o3 BLOG | investissements

L’avenir de la chaîne de blocs et ce que cela signifie pour le marché de l’or en 2022

1 juillet 2022

Minière 03

La popularité des cryptomonnaies attire certains investisseurs vers l’idée que la technologie de la chaîne de blocs a le potentiel de changer fondamentalement le fonctionnement de l’industrie minière et des chaînes d’approvisionnement connexes. Est-ce vrai? C’est difficile à dire. Certains affirment que les avantages de la technologie de la chaîne de blocs l’emportent sur les risques, mais cela reste à démontrer, notamment dans l’industrie minière et métallurgique. Cela dit, les sociétés commencent à numériser la proposition de valeur de l’or, l’une des monnaies les plus anciennes et les plus stables du monde. La technologie de la chaîne de blocs permet d’obtenir un effet de levier financier, des liquidités et des avoirs en or physique monétisés. 

L’or agit comme une couverture fiable contre l’inflation, et de nombreux investisseurs aguerris le considèrent comme une assurance de portefeuille. Les investisseurs avisés savent que l’or conserve sa valeur sur le long terme et qu’il constitue un filet de sécurité contre l’inflation et les fluctuations du marché. Il permet de diversifier un portefeuille et a fait ses preuves. Cependant, la technologie de la chaîne de blocs arrive au moment où les investisseurs cherchent de nouveaux refuges pour leur argent. Si elle est susceptible d’attirer les investisseurs récréatifs pour qui « ça passe ou ça casse » avec leurs investissements, les investisseurs prudents ne sont généralement pas prêts à courir ce risque.

Pour les investisseurs plus prudents, les jetons garantis par un dépôt d’or combinent la structure des investissements en or avec le potentiel de hausse dans l’univers des cryptomonnaies. Des spécialistes estiment qu’elle pourrait combler le fossé entre les investisseurs récréatifs et prudents, ceux qui hésitent à investir dans les cryptomonnaies, ceux qui n’aiment pas la monnaie fiduciaire et ceux qui recherchent des investissements plus sûrs.

Asia Broadband (OTC : AABB) en est un exemple. La société a vendu ses principales opérations minières dans la ceinture aurifère de Guerrero au Mexique pour 82 M$. La vente a produit 30 M$ en lingots d’or, en appui aux jetons de la société. La société indique qu’elle continuera à cibler des propriétés minières aurifères pour soutenir stratégiquement les ventes continues de jetons. Toutefois, si la demande en jetons dépasse l’offre en or de la société, des lingots sont disponibles auprès de sources tierces et peuvent être achetés avec le produit des ventes de jetons.

En outre, le prix minimum du jeton d’AABBG est maintenu au cours au comptant actuel de l’or, ce qui réduit le risque en matière d’investissement de l’acheteur. Si le prix de l’or continue d’augmenter de plus de 2 000 $ à 3 000 $ l’once au cours des 24 prochains mois, le prix des jetons pourrait augmenter en raison de son offre limitée et de différents facteurs. Qui plus est, des sociétés comme Asia Broadband commencent à développer leur propre bourse d’échange, qui permettra aux utilisateurs d’échanger rapidement leurs jetons dans les deux sens contre des cryptomonnaies importantes comme le bitcoin, l’ethereum et le litecoin.

Il est important de souligner que ce sont les banques centrales, les grandes institutions gouvernementales et les fonds de pension qui détiennent l’or. En revanche, les décideurs mondiaux en sont encore à explorer la sécurité et la faisabilité de la technologie de la chaîne de blocs et des cryptomonnaies. Si l’or peut parfois connaître une certaine volatilité sur de courtes périodes, sa valeur sur le long terme reste stable. Aussi, lorsque les monnaies fiduciaires chutent, les investisseurs se tournent vers l’or pour maintenir leur pouvoir d’achat. Malgré des fluctuations mineures du prix de l’or, il est toujours reconnu comme le produit d’investissement supérieur, compte tenu de ses performances contre l’inflation et de ses qualités protectrices par rapport aux cryptomonnaies. La situation devrait perdurer puisque le bitcoin et les autres cryptomonnaies demeurent des actifs alternatifs volatils, principalement en raison du comportement erratique de leurs prix et des hésitations des gouvernements quant à leur sécurité.

Les raisons pour lesquelles de nombreux investisseurs préfèrent les métaux précieux, comme l’or, aux cryptomonnaies sont notamment la stabilité des prix sur le long terme, le stockage sécurisé, la surveillance du dépositaire, l’utilité industrielle reconnue et la capacité avérée à se protéger contre l’inflation et la chute des marchés. Ces avantages font en sorte qu’il est difficile de concevoir que l’or puisse perdre un jour de son éclat pour la retraite des particuliers et les investisseurs institutionnels. Par le passé, l’or a prouvé sa valeur et son pouvoir d’achat à long terme. Or, si les actifs numériques ont gagné en popularité ces dernières années, nous ne disposons pas des mêmes données historiques pour faire des projections précises.

Autre élément à garder en mémoire : le protocole réglementaire entourant les cryptomonnaies devient de plus en plus strict. Le Trésor américain a récemment annoncé que tout transfert de cryptomonnaie dépassant 10 000 $ devait être inscrit auprès de l’Internal Revenue Service (IRS). Ce coup dur réglementaire pourrait bien être la goutte d’eau qui fait déborder le vase en ce qui concerne les cryptomonnaies, car les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à abandonner le bitcoin et à revenir à leur valeur refuge, l’or.

 

Sources : 

https://miniereo3.com/articles/pourquoi_lor_reste_un_meilleur_investissement/

https://www.forbes.com/sites/theyec/2021/02/08/will-crypto-replace-gold-as-the-go-to-inflation-hedge-in-2021/?sh=6592cb4a5341

https://venturebeat.com/2021/07/12/how-gold-backed-cryptocurrency-is-changing-the-modern-investment-landscape/ 

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review