Minière O3 termine un programme positif de forage intercalaire sur le projet Marban Alliance et présente les résultats, les étapes à venir, la mise à jour des ressources et l’état d’avancement du projet

1 février 2022

TSXV:OIII | OTCQX:OIIIF – Minière O3

TORONTO, le 1er févr. 2022 /CNW/ – O3 Mining Inc. (TSXV: OIII) (OTCQX: OIIIF) (« Minière O3 » ou la « Société ») a le plaisir de fournir une mise à jour de son vaste programme de forage entièrement financé sur ses propriétés Marban Alliance et Alpha à Val-d'Or, Québec, Canada, qui vise à convertir, étendre et découvrir de nouvelles ressources aurifères. La Société annonce que le programme de forage intercalaire sur le projet Marban Alliance est maintenant terminé, et présente les résultats de 12 sondages forés à l'intérieur et autour des gisements exploitables par fosse du projet Marban Alliance.

Le président et chef de la direction de la Société, M. José Vizquerra, a déclaré : « Les résultats de forage publiés dans le cadre du programme de forage intercalaire de 2021 ont confirmé l'importance des fosses Marban Alliance, Kierens, Norlartic, Nord et Nord-Nord de l'évaluation économique préliminaire (« EEP »). Le programme de forage intercalaire à Marban Alliance a continuellement démontré la continuité structurale et l'expansion de la minéralisation dans le cadre des deux scénarios d'exploitation, par fosse à ciel ouvert et souterraine. Les sondages dont les résultats sont publiés aujourd'hui confirment à nouveau nos attentes d'augmenter l'étendue des ressources aurifères dans les fosses à Marban Alliance et nous permettent de concentrer désormais nos efforts sur la mise à jour des ressources qui sera publiée au cours des mois à venir. Tout au long de l'année 2022, les travaux à Marban Alliance seront axés sur le volet Marban Alliance, avec la réalisation de l'étude de préfaisabilité (« EPF ») du projet et les futures études économiques, et sur le programme d'exploration du volet Marban Alliance Régional. »

POINTS SAILLANTS DES FORAGES

Marban Alliance

• 4,2 g/t Au sur 12,7 mètres, incluant 25,0 g/t Au sur 1,8 mètre dans le sondage O3MA-21-240A situé à l'intérieur de la fosse proposée pour l'EEP.

Norlartic

• 1,2 g/t Au sur 18,6 mètres et 2,0 g/t Au sur 51,6 mètres incluant 33,9 g/t Au sur 1,1 mètre dans le sondage O3MA-21-229* situé à l'intérieur de la fosse proposée pour l'EEP.
  • 2,9 g/t Au sur 40,7 mètres incluant 55,3 g/t Au sur 0,5 mètre et incluant 14,9 g/t Au sur 0,9 mètre et 1,5 g/t Au sur 31,8 mètres incluant 11,3 g/t Au sur 0,9 mètre dans le sondage O3MA-21-239A* situé à 30 mètres à l'est de la fosse proposée pour l'EEP.

Tableau 1 : Intervalles minéralisés des sondages (seuls les intervalles minéralisés supérieurs à 20,0 g/t Au × m sont rapportés; seuil de coupure 0,3 g/t Au et au-dessus de 200 mètres verticaux ou au sein des fosses de l'EEP)

Sondage

O3MA-21-245*

1,2

20,1

* Sondages forés du sud au nord en raison de contraintes d'accessibilité ; l'épaisseur réelle estimée varie de 30 % à 40 % de la longueur dans l'axe de forage. L'épaisseur réelle estimée des autres intersections varie entre 75 % et 95 % de la longueur dans l'axe de forage.

