o3 BLOG |

Faits sur l’or – 37 faits amusants sur l’or qui vous feront dire « Hmmm… ».

13 décembre 2021

Minière 03

Faits concernant l’or – Qu’il s’agisse de parer les rois, de stabiliser les économies, de créer des pièces dentaires ou même de faire fonctionner votre téléphone plus efficacement, ce métal précieux de grande valeur a été utilisé à des fins très diverses tout au long de l’histoire. En raison de son influence considérable sur l’évolution de la culture et de la science, l’or est l’un des métaux les plus connus. L’or a été utilisé pour bien d’autres choses que la bijouterie, en raison de sa malléabilité et de son éclat, mais peu de gens connaissent son histoire intéressante. Nous avons creusé un peu et compilé cette liste de faits amusants sur l’or.  Préparez-vous à épater vos amis ou à prendre le contrôle d’une soirée de génies en herbe avec des bribes de connaissances que vous aurez apprises aujourd’hui.

38 faits amusants sur l’or

  1. L’étymologie du mot « gold » (or en anglais) trouve ses racines dans le Proto-Indo-Européen, avec le sens *ghel-(2) ou « briller ». Le terme était également utilisé pour décrire des couleurs comme le jaune dans le contexte de la végétation.
  2. L’homme a extrait près de 200 000 tonnes d’or depuis le début de la civilisation.
    Source: gold.org
  3. La Bulgarie a découvert l’objet en or le plus ancien du monde. Cette découverte a permis d’établir que les humains utilisaient ce matériau pour travailler le métal il y a déjà 6 500 ans.
    Source: Académie des sciences bulgare
  4. Bien que la documentation historique montre que l’homme utilise l’or depuis plus de 6 500 ans, deux tiers de l’or en surface ont été extraits au cours des 70 dernières années. L’essor de la production d’or est principalement dû aux progrès technologiques et à des procédés d’extraction plus efficaces.
  5. On estime qu’il y a 10 milliards de tonnes d’or dans les océans du monde. Cependant, l’extraire ne serait pas une tâche facile. La concentration d’or dans l’océan est très faible car il est très dilué.
    Source: National Oceanic and Atmospheric Administration
  6. De l’or a été découvert sur chacun des sept continents, y compris l’Antarctique. Source : Bienvenue au Comité scientifique de la recherche antarctique
  7. Le mot « carat » dérive du mot arabe « qīrāṭ », qui signifie « capsule de haricot », lui-même dérivé du grec « keration », qui désigne à la fois la fève de caroube et un petit poids. À l’origine, le carat était une unité de masse basée sur la graine de caroube utilisée par les marchands antiques. Au début du vingtième siècle, le poids du carat a été fixé à 200 milligrammes ou 0,2 gramme.
  8. La plus grande pépite d’or du monde est la « Main de la foi ». Elle a été découverte à l’aide d’un détecteur de métaux en Australie en 1980, et elle est maintenant exposée en permanence au Golden Nugget Casino de Las Vegas.
  9. Jusqu’en 1912, les médailles d’or olympiques étaient entièrement composées d’or pur. Aujourd’hui, elles doivent contenir au moins 6 grammes d’or et au moins 92 % d’argent.
    Source: Olympics.com
  10. Les Aztèques appelaient l’or « cozteic teacuitlalt », ce qui signifie « excrément sacré jaune », c’est-à-dire le caca des dieux. Tonatiuh, un dieu du soleil, est l’un des dieux dont le nom de l’or, Tonatiuh icuitl, est dérivé.
    Source: Klein, Cecelia. (1993). Teocuitlatl, « Divine Excrement »: The Significance of « Holy Sh*t » in Ancient Mexico. Art Journal. 52. 20. 10.2307/777364.
  11. Une ruée vers l’or a eu lieu en Caroline du Nord environ 50 ans avant la ruée vers l’or de 1848 en Californie. La première découverte d’or a été faite par un garçon de 12 ans, Conrad Reed, qui a trouvé une pépite d’or de 17 livres dans le ruisseau qui passait devant la ferme familiale.
    Source: ncpedia.org
  12. La découverte accidentelle par Clothilde Gilbert d’une célèbre pépite d’or dans la région de la Beauce a déclenché la première ruée vers l’or au Québec, avec l’ouverture de la première exploitation d’or alluvial en 1847.
    Source: Gouvernement du Québec
  13. L’or est un élément chimique. Le symbole de l’or est Au, et c’est l’élément 79. Malgré son nom anglo-saxon, l’or vient du latin « aurum », qui signifie « aube brillante ».
  14. Le point de fusion de l’or est de 1 064 °C (1 947 °F). Le métal ayant le point de fusion le plus élevé est le tungstène, à 3 422 °C (6 192 °F). Pouvez-vous deviner le plus bas ? C’est le mercure, qui est liquide à température ambiante et dont le point de fusion est de -38,83 °C (-37,89 °F).
  15. L’or étant un métal noble, il ne rouille pas, ne ternit pas et ne forme pas de film d’oxyde à sa surface lorsqu’il est exposé à l’air.
  16. L’alchimie était une philosophie spéculative médiévale et une « science » chimique qui a précédé la chimie (véritable science) dont le but était de transformer les métaux de base en or, découvrir un remède universel contre les maladies et prolonger la vie indéfiniment. Les alchimistes croyaient qu’ils pouvaient transformer des matériaux, comme le plomb, en or.
