o3 BLOG | Les tendances

7 tendances technologiques qui façonnent l’industrie minière

3 août 2021

Minière 03

Les métaux précieux ont connu une hausse constante de leur valeur ainsi que de la demande au cours de la dernière décennie. La pandémie mondiale a provoqué une flambée des prix de l’or l’an dernier, et les experts prévoient une autre forte hausse vers la fin de cette année. L’or est une matière première convoitée et une valeur sûre pour les investisseurs du monde entier. Alors que de nombreux pays connaissent une baisse de leur monnaie, les marges des sociétés minières dans ces mêmes pays continuent de croître. Les progrès de l’innovation technologique jouent un rôle fondamental dans le succès et la croissance du secteur minier. Alors que le monde est aux prises avec les effets des changements climatiques, tout en tentant de se remettre d’une pandémie, la nécessité de créer une économie durable à faible émission de carbone n’a jamais été aussi grande. Pour assurer leur réussite à long terme, les acteurs du secteur minier doivent adopter des technologies de pointe afin d’optimiser leurs processus, d’améliorer la sécurité des travailleurs, de minimiser leur impact sur l’environnement et de garantir un bénéfice équitable aux communautés d’accueil. Les entreprises de tous les secteurs continuent de ressentir les effets de la pandémie causée par la COVID-19, et l’industrie minière ne fait pas exception. En raison de mesures sanitaires strictes, de nombreuses sociétés minières ont dû restreindre l’accès à leurs sites et faire preuve d’ingéniosité afin de trouver des solutions innovantes pendant cette période sans précédent. Alors que l’innovation dans l’industrie minière continue d’évoluer, les 7 tendances technologiques suivantes façonnent l’avenir de l’exploitation minière.

  1. Automatisation de l’exploitation minière

Alors que certaines mines opéraient avec un minimum de personnel sur place, il existait un besoin évident d’augmenter la productivité tout en protégeant la sécurité des travailleurs. Avec une hausse des coûts combinée à une pénurie de main-d’œuvre, de nombreux acteurs de l’industrie minière se tournent vers l’automatisation comme solution. L’adoption de l’intelligence artificielle, de la robotique et de l’automatisation ouvre la voie à une productivité accrue et à un marché plus fort. Les processus automatisés des machines sont plus efficaces et cohérents, ce qui facilite la collecte des données. Les logiciels dédiés à la gestion des données contribuent à une comparaison plus précise, à leur analyse et à l’établissement de rapports complets. Les logiciels d’exploitation minière sont utilisés à toutes les étapes du processus minier : suivi et prévention des temps d’arrêt, estimation des coûts et contrôles de qualité. À mesure que les machines autonomes et la robotique deviennent monnaie courante, les sociétés minières peuvent s’attendre à une amélioration des mesures de sécurité pour les travailleurs et à une diminution des coûts de personnel. L’objectif à long terme est de parvenir à une automatisation presque totale ne nécessitant qu’une surveillance humaine. Toutefois, les relations avec les communautés environnantes pourraient en pâtir, car les mines fournissent un travail de longue durée à de nombreux ouvriers.

  1. Intelligence artificielle et apprentissage automatique

L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle permettent aux sociétés minières de traiter de grandes quantités de données et d’en tirer des conclusions pour rationaliser le flux de travail et réduire considérablement les temps d’arrêt et les erreurs. Les sociétés minières bénéficient de l’IA dans le processus d’exploration en l’utilisant pour identifier les cibles et aider à faire des prédictions précises sur les minéralisations connues.

  1. Réalité augmentée et virtuelle

Pour minimiser le nombre de risques potentiels, de nombreuses sociétés minières introduisent des simulateurs de réalité virtuelle. Ces simulateurs permettent d’offrir une formation dans des domaines tels que le dynamitage sans mettre les travailleurs en danger. Les environnements miniers simulés permettent aux stagiaires de mettre en pratique les protocoles de sécurité et offrent des possibilités d’apprentissage qui peuvent améliorer les opérations. L’exploitation minière peut être une profession dangereuse – cependant, la réalité virtuelle peut réduire considérablement les risques qui y sont associés.

  1. Les drones et les capteurs intelligents

Alors que nous associons souvent les drones à des véhicules aériens au-dessus du sol, leur utilisation devient de plus en plus courante dans les opérations souterraines. Les drones peuvent agir comme des éclaireurs de mines pour rechercher des grottes qui pourraient être dangereuses ou difficiles d’accès pour les humains. Les drones peuvent recueillir des données sur les conditions géologiques et les niveaux de gaz, et capturer des images de haute qualité. Les drones peuvent naviguer en toute sécurité sur les sites d’excavation qui risquent de s’effondrer, ce qui peut sauver de nombreuses vies.

  1. Véhicules et machines électriques

Les véhicules électriques sont encore relativement nouveaux et peuvent être coûteux. Cependant, comme ils n’ont pas besoin de carburant, ils permettent de réduire les coûts d’exploitation à long terme. Les flottes électriques créent des conditions de travail plus sûres que le diesel, car les gaz nocifs tels que le monoxyde de carbone peuvent être préjudiciables aux équipes travaillant sous terre. De plus, les véhicules électriques produisent peu ou pas de GES, un point important à une époque où la gouvernance environnementale et sociale (ESG) est au premier plan.

  1. Innovations dans les méthodes de communication

Les communications ont constitué un obstacle important pour les sociétés minières pendant la pandémie. La numérisation et les progrès en matière d’analyse des données se traduisent par de meilleures visualisations et aperçus, ce qui améliore les communications opérationnelles et favorise la croissance. L’amélioration de la connectivité entre les machines a permis aux techniciens d’avoir une meilleure vue d’ensemble des processus de travail et d’identifier et de résoudre les problèmes plus efficacement.

  1. Tests en laboratoire

Les sociétés minières juniors ont besoin de mener plusieurs tests en laboratoire, en particulier pendant leur phase d’exploration. Les laboratoires miniers disposent de systèmes et de processus sophistiqués pour tout gérer, des informations sur les analyses chimiques à la préparation des échantillons. L’automatisation avancée des laboratoires miniers contribue à améliorer la productivité et l’efficacité.

Les progrès de la technologie minière créent des processus plus sûrs pour les travailleurs d’une profession traditionnellement dangereuse. Les secteurs de l’exploitation minière et de la technologie sont interdépendants et, alors que nous continuons à ressentir l’impact de la COVID-19, les entreprises doivent adopter des modes de fonctionnement plus sûrs et plus innovants. L’innovation prospère en temps de crise, et ce constat est évident dans l’industrie minière. Les marchés des métaux précieux et des produits de base continuent de progresser, tout comme les avancées technologiques. L’industrie minière est l’une des plus anciennes industries, mais aussi l’une des plus résilientes. Nous pouvons nous attendre à ce que les pratiques minières continuent d’évoluer parallèlement aux progrès technologiques, ouvrant ainsi la voie à un avenir prometteur pour tous.

Minière O3 est une société minière canadienne junior qui offre des rendements supérieurs à ses actionnaires et des avantages à long terme à ses parties prenantes. Pour en savoir plus sur nos projets en cours et nos possibilités d’investissement, prenez rendez-vous avec notre équipe de direction dès aujourd’hui.

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review