Projets

Où nous exerçons nos activités

Minière O3 possède un portefeuille d’actifs au Québec s’étendant sur plus de 65 000 hectares. Nos projets abritent 2,86 millions d’onces d’or de ressources M&I à 1,18 g / t Au et 0,77 million d’onces d’or de ressources présumées à 3,04 g / t Au.

 

Val-d'or

Propriété Marban Alliance

Aperçu de la propriété

La propriété Malartic est située dans la partie occidentale de la province de Québec, au Canada, à peu près à mi-chemin entre les villes de Val-d’Or et de Malartic, et comprend 171 claims miniers et 3 concessions minières. La propriété se trouve à la jonction des cantons de Dubuisson, Fournière, Malartic et Vassan.
Voir Les Cartes

Description du projet

Projet Marban Alliance Ingénierie

Axé sur la complétion de l’étude de faisabilité de Marban Alliance d’ici le quatrième trimestre 2023.

    • Abrite 2,6 M oz Au1
    • Étude de préfaisabilité du projet Marban Alliance Ingénierie complétée en septembre 2022, avec une valeur nette actuelle après impôt (VAN 5 %) de 463 M$ CA et un TRI hors d’endettement de 23,2 %, pour une production annuelle moyenne de 161 koz d’or sur la DVM
    • 54 000 mètres : programme d’exploration en terrain connu
    • Infrastructure clé : chemin de fer, hydroélectricité, main-d’œuvre locale expérimentée et services techniques

CatégoriesTonnage
(M)
Or
(M oz)
Au
(g/t)
Mesurées et indiquées67,72,41,09
Inférées3,10,22,21
Ressources totales170,82,61,14

Marban Alliance Régional: programme de forage d’exploration sur le reste de la propriété minière.

Géologie
La propriété Malartic abrite le projet Marban Alliance, qui se situe dans la ceinture de roches vertes archéenne de l’Abitibi de la province du Supérieur, au Québec, laquelle consiste en une alternance de ceintures métavolcaniques-plutoniques et sédimentaires orientées vers l’est et délimitées par des failles à l’échelle de la croûte terrestre. Les roches métavolcaniques du district minier de Malartic sont composées de suites volcaniques allochtones komatiitiques à tholéiitiques qui sont interprétées comme provenant de plateaux volcaniques et d’îles volcaniques juxtaposés à la fin de l’Archéen.

Les roches métavolcaniques de la propriété Malartic sont coupées par trois grandes zones de cisaillement d’étendue régionale, orientées du nord-ouest à l’ouest-nord-ouest, soit les cisaillements North, Norbenite et Marbanite. Le cisaillement Marbanite accueille la ressource Marban Alliance, tandis que le cisaillement Norbenite abrite les ressources aurifères Kierens et Norlartic. Les mines d’or historiques de Kierens, Norlartic et Marban Alliance ont toutes exploité des zones situées dans les basaltes et les roches ultramafiques de la formation de Jacola, qui ont été pénétrées par de nombreuses diorites et dykes et filons-couches de porphyre felsique.

Minéralisation aurifère

La minéralisation aurifère de la propriété Malartic se présente principalement sous forme de gisements orogéniques qui se trouvent dans les zones de cisaillement plongeant vers le nord et les dykes et filons-couches felsiques à intermédiaires associés. En plus des zones de ressources, les opérateurs précédents ont activement exploré des horizons minéralisés en or subparallèles dans la propriété Malartic, dans les zones North-North, North et Gold Hawk. La minéralisation aurifère la plus significative définie à ce jour est actuellement connue dans trois zones principales : Marban Alliance, Kierens et Norlartic.

La ressource Marban Alliance est située sur le flanc nord d’un synclinal d’orientation ouest-nord-ouest. De nord à sud, les unités comprennent :

  • Une séquence alternée de roches volcaniques ultramafiques cisaillées et de dykes de granodiorite;
  • La « séquence de la mine », des basaltes en coussin, cisaillés, aphanitiques et à grain fin;
  • Des roches volcaniques ultramafiques cisaillées et massives ou en coussin.

Ces unités ont une inclinaison de 45 à 70° vers le nord. Les zones minéralisées se trouvent presque exclusivement dans les basaltes de la séquence de la mine, qui ont souvent été convertis en schistes chloriques dans le cisaillement Marbanite. L’or est associé à des veinules de quartz-carbonate, de la pyrite et de la pyrrhotite. Il existe également une minéralisation d’or de type remplacement disséminée dans les roches volcaniques tholéiitiques et komatiitiques de la formation de Jacola, et localement, il y a de l’or dans des dykes granodioritiques.

Les ressources de Kierens et de Norlartic sont localisées dans le cisaillement Norbenite, une importante zone de déformation orientée vers le nord-ouest qui plonge modérément ou fortement vers le nord-est. Les roches volcaniques mafiques, les schistes de talc-chlorite et les dykes felsiques sont inclus dans la zone de cisaillement. La minéralisation aurifère est étroitement associée à des intrusions intermédiaires altérées et pyritisées qui coupent des roches volcaniques mafiques et ultramafiques cisaillées.

Propriété Harricana

Aperçu de la propriété

La propriété Harricana est située à 9 km au nord-est de la ville de Val-d’Or, sur la rive est du lac Blouin, et abrite le gisement Aurbel. La propriété est accessible par l’autoroute 397 depuis la ville de Val-d’Or.

Sur le plan géologique, la propriété repose sur deux unités distinctes : la formation Dubuisson, constituée de coulées mafiques massives, de coulées porphyriques et de brèches, et le batholite Bourlamaque (granodiorite et diorite de quartz). Le contact entre ces deux unités est une zone de cisaillement majeure, qui abrite la minéralisation principale.

La minéralisation aurifère se trouve dans des veines de quartz associées à diverses zones de cisaillement. La minéralisation du gisement Aurbel se trouve dans deux ensembles de veines de quartz, à l’intérieur de la principale zone de cisaillement. Dans les unités volcaniques, la minéralisation est logée dans du quartz fumé, avec des filons de tourmaline mineurs et des concentrations locales d’ankérite. Les sulfures se présentent sous forme de pyrite finement disséminée et, localement, de chalcopyrite et de pyrrhotite. Les veines de quartz dans les zones de cisaillement principales et mineures du batholite Bourlamaque sont composées de quartz blanc, de tourmaline et de chlorite, avec de la pyrite à gros grains souvent associée à des teneurs en or plus élevées.