Les résultats de forage dans la zone Marban Alliance mettent en lumière un réseau de veines et veinules de quartz, calcite et chlorite au sein d'une unité basaltique plissée. La zone Norlartic consiste en un réseau de filonnets de quartz avec de la pyrite disséminée dans des dykes intermédiaires et mafiques ainsi que dans une unité basaltique localisé à l'éponte supérieure du cisaillement Norbenite. Cette géologie est conforme à la description des zones minéralisées des mines historiques situées sur et autour du projet Marban Alliance. De nombreux forages dont les résultats sont publiés aujourd'hui ont traversé des chantiers miniers historiques et ont confirmé la présence de matériel à haute teneur à l'intérieur des parois minières et de larges enveloppes de part et d'autre de ces ouvertures minières.

Une portion du programme de forage 2021 avait pour but de convertir une proportion importante des ressources dans les fosses à Marban Alliance de la catégorie présumée à la catégorie indiquée. Toutes les intersections publiées dans le communiqué de presse d'aujourd'hui font partie de ce programme. Tous les résultats du programme de forage intercalaire de 2021 seront inclus dans une mise à jour des ressources pour Marban Alliance, laquelle sera réalisée par un consultant indépendant. Le consultant a reçu toutes les données requises de la part de Minière O3 et le rapport devrait être déposé durant le premier trimestre de 2022.

Marban Alliance – FEUILLE DE ROUTE

ÉTAPES

STATUT

RÉSULTATS ATTENDUS

Programme de forage intercalaire

Complété

Q1 2022

Essais métallurgiques

En cours

Mise à jour de l'estimation des ressources

En cours

Travaux de terrain géotechniques et géomécaniques, tests en laboratoire

Figure 1 : Carte de forage du projet Marban Alliance

Figure 1 : Carte de forage du projet Marban Alliance (Groupe CNW/O3 Mining Inc.)

Figure 2 : Coupe longitudinale Kierens-Norlartic

Figure 2 : Coupe longitudinale Kierens-Norlartic (Groupe CNW/O3 Mining Inc.)

Mise à jour des forages

Minière O3 fera progresser son programme de forage 2022 totalisant 73 000 mètres planifiés sur ses projets Alpha et Marban Alliance avec des procédures de santé et sécurité révisées pour assurer la sécurité de ses employés et atténuer la transmission de la COVID-19. Dans le cadre de ce programme, la saison de forage hivernale à Marban Alliance se concentrera sur l'extension du gisement Camflo en profondeur et à Alpha sur l'expansion des gîtes Kappa et Bulldog et l'exploration dans le secteur Omega.

La Société a complété 118 951 mètres de forage en 2021 sur ses propriétés de Val-d'Or, à la recherche de matériel potentiellement économique (« MPE »), avec des avancées de 100 mètres visant à accroître les ressources actuelles de 2,4 millions d'onces mesurées et indiquées (62,0 Mt @ 1,22 g/t Au)1 et de 1,3 million d'onces présumées (19 Mt @ 2,13 g/t Au)1 et à faire de nouvelles découvertes.

Figure 3 : Survol des propriétés Marban Alliance et Alpha

Figure 3 : Survol des propriétés Marban Alliance et Alpha (Groupe CNW/O3 Mining Inc.)

Marban Alliance – Développement du projet

Le projet Marban Alliance est au cœur du camp minier aurifère de Malartic. Le projet couvre 7 525 hectares et est situé à 12 kilomètres de la mine Canadian Malartic. La production d'or projetée à partir de l'EEP de Marban Alliance prévoit une moyenne de 115 000 onces d'or par an pour une durée de vie de mine de 15,2 ans.

Les efforts à Marban Alliance en 2022 seront axés sur le volet Marban Alliance, essentiellement la réalisation de l'EPF pour Marban Alliance et les futures études économiques et le programme d'exploration du volet Marban Alliance Régional, couvrant l'ensemble du projet Marban Alliance incluant les secteurs moins explorés avec 40 000 mètres de forage planifiés. En 2021, 63 756 mètres ont été forés utilisant jusqu'à huit foreuses afin de tester le MPE et convertir les ressources présumées en ressources mesurées et indiquées, qui feront partie de la première réserve minérale de Marban Alliance.

