o3 BLOG |

La santé mentale au travail

2 mai 2022

Minière 03

La santé mentale au travail – À l’approche de la Semaine de la santé mentale au Canada, qui se déroule du 2 au 8 mai 2022, le thème général est l’empathie, le soutien et l’encouragement afin de réduire la stigmatisation des personnes aux prises avec une maladie mentale. La sensibilisation est particulièrement importante en milieu de travail, alors que de nombreuses personnes reprennent le travail sur place après avoir travaillé à domicile en raison de la pandémie. Tandis que les organisations recherchent activement des moyens de rester en bonne santé mentale au travail, l’importance des émotions et leur compréhension jouent un rôle dans le maintien de la santé mentale. La pandémie a eu un impact important sur la structure sociale puisque de nombreuses organisations ont dû adopter des modèles de travail à distance pour éviter la propagation de la COVID-19. 

Conscientes de l’importance de la santé mentale en milieu de travail, de nombreuses entreprises adoptent des programmes de bien-être pour traiter des facteurs de stress courants tels que la planification financière, la gestion des conflits au travail et la conciliation travail-vie personnelle. Ces programmes normalisent également le traitement des maladies mentales comme toute autre maladie physique, ce qui contribue à changer les attitudes et les croyances à l’égard des personnes ayant des problèmes de santé mentale (y compris elles-mêmes). 

En 2021, la Semaine de la santé mentale était axée sur la célébration du 70e anniversaire de l’Association canadienne pour la santé mentale. La pandémie entrant dans sa deuxième année, le thème visait à comprendre et à travailler avec nos émotions pour protéger notre santé mentale en période d’incertitude. Alors que nous abordons la troisième année de la pandémie, avec des menaces de variants toujours présentes, des sujets semblables permettent aux Canadiennes et Canadiens d’en apprendre davantage sur la façon de s’orienter dans la santé mentale, les stratégies d’adaptation et les pratiques saines cette année. 

 

Comment améliorer la santé mentale au travail

Pour gérer la santé mentale au travail, il est essentiel de considérer les systèmes et les stratégies de soutien à la santé mentale comme des investissements à long terme. Un environnement de soutien ouvert, inclusif et sûr peut influencer de manière importante les sentiments, l’estime de soi et la validation de vos équipes. 

Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, un adulte sur cinq reçoit un diagnostic lié à la santé mentale. Le personnel qui reçoit un traitement pour des problèmes de santé mentale enregistre une amélioration de son efficacité et de sa satisfaction au travail. Permettre aux membres du personnel de reconnaître ses problèmes de leur santé mentale et de savoir qu’ils ne sont pas seuls peut avoir un impact significatif sur le bien-être et la productivité d’une personne. 

 

Évaluer le programme de prestations de santé de l’entreprise

L’assurance maladie de votre entreprise offre-t-elle une couverture en matière de santé mentale? De nombreux régimes d’assurance maladie collectifs allouent un montant pour la psychothérapie et de plus, les employeurs commencent à offrir des programmes d’aide aux employés et des journées personnelles de santé mentale en dehors des jours de maladie ordinaires. Dans certains cas, les entreprises travaillent avec la personne et un prestataire de soins de santé mentale afin de mettre en place des mesures d’adaptation afin de lui permettre de remplir ses fonctions. 

 

Promouvoir des activités pour prévenir l’épuisement

Au cours de la dernière décennie, il y a eu un virage important en faveur d’une culture de travail saine et de la reconnaissance du capital humain comme une richesse pour l’entreprise. Des activités comme des journées sociales et des sorties ainsi que des retraites de renforcement de l’esprit d’équipe favorisent la camaraderie. La mise en place d’un système de soutien par les pairs en milieu de travail permet aux membres du personnel de sentir que leur emploi est plus qu’un simple travail, ce qui leur permet de tisser des liens avec leurs collègues. Les silos de travail entraînent souvent du surmenage et une impression d’isolement au sein d’une équipe. Le niveau de stress peut augmenter lorsque les membres du personnel semblent manquer de soutien de la part de leurs collègues. Il convient donc de cibler les occasions de créer une dynamique d’équipe favorable pour éviter les pertes de productivité. 

