Vue d'ensemble
La propriété Launay est située près des villages de Taschereau et Launay, dans la partie sud de l’Abitibi, à 55 kilomètres au NNE de Rouyn-Noranda. Elle est constituée de 103 claims miniers couvrant une superficie de 3 928 hectares. La propriété est accessible par un vieux sentier relié à la route 111, qui traverse la propriété d’ouest en est. Le sentier principal mène au sommet de la colline où se trouve la zone 75.
La propriété a été explorée et cartographiée depuis les années 1930, bien que la majorité des travaux d’exploration (incluant des tranchées, du décapage, du forage et des levés géophysiques) aient été effectués dans les années 1980 et 1990 par Mines Messeguay. Plus de 200 sondages ont été forés systématiquement sur la propriété, ciblant principalement la zone 75, la zone Principale et la zone 53. En 1988, Messeguay a publié une estimation de ressources minérales pour la zone 75 faisant état de 29 500 oz Au à 3,6 g/t Au dans la catégorie indiquée et 33 246 oz Au à 3,3 g/t Au dans la catégorie présumée. Les travaux d’exploration effectués par Melkior de 2012 à janvier 2014 comprennent 28 trous de forage au diamant, des essais métallurgiques et des travaux en surface comme le prélèvement d’échantillons en rainures et d’échantillons choisis. La propriété a par la suite été acquise par Beaufield, entreprise qui a à son tour été acquise par Minière Osisko et scindée pour former Minière O3. Au total, 37 410 mètres de forage au diamant en 227 sondages ont été effectués sur la propriété Launay.
Géologie et minéralisation
Le socle rocheux sur la propriété Launay est constitué de roches intrusives felsiques du Pluton de Launay et du Batholite de Taschereau, principalement des granodiorites et des granites montrant différents types d’altération. Le principal assemblage d’altération comprend de l’épidote, de la biotite, du feldspath potassique, de l’albite, de l’hématite, des carbonates et de la séricite. L’or est associé à la présence de minéralisation en pyrite disséminée dans des granites riches en albite et/ou avec altération potassique. Ces zones présentent typiquement des teneurs entre 1,0 et 5,0 g/t Au. De la fracturation s’est localement développée dans les zones d’altération riches en albite et l’or semble davantage concentré dans ces secteurs, typiquement au-dessus de 5,0 g/t. L’or est aussi associé à des veines de quartz, surtout dans la zone Principale. Des intrusions de porphyre quartzofeldspathique et des dykes mafiques à texture bréchique sont aussi présents et représentent des horizons marqueurs locaux partout sur la propriété.
À l’échelle de la propriété, la minéralisation aurifère semble concentrée à l’intersection entre des structures NNE à NE et une crête magnétique en forme de croissant qui s’étire sur plus de 5 kilomètres. Plusieurs indices sur des sites d’intersections similaires n’ont pas encore été pleinement explorés au-delà des principales zones de minéralisation connues.
Exploration par Minière O3
Minière O3 a entrepris des travaux de compilation en préparation pour une première saison de terrain estivale dans le but de comprendre le contexte de la minéralisation et évaluer le potentiel d’accroître les ressources minérales sur la propriété.