Vue d'ensemble
La propriété Horizon est située directement au nord-ouest de Marban Alliance. Elle est constituée de 192 claims couvrant 8 778 hectares et est contiguë à Marban Alliance. L’exploration à Horizon est à un stade moins avancé qu’à Marban Alliance, même si elle couvre la trace des prolifiques cisaillements Marbenite et Norbenite. Historiquement, les sociétés qui ont exploré Horizon sont les mêmes que celles qui ont exploré Marban Alliance. Les travaux de forage de NioGold étaient plus systématiques et couvraient les extensions interprétées des cisaillement Marbenite et Norbenite selon un espacement variant de 400 à 800 mètres.
Géologie et minéralisation
La propriété Horizon est située dans la partie sud de la ceinture de roches vertes archéenne de l’Abitibi, là où la faille Parfouru sépare le bloc de Blake River à l’ouest du bloc de Malartic à l’est (Daigneault et al., 2002). La partie ouest de la propriété couvre l’extrémité est du Groupe de Blake River, qui se manifeste sous la forme d’un panneau incliné vers le nord et bordé, le long de contacts définis par des failles, d’unités sédimentaires de Kewagama au nord et de Cadillac au sud (De Souza et al., 2020). La géologie locale et les styles de minéralisation observés à Marban Alliance sont aussi présents sur la propriété Horizon sur une étendue d’environ 7 kilomètres. Les intersections notables obtenues par NioGold dans ce secteur comprennent : 1,0 g/t Au sur 5,1 m (CW-10-013) et 0,2 g/t Au sur 30,4 m (CW-10-012) dans la zone W, à 1,5 kilomètre au nord-ouest du gîte Malartic H. Par ailleurs, la propriété Horizon couvre les cisaillements aurifères Parfouru et La Pause, respectivement situés au sud et au nord du bassin sédimentaire de Kewagama. Le corridor de La Pause encaisse l’ancienne mine Camflo qui a produit historiquement 1,9 Moz Au à 5,3 g/t Au. Les intersections significatives obtenues par NioGold le long de ces corridors comprennent : 8,2 g/t Au sur 3,1 m (CW-11-021), 23,4 g/t Au sur 1,0 m (CW-12-083) et 9,1 g/t Au sur 2,2 m (CW-12-075). Cette dernière intersection fait partie d’une enveloppe minéralisée qui a livré une teneur de 0,6 g/t Au sur 49,1 m à partir de la surface.
Exploration par Minière O3
Un levé magnétique à haute résolution a été réalisé par drone en mars 2022, couvrant la majeure partie de la propriété Horizon avec des lignes de vol espacées aux 50 mètres, pour un total de 712 kilomètres linéaires. Les données ont été fusionnées avec celles d’un levé magnétique héliporté historique de la propriété Marban Alliance réalisé par NioGold. Un levé de géochimie de sols a été réalisé en 2022 (4 411 échantillons), ainsi que de la cartographie et de l’échantillonnage en rainures dans des tranchées historiques (284 échantillons). Le premier programme de forage de Minière O3 a été complété à l’hiver 2023 avec 15 sondages totalisant 7 344 mètres et ciblait des signatures à faible intensité magnétique, typiques des gîtes Marban Alliance et Norlartic. Les résultats d’analyse de ce programme restent à venir.
La découverte par prospection d’un horizon volcanogène d’aspect exhalatif (nommé GP-2) à l’été 2022 suggère un potentiel pour des gîtes de SMV dans la partie nord de la propriété Horizon. L’horizon siliceux d’épaisseur décamétrique contient 15 % de pyrite et de pyrrhotite en fines laminations, et un échantillon choisi a livré des teneurs de 0,7 % Cu, 0,5 g/t Au et 9,4 g/t Ag. Les cartes géologiques du gouvernement indiquent la présence de volcanites felsiques dans ce secteur. Des claims ont été jalonnés pour couvrir la ceinture favorable vers le nord-ouest, jusqu’au lac Malartic et rejoignant la propriété Héva de Minière O3. Cette dernière a depuis été amalgamée au projet Horizon. Un levé VTEM (370 km, espacement de 100 m) a été complété en décembre 2022 et un levé de PP (pôle-dipôle et gradient) a été réalisé au cours de l’hiver. Les levés ont identifié des anomalies faibles à modérées, dont l’une fait un kilomètre de long et coïncide avec l’indice GP-2. Conceptuellement, ces horizons volcanogènes potentiels pourraient nous orienter vers un gîte de SMV qui serait situé sous la limite de pénétration du levé VTEM (environ 250 m).
Dans le cadre du programme planifié au deuxième semestre de 2023, la couverture du levé de géochimie de sols sera complétée et des travaux de décapage ainsi qu’environ 6 000 m de forage seront réalisés afin de vérifier des anomalies géochimiques du levé de sols de 2022, les extensions d’intersections historiques, et des anomalies géophysiques associées à l’indice GP-2 et situées à proximité.