Une EEP a été complétée sur le projet en 2020 et une EPF est présentement en cours et sera complétée en 2022. Cette étape est un pas de plus dans la concrétisation du projet vers la production. Par ailleurs, la Société a fait progresser les études de référence sur le projet Marban Alliance, a tenu des rencontres avec les principales parties prenantes, et a tenu sa première séance d'information communautaire à l'intention des résidents avoisinants. Minière O3 vise à devenir un producteur d'or de premier plan et à mettre le projet Marban Alliance en production d'ici 2026.

Alpha – Exploration avancée

La propriété Alpha est située à 8 kilomètres à l'est de Val-d'Or, au Québec, et à 3 kilomètres au sud de la mine Lamaque d'Eldorado. La propriété couvre plus de 7 754 hectares et suit, sur près de 20 kilomètres, la prolifique Faille de Cadillac. Minière O3 a une option d'achat qui accorde le droit d'acquérir une participation de 100 % dans l'usine Aurbel située à seulement 10 kilomètres de la propriété Alpha pour 5,0 M$ CAN au cours des cinq prochaines années.

En 2022, les 33 000 mètres de forage planifiés sur Alpha auront comme objectif d'augmenter l'étendue des gîtes connus à Kappa et Bulldog, de faire un suivi des veines de type Sigma dans le secteur Omega et de convertir les ressources du gisement Akasaba. Un programme de forage de 54 121 mètres a été exécuté en 2021, incluant de l'exploration dans les secteurs moins explorés, la délimitation des gîtes et l'expansion des ressources.

1/ Inventaire minéral : i) Voir Rapport technique Marban Alliance 2020 préparé par Ausenco Engineering Canada, Moose Mountain Technical Services et WSP Canada, ii) Voir Rapport technique Orenada 2018 préparé par InnovExplo inc., iii) Voir Rapport technique Akasaba 2014 préparé par Géologica Groupe-Conseil inc. et Geopointcom inc., iv) Voir Rapport technique Simkar Gold 2015 préparé par MRB et Associés, v) Voir Rapport technique East Cadillac 2017 préparé par MRB et Associés, vi) Voir Rapport technique Sleepy 2014 préparé par Géologica Groupe-Conseil inc. et GeoPointCom inc.

Personne qualifiée

Le contenu scientifique et technique de ce communiqué de presse a été révisé, préparé et approuvé par M. Sébastien Vigneau (OGQ no 993), géologue principal, qui est une « personne qualifiée » au sens du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (« Règlement 43-101 »).

Contrôle de la qualité et protocoles de présentation

L'épaisseur réelle est présentement inconnue, mais est estimée à 65-80 % des longueurs présentées dans l'axe de forage pour les zones. Les résultats d'analyse n'ont pas été coupés, sauf indication contraire. Les intersections se trouvent à l'intérieur des limites géologiques des principales zones minéralisées, mais n'ont pas été corrélées à des domaines filoniens individuels pour l'instant. Les demi-carottes sont expédiées au laboratoire AGAT à Val-d'Or (Québec) et Mississauga (Ontario) pour analyse. La carotte est concassée à 75 % passant -2 mm (10 mesh), une fraction de 250 g de ce matériau est pulvérisée à 85 % passant 75 microns (200 mesh) et 50 g est analysé par pyroanalyse (« FA ») avec une finition par spectrométrie d'absorption atomique (« AAS »). Les échantillons titrant >10,0 g/t Au sont réanalysés avec une finition gravimétrique en utilisant une charge de 50 g. Dans le cadre du programme d'assurance et de contrôle de la qualité (« AQ/CQ »), les géologues de Minière O3 insèrent systématiquement des échantillons de référence certifiés commerciaux et des blancs dans la chaîne d'échantillonnage à tous les 18 échantillons de carottes. Des analyses tierces sont soumises à d'autres laboratoires désignés pour 5 % de tous les échantillons. La conception du programme de forage, l'AQ/CQ et l'interprétation des résultats sont effectuées par des personnes qualifiées employant un programme AQ/CQ conforme au Règlement 43-101 et aux meilleures pratiques de l'industrie.

