o3 BLOG | Éducative

Les actions des mines d’or et le cycle de vie d’une mine

2 décembre 2021

Minière 03

Les actions minières aurifères jouent souvent un rôle clé dans le portefeuille de l’investisseur avisé en tant que moyen alternatif d’investir dans l’or. Lorsqu’ils pensent aux actions minières, les investisseurs pensent généralement aux mineurs d’or, c’est-à-dire aux sociétés qui recherchent et extraient de l’or.  Les investisseurs se tournent souvent vers les actions minières aurifères pour se prémunir contre les catastrophes tout en assurant la rentabilité de leurs investissements. L’incertitude et la peur qui règnent sur les actions traditionnelles, ainsi que la faiblesse du dollar américain, peuvent faire grimper le prix de l’or (et, par extension, les actions aurifères). Comme leurs prix ne sont pas fortement corrélés avec le marché au sens large, ils peuvent constituer une source précieuse de diversification du portefeuille.

L’un des avantages d’investir dans des actions de sociétés d’extraction d’or plutôt que dans des investissements directs dans l’or physique est la marge de progression. Une once d’or aujourd’hui sera toujours une once d’or dans un siècle. Si l’or physique a conservé sa valeur et son pouvoir d’achat au fil des ans, il est essentiellement improductif en ce sens qu’il ne se multipliera pas et ne croîtra pas.

 

Actions de sociétés minières aurifères

L’un des principaux inconvénients d’un investissement direct dans l’or est qu’il n’offre aucune possibilité de croissance.  Si vous mettez une barre d’or en lieu sûr et que vous la récupérez dans dix ans, sa valeur a peut-être augmenté, mais il s’agit toujours de la même barre d’or. La nature improductive de l’or physique est la raison pour laquelle certains investisseurs préfèrent investir dans des actions de sociétés minières. La valeur des sociétés minières a tendance à suivre les prix des matières premières sur lesquelles elles se concentrent. Cependant, comme les mineurs gèrent des entreprises qui peuvent se développer au fil du temps, les investisseurs peuvent bénéficier de l’augmentation de la production. La possibilité de faire évoluer une entreprise et d’augmenter potentiellement le prix des actions offre des avantages que l’investissement dans l’or physique ne pourra jamais offrir.

L’industrie minière est populaire auprès des investisseurs en raison de sa stabilité – les sociétés minières produisent des métaux et d’autres matières premières destinés aux consommateurs et à l’industrie, où la demande est constante. Le secteur est divisé en deux catégories par les investisseurs : les majors et les juniors. 

Les minières juniors sont de petites sociétés minières en phase de démarrage qui n’ont pas encore exploité de ressources et sont encore en phase d’exploration et de développement. Dans notre article intitulé Junior Mining Stocks- Potential for Massive Rewards, nous examinons en détail les avantages et le potentiel de rendement des petites sociétés minières.

Les majors sont des sociétés minières mieux établies qui disposent de vastes concessions et de réserves de capital pour financer l’exploration future.

Comme toutes les entreprises du secteur, les sociétés minières sont confrontées à des risques, notamment les fluctuations des prix des produits de base, les facteurs géopolitiques liés à l’emplacement des mines et la recherche de zones géologiques rentables à revendiquer. Dans l’ensemble, les sociétés minières peuvent surclasser le marché de l’or, en fonction de ce qui se passe chez ces sociétés.

Un autre élément à prendre en compte est que la majorité des mineurs d’or ne produisent pas que de l’or. Si vous souhaitez diversifier votre investissement dans les métaux précieux et semi-précieux, une minière qui extrait plus que de l’or peut être un avantage net. Cependant, si vous êtes uniquement intéressé par l’exposition à l’or pur, chaque once d’un métal différent extrait du sol dilue votre exposition à l’or.

Pour choisir les actions minières aurifères à acheter, les investisseurs potentiels doivent tenir compte des coûts d’exploitation de la société, de l’équipe de direction, du portefeuille de mines existantes et des possibilités d’expansion des actifs existants et nouveaux.

Lors de la recherche d’actions minières, beaucoup se concentrent uniquement sur la principale matière première produite par la mine. Qu’il s’agisse d’uranium, d’or, d’argent, de palladium ou de toute autre ressource naturelle, il est essentiel de comprendre l’ensemble du processus d’extraction pour apprécier l’actif.

Comme les facteurs géologiques créent des environnements miniers différents, il n’existe pas deux projets miniers identiques. En raison de la complexité de la planification minière, le cycle de vie d’un projet minier doit être pris en considération.

Les 5 étapes d’un projet minier :

1.) Exploration 

L’exploration des mines d’or est un processus difficile qui prend beaucoup de temps. L’exploration exige énormément de temps, d’argent et d’expertise dans divers domaines, comme la géographie, la géologie, la chimie et l’ingénierie. La modélisation du corps minéralisé et l’évaluation de sa faisabilité peuvent avoir lieu une fois que les faits de base concernant la géologie locale et le gisement potentiellement viable ont été établis.

2.) Développement

L’étape suivante du processus d’extraction de l’or est le développement de la mine d’or. Il s’agit de la conception et de la construction de la mine ainsi que des infrastructures de soutien. Avant de commencer la construction, les sociétés minières doivent obtenir les permis et licences nécessaires. Cela prend généralement plusieurs années, bien que cela varie beaucoup en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

3.) Construction

La construction ne se limite pas forcément à la mine. Les sociétés minières construisent fréquemment des infrastructures et des équipements locaux pour répondre aux besoins logistiques et opérationnels, ainsi qu’au bien-être des employés et de la communauté, en plus d’une éventuelle capacité de traitement. Ce développement est une source importante de soutien à long terme pour les communautés locales, et c’est l’une des façons les plus importantes dont l’or contribue au développement économique.

4.) Exploitation

La phase d’exploitation de l’or représente la vie productive d’une mine, pendant laquelle le minerai est extrait et traité pour produire de l’or. Le traitement consiste à transformer la roche et le minerai en un alliage métallique de haute pureté appelé doré, qui contient généralement 60 à 90 % d’or.

Plusieurs facteurs, tels que le prix de l’or au comptant ou le coût des intrants, influencent les zones d’un gisement qui sont jugées rentables (économiques) à exploiter tout au long de sa durée de vie. L’exploitation d’un minerai à faible teneur deviendra rentable lorsque les prix seront plus élevés, car le prix plus élevé compensera l’augmentation des coûts d’extraction et de broyage de volumes plus importants. Lorsque les prix sont plus bas ou que les coûts sont plus élevés, il se peut qu’il ne soit rentable d’extraire et de traiter que les minerais à teneur plus élevée. Les sociétés minières révisent régulièrement les plans de mine à mesure que les conditions du marché changent et que de nouvelles informations techniques sont disponibles.

5.) Mise hors service 

Une mine finira par cesser ses activités, peut-être parce que le corps minéralisé est épuisé ou que le gisement restant devient non rentable à exploiter. Les travaux portent alors sur sa mise hors service, son démantèlement et la réhabilitation du terrain où elle se trouvait. La fermeture d’une mine d’or prend beaucoup de temps et implique de nombreuses entités et niveaux de gouvernement différents. Les sociétés minières doivent également surveiller le site minier longtemps après la fermeture de la mine afin de garantir le retour à l’état initial en toute sécurité.

Chaque projet d’un milliard de dollars varie d’une manière ou d’une autre (emplacement, produit, taille), mais le cycle de vie expliqué constitue l’épine dorsale du développement minier et de la réussite d’une société minière.

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    Minière O3 présente ses objectifs pour 2022

    apprendre encore plus

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review