille – Presque tous les investisseurs d’expérience s’accorderont pour dire que l’or est un actif essentiel dans un portefeuille bien équilibré, complétant les actions, les obligations et les autres types de placements. L’or agit comme une protection à multiples facettes et surpasse de manière importante différentes catégories d’actifs lorsque d’autres marchés s’effondrent. Il maintient également sa stabilité lors des hausses des marchés. Au cours des cinquante dernières années, l’or a régulièrement dépassé les actions en matière d’appréciation totale de la valeur.

 

Comment l’or peut améliorer votre portefeuille

  • Diversifier votre portefeuille et atténuer les pertes, agir comme une protection lors des périodes inflationnistes ou des ralentissements du marché
  • Offrir des liquidités sans les risques liés au crédit
  • Générer des rendements à long terme
  • Améliorer le rendement global du portefeuille
  • Préserver la richesse

 

Deux méthodes pour la répartition des actifs

  • Répartition stratégique des actifs 
  • Répartition tactique des actifs

 

Aperçu de la répartition stratégique des actifs

Des placements passifs diversifiés à long terme représentent pour bien des gens un moyen simple de créer de la richesse. La répartition stratégique des actifs implique un portefeuille passif et diversifié dans lequel on injecte constamment de l’argent et que l’on rééquilibre en conséquence. Un portefeuille diversifié, qui fait appel à une répartition stratégique des actifs, contient une gamme de fonds indiciels ou de fonds négociés en bourse (FNB) qui sont rééquilibrés de temps à autre. Si une catégorie d’actifs augmente pendant qu’une autre baisse, on vend une partie des actifs à rendement supérieur et on investit dans les actifs dont le rendement est à la baisse pour conserver la même proportion et ainsi garder un équilibre au fil du temps. Une approche stratégique de répartition des actifs est semblable à une stratégie d’achat à long terme : elle met l’accent sur la diversification afin d’atténuer le risque et de maximiser les profits.

Investir devient une habitude avec des portefeuilles qui utilisent des méthodes stratégiques de répartition des actifs. Cependant, avec le temps, les investisseurs peuvent devenir plus conservateurs et prudents. Les investisseurs d’expérience conseillent souvent aux débutants de commencer avec une répartition élevée en actions pour ensuite progressivement diminuer la répartition des actions tout en augmentant celle des obligations.

 

Aperçu de la répartition tactique des actifs

La répartition tactique des actifs est une progression par rapport à la répartition traditionnelle des actifs. Elle implique la modification active de la pondération de différentes catégories d’actifs selon le momentum ou le rendement attendu à terme. Contrairement à la répartition stratégique, la répartition tactique adopte une approche plus pratique de la répartition des actifs. En ce moment, les investisseurs qui utilisent des méthodes tactiques de répartition des actifs misent sur l’or. Étant donné le climat politique et économique actuel, davantage d’investisseurs modifient leur répartition des actifs pour augmenter la part de l’or et des actions de sociétés minières aurifères en raison des ratios risque/rendement intéressants présents sur le marché. Les investisseurs profitent ainsi d’une réduction des risques et d’une augmentation du rendement à court terme, ce qui leur permet de réaliser plus rapidement des bénéfices. Il s’agit d’une stratégie à long terme assez active puisque les gestionnaires ramènent les portefeuilles à leur répartition initiale des actifs après avoir atteint leurs objectifs de profit à court terme. La répartition tactique des actifs est essentielle pour bâtir et équilibrer un portefeuille et pour en optimiser le rendement.

Bref, la répartition tactique des actifs est semblable au pilotage d’un navire. Supposons que le radar indique soudainement un orage à 300 km de l’endroit où vous êtes. Vous pourriez devoir prendre des décisions rapides que vous ne prendriez pas en temps normal pour vous assurer d’atteindre votre destination en toute sécurité. Autrement dit, même si vous n’allouez peut-être pas plus de 10 % de votre portefeuille à l’or, être au courant de tensions ou de menaces politiques ou encore de l’inflation à l’horizon pourrait vous faire changer de cap.

