o3 BLOG | Investir

Comment épargner pour la retraite en investissant dans l’or

14 octobre 2021

Minière 03

L’or est la valeur refuge par excellence et, dans le cadre d’un portefeuille diversifié, il peut servir de couverture en cas d’incertitude financière et de pressions économiques inévitables telles que l’inflation. Il existe de nombreuses options d’investissement dans l’or, en fonction de vos objectifs financiers et des fonds disponibles.

En ce qui concerne les objectifs financiers, une question courante que posent de nombreux jeunes investisseurs est la suivante : « L’or est-il un bon investissement pour la retraite ? »

Absolument. L’or, qui est l’un des investissements les plus sûrs, conserve sa valeur et l’augmente même avec le temps – c’est pourquoi il devrait faire partie de tout plan de retraite, quel que soit votre âge actuel.

Si vous possédez déjà de l’or ou des placements en or, vous avez probablement une bonne idée des avantages qu’offre l’investissement dans l’or. Mais l’or offrira-t-il toujours les mêmes avantages lorsque vous atteindrez l’âge d’or ? Que vous ayez l’intention de voyager dans le monde entier ou de jouer au golf tous les jours (ou les deux !), vous aurez besoin d’un coussin financier pour prendre une retraite confortable. Inclure l’or dans la planification de votre retraite peut vous aider à y parvenir.

Pourquoi l’or est le meilleur investissement pour la retraite

L’or se comporte bien en temps de crise : Tout professionnel de la finance vous dira que le prix de l’or augmente en cas d’incertitude économique et politique et reste souvent stable lorsque les marchés sont bas ou turbulents. De nombreux investisseurs vantent l’or comme une police d’assurance qui offre la tranquillité d’esprit en sachant qu’accéder à l’or pendant votre retraite, c’est accéder à la richesse.

L’or est une couverture contre l’inflation : Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’or est la couverture ultime contre l’inflation – et quoi qu’il arrive aux monnaies fiduciaires, la valeur de l’or restera constante.

L’or est un actif tangible : les lingots d’or, tels que les barres ou les pièces d’or, constituent l’un des meilleurs moyens de conserver et de transférer un patrimoine pour l’avenir. L’or physique est très liquide et peut être facilement échangé ou vendu sur le marché, contrairement aux actifs en or non physiques, comme les actions.

L’or a réalisé des gains importants et continuera sur une trajectoire ascendante :  Il y aura toujours une demande régulière d’or et, en raison de sa rareté, vous pouvez vous attendre à ce que les prix augmentent régulièrement jusqu’à vos années d’or.

Comment investir dans l’or pour la retraite

1. Acheter des lingots d’or (barres ou pièces)

Vous pouvez acheter de l’or physique auprès d’une banque, de la Monnaie ou d’un courtier en or. Vous aurez cependant besoin d’un endroit sûr pour le stocker, comme un coffre-fort ou une boîte de dépôt sécurisée (selon le montant) à la banque.

Conseil d’investissement : Il est prouvé que l’achat d’or physique permet d’équilibrer les investissements peu performants en période de ralentissement économique et de renforcer un portefeuille à long terme.

 

2. Acheter des certificats d’échange d’or (Exchange Traded Receipts – ETR)

Une autre façon de posséder de l’or physique est d’investir dans des reçus négociables en bourse (RTA) d’or du programme de réserves d’or canadiennes. Le programme de réserves d’or canadiennes ETR offre aux investisseurs un investissement direct dans l’or physique, à faible coût et sûr. La Monnaie royale canadienne détient votre or moyennant des frais mensuels, et vous, en tant qu’investisseur, conservez les ETR comme preuve de propriété de l’or.

Conseil d’investissement : Vous pouvez négocier des ETR d’or à la Bourse de Toronto (TSX) par l’intermédiaire d’un des nombreux courtiers américains en dollars canadiens (MNT) et américains (MNT.U) sans avoir à le manipuler physiquement. N’oubliez pas que la Monnaie impose des frais si vous prévoyez de conserver votre ETR pendant une longue période.

3. Investir dans des actions aurifères

Lorsque vous achetez des actions aurifères, vous investissez dans une entreprise d’extraction, d’exploration ou de traitement de l’or, et non dans de l’or physique. Les actions aurifères offrent un accès plus facile à l’investissement dans l’or, car elles sont plus abordables que les lingots d’or.

Conseil d’investissement : Lorsque vous investissez dans des actions aurifères, vous devez tenir compte de deux éléments clés :

  • Les entreprises qui exploitent des mines dans des pays développés, comme le Canada, sont moins susceptibles d’interrompre leurs activités minières en raison de troubles sociaux (ce qui peut être un problème dans les pays en développement).
  • Recherchez des sociétés bien financées avec des équipes de gestion expérimentées. Gardez un œil sur les petites sociétés minières prometteuses, car elles peuvent offrir un meilleur retour sur investissement que les grandes sociétés minières.

4. Achetez des FNB d’or

Les fonds négociés en bourse ou FNB d’or permettent aux investisseurs de s’exposer à l’or sans avoir à le manipuler physiquement. Les actifs en or physique soutiennent les FNB d’or, et vous pouvez suivre le prix de l’or à l’aide de contrats à terme. Cependant, les FNB d’or ne sont pas forcément les meilleurs investissements à long terme en raison de leurs frais et de leur complexité, ce qui les rend déroutants pour certains investisseurs novices.

Conseil d’investissement : Les FNB aurifères conviennent mieux aux investisseurs expérimentés qui disposent d’un portefeuille bien équilibré et qui sont en mesure d’effectuer des ventes à découvert.

5. Investissement dans des fonds en or

Les fonds communs de placement dans l’or peuvent impliquer un investissement mixte d’actifs en or physique, de métaux précieux et d’actions de sociétés minières aurifères. Définissez clairement vos objectifs financiers avant de choisir un fonds commun de placement dans l’or, car différents fonds peuvent se concentrer sur les marchés étrangers. Examinez les performances passées du fonds commun et comparez-les à celles des autres fonds et du marché lui-même. L’un des grands avantages des fonds communs de placement en or est que vous pouvez vous exposer à l’or à un coût relativement faible.

Conseil aux investisseurs : Pour un investissement à long terme, optez pour un fonds commun de placement dans l’or qui correspond à vos objectifs financiers et à votre tolérance au risque.

Que vous cherchiez à accroître votre portefeuille de retraite ou que vous envisagiez d’utiliser une couverture dans une économie volatile, l’or est un actif polyvalent qui offre une valeur et une sécurité à long terme.

 

Minière O3 s’engage à offrir un rendement maximal à ses actionnaires. Communiquez avec notre équipe de relations avec les investisseurs pour discuter de la façon dont Minière O3 peut soutenir vos objectifs financiers dès aujourd’hui.

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review