o3 BLOG | investissements

Krach boursier 2022 – Comment se préparer à un repli boursier

1 avril 2022

Minière 03

Krach boursier 2022 – Comment se préparer à un repli boursier | Tout investisseur se demande sans cesse ce qui arrivera si un krash boursier se produit. Même si les fluctuations périodiques du marché boursier sont courantes, les krachs purs et simples sont très improbables. Au cours de l’histoire, il y a eu peu de périodes où de telles catastrophes sont survenues. Cependant, il ne faut jamais dire jamais, et se préparer à toute éventualité est simplement une pratique financière prudente. Si vous cherchez une couverture contre les crises économiques, les actions aurifères sont un excellent moyen de maintenir votre position. On présume généralement que les prix de l’or et des métaux baisseraient, mais cette hypothèse tient-elle la route? 

 

Voici quelques raisons pour lesquelles les actions aurifères et les investissements dans les sociétés minières aurifères sont sûrs dans un contexte d’incertitude politique, de ralentissement économique et de changements climatiques. Mais d’abord, pour comprendre les raisons pour lesquelles elles sont considérées comme des actifs sûrs, il est essentiel de comprendre les principaux facteurs qui influencent le prix. 

 

Les principaux facteurs influençant le prix de l’or

L’offre, la demande et le comportement des investisseurs sont les principaux facteurs qui influencent le prix de l’or. Comme le prix de l’or augmente souvent lorsque la situation économique se dégrade, cette matière première est considérée comme un outil efficace pour diversifier un portefeuille. En voici les raisons : 

 

1. L’offre et la demande 

Le nombre de personnes qui souhaitent investir dans des métaux précieux comme l’or ne cesse de croître, particulièrement en période d’incertitude. Alors qu’une pandémie mondiale et qu’une guerre géopolitique battent leur plein, les investisseurs se tournent vers les actions aurifères pour diversifier leur portefeuille. 

 

2. Les politiques financières 

Les taux d’intérêt et les autres décisions en matière de politique financière jouent également un rôle important dans la hausse du prix de l’or. Si le coût de renonciation est faible, davantage d’investisseurs se tournent vers l’or comme refuge pour leurs investissements. En revanche, les investisseurs sont plus susceptibles d’investir sur le marché des actions si le coût de renonciation est élevé. 

 

3. La devise américaine 

Alors que le dollar américain s’affaiblit, la demande en or augmente, c’est aussi simple que cela. Lorsque le taux d’inflation monte en flèche et que la valeur de la devise chute, la plupart des autres occasions d’investissement ne parviennent pas à générer des rendements supérieurs à l’inflation. C’est pourquoi la plupart des investisseurs commencent à investir dans l’or lorsque l’inflation augmente.

 

4. Les changements climatiques 

Les événements liés au climat dans les pays ruraux peuvent également alimenter la demande dans un pays. Lorsque les récoltes sont bonnes, les agriculteurs utilisent leurs gains pour acheter le métal précieux afin de créer des actifs.

 

5. Le conflit Russie-Ukraine et l’incertitude des marchés
Depuis la mi-février, il semble impossible de discuter de la santé du marché boursier sans évoquer le conflit Russie-Ukraine. Toutefois, les rapports indiquent que Leonid Slutsky, membre de la délégation russe en négociation avec l’Ukraine, a déclaré qu’il y avait eu des « progrès importants » dans les pourparlers de paix entre les deux parties.

 

Cette lueur d’espoir a récemment contribué à faire baisser le prix du pétrole. Au moment de la rédaction de cet article, le prix du pétrole brut WTI a chuté de 7 % pour atteindre un peu plus de 101 $ le baril. Il a maintenant chuté d’un sommet pluriannuel de 130 $ atteint il y a une semaine. La crainte des marchés est que, si le conflit entre la Russie et l’Ukraine se poursuit, les pays occidentaux sanctionneront le pétrole russe – les États-Unis ont déjà imposé des restrictions aux importations de pétrole russe –, réduisant ainsi considérablement l’offre mondiale. Cela ne ferait qu’exacerber la forte inflation qui accable les consommateurs.

Alors que la chute du rouble se poursuit, les experts estiment que l’économie russe perdra tous les progrès réalisés au cours des 30 dernières années. L’incertitude macroéconomique demeurant élevée sur tous les marchés, l’ensemble du marché boursier reste vulnérable aux ventes à découvert. Bien qu’il y ait un espoir que la Russie et l’Ukraine trouvent un terrain d’entente, il n’y a aucune preuve concrète que cela se produira. De surcroît, la Réserve fédérale américaine annoncera sa décision sur les taux d’intérêt cette semaine. Les marchés s’attendent à ce qu’elle relève son taux directeur d’un quart de point, mais ils vont surveiller la banque centrale pour voir si elle va indiquer une hausse plus agressive des taux à l’avenir. Une décision plus agressive de la Réserve fédérale pourrait entraîner une croissance économique encore plus lente.

 

Le prix de l’or s’impose

Dans le contexte de la crise mondiale, les produits d’investissement en or ont bénéficié d’une courte échéance, en grande partie à cause des problèmes de chaînes d’approvisionnement, de l’inflation mondiale et de la hausse des prix de l’énergie. Les spécialistes qui suivent de près le marché estiment que le refuge des lingots d’or et des actions a fait grimper le prix de l’or. L’impact de l’invasion en Europe de l’Est et la stagnation des marchés d’actions continueront à stimuler une hausse dans les années à venir. 

 

Ce qu’il faut retenir

De nombreux spécialistes pensent que le prix de l’or va même reprendre de la vigueur et atteindre un nouveau record dans le courant de l’année étant donné le contexte d’incertitude politique et de menace de pandémie toujours présente. Ce scénario semble très probable alors que les inquiétudes croissantes concernant les taux d’intérêt mondiaux et l’incertitude entourant les prix du pétrole si les tensions entre la Russie et l’Ukraine ne s’apaisent pas. Pour de nombreux investisseurs, l’objectif de cette année est d’accumuler des actions de sociétés minières aurifères juniors de grande qualité afin d’être mettre en position de capitaliser la prochaine grande percée. 

 

Sources :

https://miniereo3.com/articles/crash-boursier-2021-pourquoi-les-produits-dinvestissement-en-or-pourraient-vous-permettre-de-preserver-votre-capital/

https://miniereo3.com/articles/les-meilleures-raisons-dinvestir-dans-lor-en-2021%e2%80%af/

https://time.com/nextadvisor/investing/stock-market-rattled-by-russia-ukraine/

https://sprott.com/insights/in-gold-we-trust-report-2021-monetary-climate-change/

 

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review