o3 BLOG | Investir

Pourquoi l’or reste un meilleur investissement que le bitcoin et les autres crypto-monnaies

14 octobre 2021

Minière 03

Les investisseurs ressentent la pression inflationniste croissante et les inquiétudes liées à la diminution des fonds sont de plus en plus fortes. Au milieu des turbulences financières et des temps incertains, l’or a agi comme une couverture fiable contre l’inflation, et de nombreux investisseurs chevronnés le considèrent comme une assurance. L’or maintient le pouvoir d’achat à long terme, mais comment se positionne-t-il par rapport aux crypto-monnaies comme le bitcoin et l’ethereum ?

À l’heure où les investisseurs particuliers et institutionnels se tournent vers les crypto-monnaies, vous vous demandez peut-être si investir dans des actifs numériques est une bonne idée, combien vous devez inclure dans votre portefeuille, ou si vous devez vous en tenir aux investissements traditionnels comme l’or. Voici quelques éléments à prendre en compte concernant l’or et les crypto-monnaies :

  • L’or est un actif sûr
  • L’or maintient le pouvoir d’achat sur le long terme
  • Les crypto-monnaies sont encore nouvelles et très volatiles.
  • Faut-il investir dans l’or ou dans les crypto-monnaies ?

L’or, une valeur refuge

L’or est une matière première prisée et convoitée depuis des siècles. L’or offre une source de sécurité et il conserve sa valeur sur le long terme. Le bitcoin n’a pas existé pendant la Grande Récession ou toute autre crise économique importante. L’or est cependant un actif bien connu que les investisseurs incluent dans tout plan financier bien équilibré. N’oubliez pas que l’or est détenu par les banques centrales, les grandes institutions gouvernementales et les fonds de pension. En revanche, les décideurs mondiaux explorent encore la sécurité et la faisabilité de la technologie blockchain et des crypto-monnaies.

De nombreux investisseurs font référence à l’or comme une assurance pour leurs investissements, car l’or maintient et même augmente sa valeur lorsque d’autres marchés sont en baisse. L’utilisation de l’or comme monnaie officielle remonte à plus de 5 000 ans, et il existe encore aujourd’hui une forte demande pour le précieux métal jaune. Avec une si longue histoire à son actif, on peut dire que l’or n’ira nulle part.

Si l’or peut parfois connaître une certaine volatilité sur de courtes périodes, sa valeur reste stable sur le long terme. Le prix de l’or bénéficie de l’inflation, ce qui en fait une couverture efficace. En outre, lorsque les monnaies fiduciaires s’effondrent, les investisseurs se tournent vers l’or pour maintenir leur pouvoir d’achat.

L’or physique n’a pas ce que d’autres produits d’investissement ont, à savoir la capacité de payer des intérêts ou des dividendes. Lorsque vous investissez dans l’or physique, vous ne percevez pas de revenus passifs récurrents comme c’est le cas avec des investissements tels que l’immobilier (revenus locatifs) ou les actions (dividendes). Cependant, l’objectif premier de l’or n’a jamais été de générer des revenus – il s’agit de protéger la richesse pendant des périodes économiques et politiques sans précédent.

En tant que diversificateur de portefeuille et couverture contre l’inflation qui maintient son pouvoir d’achat, les personnes qui investissent dans l’or peuvent encore bénéficier de rendements s’ils choisissent de vendre à l’avenir.

Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’or – vous pouvez acheter des lingots d’or physiques ou des pièces d’or, qui ont une barrière d’entrée plus élevée, ou vous pouvez opter pour des actions ou des ETF d’or, qui sont plus accessibles au consommateur moyen.

Le marché des crypto-monnaies en 2021

Si vous avez prêté attention à l’actualité des investisseurs au cours de l’année écoulée, vous connaissez peut-être la volatilité des crypto-monnaies. En mai de cette année, l’effondrement des crypto-monnaies de 2021 s’est produit lorsque le bitcoin a chuté à ~ 38 000 dollars américains, soit une baisse de 41 % en seulement cinq semaines. À part les tweets énigmatiques et souvent insolents d’Elon Musk, il n’existe pas de facteurs ou d’indicateurs très fiables permettant de prédire l’évolution du bitcoin.

Malgré la récente récupération de l’or, celui-ci reste le produit d’investissement supérieur, compte tenu de ses performances contre l’inflation et de ses qualités protectrices par rapport aux crypto-monnaies. Grâce à des décennies de données, les professionnels de la finance comprennent mieux l’or, ce qui leur permet de générer des prévisions précises pour le métal précieux. Avoir au moins 5 % à 10 % d’investissement direct dans l’or et les titres miniers aurifères dans un portefeuille diversifié et multi-actifs peut aider à compenser les pertes sur les obligations dues à la hausse de l’inflation – les investissements en or physique jouent également un rôle protecteur en compensant les pertes sur les actions.

Le bitcoin et les crypto-monnaies resteront un actif alternatif contesté, principalement en raison du comportement erratique de leur prix et des hésitations des gouvernements quant à leur sécurité. Cependant, le retour surprenant du bitcoin et de l’ethereum au début du mois de septembre a donné de l’espoir à certains investisseurs, soutenant l’argument selon lequel il s’agit d’une alternative viable à l’or en tant que couverture contre l’inflation. Au moment où cet article a été rédigé (fin septembre), le marché des crypto-monnaies a fait le yo-yo de manière significative, laissant beaucoup d’entre nous sur le bord de nos sièges.

Or vs Bitcoin – Conclusion:

Bien que cela puisse valoir la peine d’être exploré, les risques liés au bitcoin et aux autres crypto-monnaies dépassent largement les avantages, et les investisseurs doivent faire preuve de prudence lorsqu’ils exécutent des stratégies d’allocation d’actifs numériques. Autre élément à garder à l’esprit, le protocole réglementaire entourant les crypto-monnaies devient de plus en plus strict. Le Trésor américain a récemment annoncé que tout transfert de crypto-monnaies dépassant 10 000 dollars américains devait être signalé à l’IRS. Ce coup dur réglementaire pourrait bien être la goutte d’eau qui fait déborder le vase en ce qui concerne les crypto-monnaies, car de plus en plus d’investisseurs institutionnels abandonnent le bitcoin et reviennent à leur valeur refuge : l’or.

 

Pour en savoir plus sur la diversification de votre portefeuille avec l’or, l’ultime valeur refuge, contactez dès aujourd’hui le service des relations avec les investisseurs de Minière O3.

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review