  17. La norme mondiale actuelle de 200 mg de carat métrique a été établie en 1907, et les États-Unis l’ont adoptée en 1913. Auparavant, les normes allaient de 187 mg à 215,99 mg.
  18.  L’or est le 58e élément le plus rare parmi les 92 éléments présents dans la nature. Les métaux à base de platine tels que l’osmium, le rhodium et l’iridium sont parmi les éléments les plus rares de la planète.
    Source: miningtechnology.com
  19. L’or est souvent fondu, purifié et réutilisé car il est pratiquement indestructible. Cela signifie que votre bague en or pourrait contenir de l’or aztèque ancien (ou du caca des dieux).
  20.  Saviez-vous qu’il est possible de façonner de l’or pur à la main ? Il ne fait aucun doute que l’or pur est suffisamment malléable pour le faire.
  21. Des astéroïdes en or ? La quasi-totalité de l’or présent sur Terre a été formée par des impacts de météorites il y a 200 millions d’années. (Certains géologues contestent toutefois cette théorie).
    Source: National Geographic
  22. L’or a été utilisé dans de nombreuses applications médicales et même comme traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Les patients reçoivent des injections d’or liquide pour réduire l’inflammation des articulations.
  23. L’or est l’un des métaux précieux les plus populaires pour les investissements. Il conserve sa valeur à long terme, constitue une couverture efficace contre l’inflation et est fréquemment lié à des événements économiques majeurs.
  24. Jusqu’en 1971, la majorité des monnaies des économies occidentales étaient fondées sur l’« étalon-or ». La Suisse a été le dernier pays à abandonner l’étalon-or lorsqu’elle a rejoint le FMI en 1999. Jusqu’à cette date, 40 % d’un franc suisse était garanti par de l’or.
  25. Le palladium, qui n’est plus le métal le plus cher, a dépassé la valeur de l’or en 2018. Actuellement, le métal le plus cher est le rhodium.
  26. En 540 avant J.-C., le roi Crésus de Lydie a émis les premières pièces d’or pur. Henri VIII, Dioclétien et Néron étaient des débiteurs d’or notoires qui mélangeaient d’autres métaux dans les pièces d’or, ce qui en diminuait la valeur.
    Source: Encyclopédie Britannica
  27. Fort Knox détenait plus de 147 millions d’onces troy d’or en mars 2021 et abrite environ la moitié des réserves d’or des États-Unis.
    Source: Monnaie américaine
  28. Le premier distributeur automatique d’or au monde a été inauguré à Abu Dhabi en 2010. Le distributeur automatique est fait d’or, et les prix sont mis à jour toutes les minutes pour refléter la valeur du marché.
    Source: Cnet
  29. En 2002, Sotheby’s a vendu la pièce de 20 dollars Double Eagle de 1933 pour 7,59 millions de dollars, ce qui en fait la pièce d’or la plus précieuse au monde. Il n’existe que 20 de ces pièces.
    Source: BBC News
  30. Elvis Presley, un célèbre collectionneur de voitures, possédait le premier prototype de Stutz Blackhawk. Ce véhicule était super somptueux, avec des plaques, des bagues, des moulures et des garnitures en or 24K.
    Source: Driving.ca
  31. Une once d’or peut être battue en une feuille de 100 pieds carrés.
  32. L’or pur n’irrite pas la peau. Les réactions sont généralement associées au mélange d’autres métaux (comme le nickel ou l’argent) dans les bijoux en or à faible teneur en carats.
  33. En raison de sa pureté, l’or peut être consommé sans danger en petites quantités et il est parfois utilisé comme additif dans les boissons et les aliments haut de gamme. (Cependant, nous ne recommandons pas l’or dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée).
  34. Depuis au moins quatre millénaires, l’or est utilisé pour renforcer ou coiffer les dents faibles car il est durable dans l’organisme, très malléable et non toxique.
    Source: Colgate
  35. Un être humain moyen possède 0,2 mg d’or dans son corps.
    Source: The Elements, Third Edition, Oxford
  36. Selon le World Gold Council, la Chine sera le premier producteur d’or au monde à partir de 2021. En raison de sa fabrication technologique, de la demande de bijoux et des réserves de la banque centrale, la Chine est également le premier consommateur d’or au monde.
  37. Les visières des astronautes comportent une très fine couche transparente d’or (.000002 pouces) comme film protecteur pour réduire l’éblouissement et la chaleur de la lumière du soleil.
    Source: Musée national de l’air et de l’espace Smithsonian/ NASA
  38. L’or est un excellent conducteur électrique et ne se ternit pas. On le trouve donc dans presque tous les appareils électroniques sophistiqués, y compris les téléphones intelligents, des connecteurs aux interrupteurs en passant par les fils de connexion.

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    Minière O3 présente ses objectifs pour 2022

    apprendre encore plus

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review