ENVIRONNEMENT

Nos efforts liés à l’environnement se sont constamment accrus depuis le démarrage de la Société. Notre stratégie est conçue pour protéger l’environnement et les communautés en travaillant en transparence avec les parties prenantes. Nous continuons de mettre l’accent sur des solutions pour gérer nos risques et nos impacts environnementaux, limiter nos émissions et minimiser notre empreinte

INVENTAIRE DES ÉMISSIONS DE GES DE 2021

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de Minière O3 (O3) en 2021 sont présentées, ci-dessous. Ce rapport présente les émissions d’O3 du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. Puisqu’il s’agit du premier inventaire des émissions de GES de l’entreprise, certaines hypothèses et estimations ont été incluses pour estimer les émissions provenant de certaines sources et activités.

MÉTHODOLOGIE

L’inventaire a été produit conformément aux lignes directrices du GHG Protocol élaboré en partenariat par le World Resources Institute (WRI) et le World Business Council for Sustainable Development (WSCSD) et ISO 14064 Partie 1 : Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre

Périmètres organisationnels
Read More

L’approche de consolidation utilisée par O3 pour établir son inventaire est une approche de contrôle financier / opérationnel. Les émissions incluses dans son inventaire sont celles des activités contrôlées par l’entreprise. Dans cet inventaire, le périmètre organisationnel comprend le camp Val-d’Or ainsi que les deux principaux projets: Marban et Alpha.

Read Less
Périmètres opérationnels
Read More

Les émissions de GES attribuables à une organisation sont divisées en trois catégories : catégorie 1 : émissions directes, catégorie 2: émissions indirectes (liées à la consommation d’électricité) et catégorie 3 autres émissions indirectes (émissions liées à l’objectif commercial de l’organisation).

2.2.1 Émissions catégories 1

Les émissions directes incluses dans l’inventaire sont les suivantes :

  • Consommation de carburant dans les équipements mobiles tels que l’essence et le diesel
  • Consommation de propane pour un local loué

En 2021, O3 Mining comptait environ 12 camionnettes et 6 véhicules tout-terrain.

2.2.2 Émissions catégories 2

O3 n’est pas propriétaire de ses camps à Val-d’Or, mais la consommation d’électricité est sous son contrôle. Par conséquent, les émissions de GES provenant de la consommation d’électricité sont incluses dans la catégorie 2. En 2021, les émissions des camps suivants ont été compilées :

  • 1952 3e avenue
  • 1954 3e avenue
  • 11 Finlay
  • 23 Finlay

2.2.3 Émissions catégories 3

L’inclusion des émissions de catégorie 3 est facultative selon les lignes directrices sur la quantification des GES. L’intégration des émissions de catégorie 3 provenant d’activités étroitement liées aux activités d’O3 est une bonne pratique et donne un portrait plus complet de l’impact de l’organisation sur les émissions de GES.

En tant que société d’exploration et de développement, le forage est la principale activité. O3 sous-traite les travaux de forage à des sous-traitants, de sorte que les émissions liées à ces activités ne peuvent pas être considérées comme des émissions directes d’O3. Cependant, comme il s’agit de la principale source d’émission, O3 les inclut dans ses émissions de catégorie 3. Les émissions de GES produites par les activités de défrichement des arbres pour préparer nos sites de forage et y accéder sont également des activités de sous-traitance que nous incluons dans la catégorie 3.

Les émissions de GES, incluses dans le bilan d’O3, par les entreprises de forage et de débroussaillage sont les suivantes :

  • Diesel utilisé par les foreuses
  • Propane utilisé sur les sites de forage
  • Essence et diesel dans les équipements mobiles des entreprises de forage et de débroussaillage
  • Essence pour les stations de pompage
Read Less
Calculs et facteurs d’émission
Read More

Pour estimer les émissions de GES, les méthodes de calcul et les facteurs d’émission contenus dans le règlement sur la déclaration des GES du gouvernement du Québec ont été privilégiés. Le tableau 2.1 ci-dessous détaille les informations disponibles pour chaque source d’émission, les hypothèses utilisées pour les informations manquantes (le cas échéant, et la référence utilisée pour déterminer les facteurs d’émission utilisés dans chaque calcul).

Le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) utilise pour présenter les résultats en tonnes d’équivalent CO2 (t. éq. CO2) du quatrième rapport d’évaluation du GIEC.

* RDOCECA : Règlement modifiant le Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère

Hypothèses : Une compagnie de forage n’a pas été en mesure de nous fournir la consommation de carburant sur nos projets. Ainsi, la consommation de carburant de cette dernière a été estimée à partir du nombre de mètres forés par l’entreprise et la quantité de carburant moyenne utilisée pour un mètre de forage des trois autres entreprises.

Read Less

ÉMISSIONS DE GES EN 2021

L’estimation des émissions totales d’O3 pour 2021 est de 5 505,7 t éq. CO2, la catégorie 3 étant la plus importante source d’émissions, comme illustré dans le tableau et le graphique 3.1 ci-dessous.

ÉMISSIONS DE GES (2021)

Graphique 3.1 – Émissions de GES par catégorie


Graphique 3.1 – Émissions de GES par catégorie
Tel que présenté dans le graphique 3.2, les émissions produites par les équipements fixes sont beaucoup plus importantes que celles produites par les équipements mobiles.


Graphique 3.2 Émissions de GES – Mobile vs fixe
Le graphique 3.3 démontre que les foreuses sont les plus importantes sources d’émissions.


Graphique 3.3 – Émissions de GES par activité (2021)

LIMITES ET INCERTITUDES

Il s’agit du premier inventaire de GES de Minière O3. La principale appréhension lors de ce premier inventaire concernait la collecte des données fiables et précises sur les sources d’émissions incluses dans l’inventaire. Étant donné que nous utilisons de plus en plus des fournisseurs de services ayant obtenu la certification ECOLOGO, nous nous attendons à ce que les données fournies soient plus fiables et plus précises à mesure que nous avançons dans ce processus. Dans le cadre de leur certification, ils sont également tenus de produire leur inventaire des émissions de GES.

Néanmoins, l’inventaire des GES 2021 d’O3 présente une bonne représentation des émissions provenant des activités de l’entreprise. À titre de bonne pratique, le tableau 4.1, ci-dessous, présente les limites et les incertitudes liées aux données et aux calculs de l’inventaire.

Inscrivez-vous à notre liste de distribution

Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

Minière O3 présente

apprendre encore plus

2020
A Year
in Review

To Our
O3 Mining
Investors

What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

Our Year In Review

2020
A Year
in Review

What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

Our Year In Review