À propos de Minière O3

Faisant partie du groupe d'entreprises Osisko, Minière O3 est une société d'exploration aurifère et un développeur minier sur la voie de rentrer en production à partir de ses camps aurifères prometteurs au Québec, Canada. Minière O3 bénéficie du soutien de l'équipe Osisko, chevronnée en construction minière, afin de mettre en exploitation ses gîtes de plusieurs millions d'onces d'or au Québec.

Minière O3 est bien capitalisée et elle est propriétaire exclusive de ses propriétés situées au Québec (137 000 hectares). Les titres de Minière O3 se négocient à la Bourse de croissance TSX (TSXV : OIII) et sur le marché OTC (OTCQX : OIIIF). La Société vise à offrir des rendements supérieurs à ses actionnaires et des bienfaits durables à ses parties prenantes. Plus d'informations sont disponibles sur notre site Web https://miniereo3.com.

Mise en garde à l'égard des informations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des « informations prospectives » au sens attribué à ce terme par les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières, qui sont basées sur les attentes, les estimations, les projections et les interprétations en date du présent communiqué de presse. Les informations contenues dans ce communiqué de presse sur la transaction ; et toute autre information contenue dans ce document qui n'est pas un fait historique peut être une « information prospective ». Tout énoncé qui implique des discussions à l'égard de prévisions, d'attentes, d'interprétations, d'opinions, de plans, de projections, d'objectifs, d'hypothèses, d'événements ou de rendements futurs (utilisant souvent, mais pas forcément, des expressions comme « s'attend » ou « ne s'attend pas », « est prévu », « interprété », « de l'avis de la direction », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « planifie », « budget », « échéancier », « prévisions », « estime », « est d'avis », « a l'intention », ou des variations de ces expressions ou des énoncés indiquant que certaines actions, certains événements ou certains résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « se produiront » ou « seront atteints ») n'est pas un énoncé de faits historiques et pourrait constituer de l'information prospective et a pour but d'identifier de l'information prospective. Ces informations prospectives sont fondées sur des hypothèses et des estimations raisonnables de la direction de la Société, au moment où elles ont été formulées, comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus qui peuvent faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels des sociétés soient sensiblement différents de tous les résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou sous-entendus par ces informations prospectives. Ces facteurs comprennent, entre autres, les risques liés au redémarrage des opérations ; d'autres mesures qui pourraient être prises pour atténuer la propagation de la COVID-19 ; l'impact des perturbations liées à la COVID-19 en relation avec les activités commerciales de la Société, y compris sur ses employés, fournisseurs, installations et autres parties prenantes ; les incertitudes et les risques qui sont apparus et peuvent survenir en relation avec les voyages, et les autres impacts sociaux et sur les marchés financiers et de la COVID-19 et des réponses a la COVID-19. Bien que les informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse soient fondées sur ce que la direction estime, ou a estimé à l'époque, être des hypothèses raisonnables, la Société ne peut garantir aux actionnaires et aux acheteurs potentiels que les résultats réels seront conformes à ces informations prospectives, car il peut y avoir d'autres facteurs qui font que les résultats ne sont pas conformes aux prévisions, aux estimations ou aux intentions, et ni la Société ni aucune autre personne n'assume la responsabilité de l'exactitude et de l'exhaustivité de ces informations prospectives. La Société ne s'engage pas, et n'assume aucune obligation, à mettre à jour ou à réviser ces déclarations ou informations prospectives contenues dans le présent document pour refléter de nouveaux événements ou circonstances, sauf si la loi l'exige.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse. Aucune bourse, commission des valeurs mobilières ou autre autorité de réglementation n'a approuvé ou désapprouvé les informations contenues dans le présent document.

SOURCE O3 Mining Inc.