O3 Mining - Alpha

Vue d'ensemble

La propriété Alpha est située dans la région de l’Abitibi, dans les cantons de Bourlamaque et Louvicourt, à environ 8 kilomètres au sud-est de la ville de Val-d’Or dans la province de Québec (Canada), directement au sud de la mine Lamaque d’Eldorado. La propriété Alpha est un amalgame de plusieurs propriétés historiques; elle totalise 321 claims contigus couvrant une superficie de 12 077 ha. Minière O3 détient 100 % des claims de la propriété Alpha, à l’exception de six (6) claims formant le bloc Centremaque, détenu à 80 % par Minière O3 et à 20 % par Golden Valley. Différentes redevances NSR ont été accordées à des détenteurs antérieurs.

La propriété Alpha a un long historique d’exploration qui remonte aux années 1920. Avant la consolidation par Minière O3 en 2019, la propriété était divisée en plusieurs propriétés plus petites, qui ont été prospectées par différentes sociétés minières au fil des décennies. Les travaux d’exploration historiques réalisés sur la propriété comprennent des levés géophysiques, des programmes géochimiques, de la cartographie géologique et structurale, des tranchées, du forage à circulation inverse et du forage au diamant à partir de la surface et sous terre.

Des levés aéromagnétiques modernes à haute résolution couvrant la propriété ont été réalisés en 2011 par Minéraux Alexandria. Des levés de polarisation provoquée ont aussi été réalisés sur la propriété parmi les autres activités d’exploration d’Alexandria. Un levé électromagnétique aéroporté de type MEGATEM a été réalisé à la recherche de minéralisation associée à des sulfures. Un levé en sondage de type InfiniTEM XL a aussi été effectué à l’ouest de la mine Simkar, dans le secteur de la propriété Anamaque. La base de données de forage de Minière O3 comprend 3 211 trous de forage au diamant totalisant 706 748 mètres et intègre près d’un siècle de données de forage, de 1929 à 2022. Trois estimations de ressources minérales historiques ont été préparées pour les gîtes sur la propriété Alpha, étayées par des rapports techniques conformes au Règlement 43-101 :

Gîte
Scénario
Catégorie
Tonnes (kt)
Or (g/t)
Onces (koz)
Akasaba
Fosse à ciel ouverte (teneur de coupure : 0,5 g/t)
Indiquées
3,009
1,37
132,5
Présumées
285
1,76
16,1
Souterraine (teneur de coupure : 2,25 g/t)
Indiquées
654
5,79
121,7
Présumées
1,538
5,51
272,4
Simkar
Souterraine (teneur de coupure : 3,0 g/t)
Mesurées
34
4,71
5,1
Indiquées
208
5,66
37,9
Présumées
98
6,36
20,1
Orenada
Fosse à ciel ouverte (teneur de coupure : 0,4 g/t)
Indiquées
3,563
1,54
176,1
Présumées
1470
1,38
65,1
Souterraine (teneur de coupure : 2,0 g/t)
Indiquées
191
3,0
18,4
Présumées
609
3,12
61,1

Géologie et minéralisation

La propriété Alpha est située dans le district minier de Val-d’Or, au sein du Bouclier canadien d’âge Précambrien, dans l’ouest du Québec. Les roches du district aurifère de Val-d’Or font partie de la ceinture de roches vertes archéenne de l’Abitibi, dans la Province du Supérieur au Québec. La ceinture de roches vertes de l’Abitibi est constituée d’une alternance de bandes volcaniques, plutoniques et sédimentaires orientées est-ouest et bordées de failles d’échelle crustale. La propriété Alpha est située à la jonction entre les sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac, et couvre un tronçon de 20 kilomètres le long de la zone de faille de Cadillac–Larder Lake (« ZFCLL ») directement au sud-est du camp minier de Val-d’Or. 

Deux principaux sous-types de minéralisation aurifère orogénique ont été identifiés sur la propriété Alpha. Au gîte Orenada, la minéralisation encaissée dans un cisaillement est constituée de veines et veinules de quartz-tourmaline-albite-carbonate au sein de roches mafiques et intermédiaires avec une faible teneur en sulfures (<2 %). L’arsénopyrite est étroitement associée à la minéralisation aurifère. Au gîte Bulldog, la minéralisation est associée à des zones plus larges de déformation et d’altération, où la séricitisation et la pyrite disséminée sont les principaux indicateurs de la présence de minéralisation aurifère encaissée dans des dykes felsiques. 

