L’inventaire a été produit conformément aux lignes directrices du GHG Protocol élaboré en partenariat par le World Resources Institute (WRI), le World Business Council for Sustainable Development (WSCSD) et ISO 14064 Partie 1 : Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre.
MÉTHODOLOGIE
L’inventaire a été produit conformément aux lignes directrices du GHG Protocol élaboré en partenariat par le World Resources Institute (WRI), le World Business Council for Sustainable Development (WSCSD) et ISO 14064 Partie 1 : Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre.
L’approche de consolidation utilisée par Minière O3 pour établir son inventaire est une approche de contrôle financier/opérationnel. Les émissions incluses dans son inventaire sont celles des activités contrôlées par l’entreprise. Dans cet inventaire, le périmètre organisationnel comprend le camp Val-d’Or ainsi que les deux principaux projets : Marban et Alpha.
Les émissions de GES attribuables à une organisation sont divisées en trois catégories : catégorie 1 – émissions directes, catégorie 2 -émissions indirectes (liées à la consommation d’électricité) et catégorie 3 – autres émissions indirectes (émissions liées à l’objectif commercial de l’organisation).
Émissions de catégorie 1
Les émissions directes incluses dans l’inventaire sont les suivantes :
Consommation de carburant dans les équipements mobiles tels que l’essence et le diesel
Consommation de propane pour un local loué.
En 2021, Minière O3 comptait environ 12 camionnettes et 6 véhicules tout-terrain.
En 2022 ce nombre est passé à 8 camionnettes et 7 véhicules tout-terrain.
Émissions de catégorie 2
Minière O3 n’est pas propriétaire de ses camps à Val-d’Or, mais la consommation d’électricité est sous son contrôle. Par conséquent, les émissions de GES provenant de la consommation d’électricité sont incluses dans la catégorie 2. En 2022, les émissions des camps suivants ont été compilées :
11 rue Finlay
23 rue Finlay
Émissions de catégorie 3
L’inclusion des émissions de catégorie 3 est facultative selon les lignes directrices sur la quantification des GES. L’intégration des émissions de catégorie 3 provenant d’activités étroitement liées aux activités de Minière O3 est cependant une bonne pratique et donne un portrait plus complet de l’impact de l’organisation sur les émissions de GES.
En tant que société d’exploration et de développement, le forage est la principale activité. Minière O3 confie les travaux de forage à des sous-traitants, de sorte que les émissions liées à ces activités ne peuvent pas être considérées comme des émissions directes de Minière O3. Cependant, comme il s’agit de la principale source d’émission, Minière O3 les inclut dans ses émissions de catégorie 3. Les émissions de GES produites par les activités de défrichement des arbres pour préparer nos sites de forage et y accéder sont également des activités de sous-traitance que nous incluons dans la catégorie 3.
Les émissions de GES, incluses dans le bilan de Minière O3, par les entreprises de forage et de débroussaillage sont les suivantes :
Diesel utilisé par les foreuses
Propane utilisé sur les sites de forage
Essence et diesel dans les équipements mobiles des entreprises de forage et de débroussaillage
Essence pour les stations de pompage
Pour estimer les émissions de GES, les méthodes de calcul et les facteurs d’émission contenus dans le règlement sur la déclaration des GES du gouvernement du Québec ont été privilégiés. Le tableau ci-dessous détaille les informations disponibles pour chaque source d’émission, les hypothèses utilisées pour les informations manquantes (le cas échéant, et la référence utilisée pour déterminer les facteurs d’émission utilisés dans chaque calcul).
Le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) utilise pour présenter les résultats en tonnes d’équivalent CO2 (t. éq. CO2) du quatrième rapport d’évaluation du GIEC.
* RDOCECA : Règlement modifiant le Règlement sur la déclaration obligatoire de certaines émissions de contaminants dans l’atmosphère
ÉMISSIONS DE GES
Table below shows O3 Mining’s total emissions estimate per scope.
Scope 3 is the most predominant emissions source.
2021 |
2022 |
2023 |
|
Catégorie 1 (t éq. CO2) | 58,9 | 65,7 | 70.5 |
Catégorie 2 (t éq. CO2) |
0.43 |
0,44 |
0.47 |
Catégorie 3 (t éq. CO2) | 5 014,3 | 2 067,8 | 1028.8 |
Total (t éq. CO2) | 5 073,6 | 2 133,9 | 1099.8 |
ÉMISSIONS DE GES
Graphique 3.1 : Émissions par catégorie
Tel que présenté dans le graphique 3.2, les émissions produites par les équipements stationnaires sont beaucoup plus importantes que celles produites par les équipements mobiles.
Graphique 3.2 Émissions de GES – Mobile vs stationnaire
Le graphique 3.3 démontre que les foreuses sont les plus importantes sources d’émissions.
Graphique 3.3 – Émissions de GES par activité
LIMITES ET INCERTITUDES
Le principal défi lors de l’inventaire de GES est la collecte de données fiables et précises sur les sources d’émissions incluses dans l’inventaire. Étant donné que nous utilisons de plus en plus des fournisseurs de services ayant obtenu la certification ECOLOGO, nous nous attendons à ce que les données fournies soient plus fiables et plus précises à mesure que nous avançons dans ce processus. Dans le cadre de leur certification, ils sont également tenus de produire leur inventaire des émissions de GES.
Néanmoins, les inventaires des GES d’O3 présente une bonne représentation des émissions provenant des activités de l’entreprise. À titre de bonne pratique, le tableau ci-dessous, présente les limites et les incertitudes liées aux données et aux calculs de l’inventaire.