 

Créer une culture d’ouverture

L’ouverture est essentielle : de nombreux déclencheurs et facteurs de stress liés à la santé mentale se trouvent en dehors du travail. Un nombre stupéfiant de personnes entrées sur le marché du travail avant le milieu des années 2000 a été conditionné à « tenir le coup » ou à « laisser les problèmes à la maison ». Bien que cela soit plus facile à dire qu’à faire, ces facteurs de stress se manifestent souvent de différentes façons et finissent par nuire au personnel et à son travail. L’épuisement professionnel, s’il n’est pas détecté par les équipes RH et les gestionnaires d’équipe, peut entraîner des problèmes de santé mentale plus graves, notamment la dépression, l’anxiété, la dépendance et d’autres troubles de l’humeur. La création d’une culture dans laquelle le personnel dispose d’outils de soutien par les pairs peut contribuer à tracer la voie vers un milieu de travail favorable. 

 

Encourager les congés pour les bourreaux de travail

La pression des échéances des projets et les possibilités d’avancement maintiennent souvent les gens au travail sans possibilité de ressourcement. Contrairement à la croyance populaire, les weekends ne suffisent pas toujours. Si vous remarquez que quelqu’un prend rarement des jours de congé, envisagez d’ajouter une journée de santé mentale ou de rappeler que la conciliation travail-vie personnelle est essentielle à la santé et au bien-être général. Encourager le temps de récupération renforce une culture d’empathie et d’ouverture, reflétant l’engagement de l’entreprise en faveur de la santé et du bien-être, une partie du pilier social essentiel des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

 

Ce qu’il faut retenir

Nous pouvons toutes et tous travailler à améliorer notre santé mentale, notre résilience et notre capacité à faire face à l’adversité. La capacité de prendre soin de soi-même étant une compétence qui n’est pas forcément innée, la création d’environnements où le personnel se sent en sécurité, vu et entendu doit être une priorité absolue. Parler de santé mentale peut être difficile, mais nous avons toutes et tous eu des conversations avec des collègues sur des événements marquants de la vie et des déclencheurs qui peuvent avoir un effet négatif sur notre santé mentale. Ces conversations ne commencent pas toujours facilement, mais elles sont souvent très significatives pour une personne qui traverse une période difficile. La pandémie de COVID-19 a été éprouvante pour tout le monde, et les processus peuvent être incroyablement stressants pour les gens, quels que soient leurs antécédents en matière de santé mentale. Bien que les cultures et les politiques d’entreprise puissent varier d’une organisation à l’autre, Minière O3 prend des mesures pour créer un environnement favorable et sûr qui contribue à une bonne santé mentale. Nous disposons d’un régime complet d’avantages sociaux qui offre une couverture pour les traitements relatifs à la santé mentale et physique en dehors de la couverture médicale provinciale. La santé et la sécurité sont une priorité pour nous et nous continuons à travailler ensemble pour assurer la sécurité et la santé de notre équipe.

 

Sources : 

https://www.forbes.com/sites/alankohll/2018/11/27/how-to-create-a-workplace-that-supports-mental-health/?sh=39599027dda7

https://cmha.ca/fr/brochure/faits-saillants-sur-la-maladie-mentale/.

https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/mentalhealth_address.html

https://www.adp.ca/fr-ca/ressources/articles-et-perspectives/articles/6/6-fa%C3%A7ons-d%E2%80%99am%C3%A9liorer-la-sant%C3%A9-mentale-en-milieu-de-travail.aspx

https://ontario.cmha.ca/news/cmha-ontario-celebrates-mental-health-week/

https://cmha.ca/fr/category/communiques-de-presse/

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review