En plus de la minéralisation aurifère encaissée dans des zones de cisaillement, les intrusions intermédiaires à felsiques peuvent être des unités encaissantes favorables et présentent différents minéraux d’altération témoignant de l’interaction chimique entre les fluides minéralisateurs et les roches encaissantes. Ce type de minéralisation a tendance à être associé à des veines de quartz-carbonate-tourmaline entourées d’un halo d’altération en albite. Elles sont similaires aux réseaux filoniens que l’on trouve aux mines Sigma-Lamaque et Goldex dans le camp minier de Val-d’Or. 

Enfin, des gîtes de cuivre-or de type skarn et porphyriques se trouvent au sein des roches intrusives et volcaniques mafiques à proximité des bordures des plutons multiphasés d’East Sullivan et de Callahan. Akasaba Ouest est le principal exemple de ce type de gîte. La minéralisation en Cu±Au±Mo de type skarn et porphyrique prédomine à Akasaba et à East Sullivan Rim et représente des exemples plus atypiques de la minéralisation aurifère dans le camp minier de Val-d’Or. Bigot (2021) a identifié un certain nombre de gîtes aurifères autour du pluton d’East Sullivan qui présentent des affinités avec la minéralisation en Cu±Au±Mo, avec des teneurs élevées en sulfures et des assemblages de calco-silicates (amphibole calcique, épidote, carbonate ± magnétite). La présence de grenat est aussi fréquemment observée, menant à l’interprétation selon laquelle les gîtes Akasaba et East Sullivan pourraient potentiellement être classés comme des gîtes de type skarn et coexister avec des gîtes orogéniques comme Orenada et Bulldog.

Exploration par Minière O3

Depuis qu’elle est impliquée sur cette propriété, Minière O3 a réalisé des levés géophysiques de polarisation provoquée, du décapage et de la cartographie d’affleurements, du ciblage d’exploration à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, ainsi que 303 trous de forage au diamant totalisant 126 838 mètres. Minière O3 a complété une campagne de décapage d’affleurements à l’automne 2020. Ces travaux visaient principalement les secteurs Sabourin, Valdora et Simkar et avaient pour but de caractériser et de découvrir de nouveaux systèmes de minéralisation de type skarn et de nouveaux réseaux de veines de quartz-tourmaline.  

En novembre 2022, Minière O3 a publié une première estimation de ressources minérales présumées pour les gîtes Bulldog et Kappa. Cette estimation englobe environ 50 000 mètres de forage en 116 sondages, incluant 42 817 mètres en 88 sondages complétés par Minière O3 de septembre 2019 à avril 2022. Le tonnage estimé pour le gîte Bulldog est contenu en grande partie dans trois zones empilées au sein d’un corridor de 75 mètres de large à partir de la surface et couvrant une superficie de 620 mètres à la verticale par 360 mètres de large. L’épaisseur réelle des zones Bulldog varie de 2 à 10 mètres. Les ressources associées aux zones Kappa sont réparties dans deux zones subverticales à partir de 60 mètres et 560 mètres de profondeur verticale, respectivement, et couvrant chacune une superficie d’environ 200 mètres de long par 100 mètres de large. L’horizon Kappa est situé à 175 mètres au nord du corridor Bulldog. Les ressources à Bulldog contiennent 270 000 oz Au à 3,2 g/t Au, tandis que Kappa contient 48 000 oz Au à 3,7 g/t Au.  

Minière O3 a obtenu plusieurs intersections de forage significatives à l’extérieur des gîtes minéraux. Bon nombre de celles-ci restent ouvertes et méritent donc un suivi par forage. Par exemple, des veines aurifères de type Sigma ont été recoupées dans un intrusif dioritique sur les claims du bloc Centremaque et ont livré 5,8 g/t Au sur 1,5 m (O3AL-20-303A) et 1,5 g/t Au sur 5,7 m, incluant 5,3 g/t Au sur 0,5 m (O2AL-21-353-W1). Le gîte Kappa reste ouvert dans plusieurs directions, avec des intersections de 12,0 g/t Au sur 8,3 m (O3AL-21-388) et 4,4 g/t Au sur 4,1 m (O3Al-21-338). Le programme de forage de 2023 testera les extensions de ces intersections.