 

La popularité grandissante de l’or

Pour permettre une diversification et des rendements ajustés au risque, les investisseurs se sont tournés vers des solutions de remplacement au placement traditionnel dans les actions et les obligations. Ce geste a eu des répercussions sur les répartitions d’or. L’or devient de plus en plus reconnu comme un placement classique. Ainsi, la demande mondiale en placement a bondi en moyenne de 14 % par année depuis 2001 alors que le prix de l’or a presque doublé.

 

Les principaux facteurs de cet essor sont les suivants :

  • La croissance économique des marchés émergents, surtout en Chine et en Inde, a élargi et diversifié la base d’investisseurs et de consommateurs aurifères.
  • L’accès au marché : l’introduction de FNB garantis par des dépôts d’or en 2003 a augmenté de manière importante l’intérêt envers l’or en tant que placement stratégique, diminuant le coût total de propriété, améliorant les économies et créant des voies d’entrée plus accessibles vers les instruments financiers.
  • La crise financière mondiale de 2008 a provoqué un accent renouvelé sur la gestion efficace des risques et une augmentation de la valeur d’actifs non corrélés et très liquides comme l’or. Des tensions commerciales, la montée de mouvements populistes et des préoccupations au sujet des perspectives économiques et politiques ont poussé les investisseurs à reconsidérer l’or comme une protection classique en période d’incertitude.
  • Les taux d’intérêt constamment plus bas diminuent le coût de renonciation lié à la possession d’or et mettent l’accent sur ses qualités comme source de véritable rendement à long terme, surtout en comparaison avec les montants historiquement élevés de la dette mondiale à rendement négatif
  • La demande des banques centrales : un essor de l’intérêt envers l’or, qui est souvent utilisé par les réserves étrangères pour des raisons de sécurité et de diversité, de la part des banques centrales à travers le monde a incité d’autres investisseurs à explorer les caractéristiques avantageuses du placement en or.

 

L’importance stratégique de l’or

Les portefeuilles d’actions, d’obligations et diversifiés profitent tous de l’ajout de l’or. Par le passé, l’or a accru les rendements ajustés au risque, généré des rendements positifs et offert la liquidité pour rembourser des dettes lors des périodes de tension sur le marché en tant que réserve de valeur et protection contre le risque systémique, la dépréciation monétaire et l’inflation.

 

Une source de revenus

L’or a toujours été considéré comme un bon placement en période d’incertitude. Par le passé, il a généré des rendements positifs à long terme, tant dans les bonnes que dans les mauvaises périodes. Pendant près d’un demi-siècle après la fin de l’étalon-or en 1971, la valeur de l’or a augmenté, en moyenne, de 10 % par année.

Cette dichotomie reflète les nombreuses sources de demandes pour l’or et le distingue des autres actifs de placement. Parce que l’or est reconnu mondialement et ne pose pas de risque, il est utilisé pour protéger et améliorer la richesse avec le temps en plus de servir de moyen d’échange. L’or est également en grande demande comme produit de luxe, alors que les consommateurs à travers le monde reconnaissent sa valeur. Il est également une composante essentielle des produits électroniques. Les différentes sources de demande donnent à l’or une résilience unique : la capacité à produire des rendements importants, tant dans les bonnes que dans les mauvaises périodes.

Pour en savoir plus sur l’utilisation d’actions aurifères dans le cadre d’une répartition tactique ou stratégique des actifs, veuillez communiquer avec notre équipe responsable des relations investisseurs, dès aujourd’hui!

 

Sources:

https://www.gold.org/goldhub/data/gold-prices

https://www.forbes.com/sites/adamstrauss/2022/01/25/ten-predictions-for-2022/?sh=335763d472df

https://www.reuters.com/markets/europe/gold-holds-around-2-month-peaks-firmer-us-yields-weigh-2022-01-20/

https://www.investopedia.com/ask/answers/09/gold-standard.asp

https://www.investopedia.com/terms/t/tacticalassetallocation.asp _

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    Opportunités de carrière

    Voir l’affichage de tous nos postes

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review