Vue d'ensemble
La propriété Regcourt est constituée de 89 claims couvrant une superficie de 2 620,23 hectares (26,20 km2) dans la partie est de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, à 30 kilomètres à l’est de Val-d’Or (Québec). Le gisement de la mine Regcourt a été découvert en 1944 lorsqu’un secteur affleurant près d’un pluton granodioritique a été décapé, exposant la veine principale qui a livré une teneur moyenne en or de 8,13 g/t (grammes par tonne), avec une largeur moyenne de 0,76 mètre sur une étendue latérale de 67 mètres. Du développement souterrain a été effectué en 1946-1947, incluant un puits de 544 pieds et 1 317 pieds de galeries et travers-bancs. Plusieurs types de levés ont été effectués sur la propriété, incluant cartographie, géochimie, géophysique, forage RC systématique et beaucoup de forage au diamant. La propriété Regcourt, mis à part la mine Regcourt, a connu plusieurs différentes configurations au fil des ans et des détenteurs. La propriété est explorée pour les métaux de base ainsi que pour l’or puisqu’elle se trouve dans le même assemblage géologique que celui qui abrite le gisement de métaux de base de la mine Louvicourt plus à l’ouest.
Géologie et minéralisation
La mine Regcourt est caractérisée par un système filonien aurifère avec quartz-tourmaline-pyrite, formé de veines de tension et en remplissage de failles, qui recoupe une petite (200 m x 400 m) intrusion de granodiorite. Une zone de cisaillement qui traverse l’intrusion granodioritique a été documentée dans de nombreux sondages historiques et excavations souterraines et se poursuit vraisemblablement dans les roches encaissantes environnantes. Le style de déformation et la minéralisation du gisement de la mine historique Regcourt sont similaires à ceux des autres gisements d’or dans le camp minier aurifère de Val-d’Or. Le gisement contient un inventaire minéral historique (non conforme au Règlement 43-101) près du puits de 61 000 tonnes à 5,49 g/t Au (10 766 oz), calculé jusqu’à une profondeur de 500 pieds (Routledge, 1983). Des similarités ont été notées entre la minéralisation aurifère à Regcourt et celle de la mine Beaufort située à proximité.
Exploration par Minière O3
Minière O3 a entrepris des travaux de compilation en préparation pour une première saison de terrain estivale dans le but de comprendre le contexte de la minéralisation et évaluer le potentiel pour des gîtes d’or et de métaux de base d’importance sur la propriété.