o3 BLOG | Investir

Comment investir dans l’argent – investir dans l’or ou l’argent pour diversifier votre portefeuille ?

5 novembre 2021

Minière 03

Comment investir dans l’argent – L’argent est un métal précieux que les investisseurs regroupent souvent avec d’autres matières premières comme l’or, le platine et le palladium. Ce métal blanc est prisé pour son utilisation dans de nombreuses applications, de la bijouterie à l’argenterie en passant par les équipements industriels et médicaux. En raison de son excellente conductivité, il est le métal préféré pour tout ce qui est électrique, comme les circuits imprimés, les interrupteurs, les téléviseurs, les téléphones intelligents et les appareils électroménagers.

Investir dans l’or et l’argent

Investir dans l’or et l’argent, ainsi que dans d’autres métaux précieux est la solution habituelle pour remplacer les actifs standards tels que les actions et les obligations. Les réserves fédérales ont recours à l’impression de plus d’argent en cas d’incertitude économique et politique, ce qui pousse de nombreux investisseurs à se tourner vers l’argent pour couvrir les risques ou investir de manière plus défensive. Sur le long terme, la demande d’argent est restée constante au fil des ans et, comme l’or, il constitue une couverture efficace contre l’inflation et la chute des marchés.

Le ratio or-argent et son importance pour les investisseurs

Les investisseurs qui suivent les marchés de l’or et de l’argent ne peuvent pas rester longtemps sans lire le rapport or-argent. Le ratio or-argent montre la relation entre les prix de l’or et de l’argent et combien d’onces d’argent sont nécessaires pour égaler la valeur d’une once d’or. Par exemple, si l’or coûte 1 000 dollars l’once et l’argent 20 dollars l’once, le ratio or-argent est de 50:1. La technique consistant à négocier le ratio or-argent est courante chez les investisseurs en or et en argent. La couverture d’une position longue sur un métal par une position courte sur l’autre est une façon courante pour les investisseurs d’utiliser ce ratio.

Pourquoi l’argent est-il un mauvais investissement ?

En fait, l’argent n’est pas du tout un mauvais investissement ! Si l’or a toujours plus de valeur, l’investissement dans l’argent offre encore de nombreuses possibilités. Bien qu’ils reçoivent rarement la même attention du public que les prix de l’or, les prix de l’argent ont tendance à augmenter en même temps que les prix de l’or, mais avec un élan plus important. L’argent est également un excellent investissement complémentaire lorsqu’il est associé à l’or. Étant donné le coût nettement inférieur de l’once, il est plus économique et plus facile d’acheter de grandes quantités pour les investisseurs qui veulent des lingots physiques. Bien que les produits d’investissement en argent aient un point d’entrée relativement bas, ils fluctuent davantage que l’or et ont tendance à augmenter en réponse à la demande des investisseurs par rapport aux conditions du marché.

L’extraction de l’argent

La majorité de l’argent est extraite de minerais et constitue un sous-produit de la fabrication de l’or, du cuivre, du plomb et du zinc. En ce qui concerne l’offre annuelle, la production d’argent primaire est l’exception plutôt que la règle. Seuls 28 % environ de la production proviennent de l’extraction primaire de l’argent, tandis que les 72 % restants proviennent d’entreprises d’extraction de sous-produits.

L’argent a atteint son plus haut niveau historique en 1980, à 50,36 dollars l’once, lorsque les frères Hunt ont tenté d’accaparer le marché. Cependant, le prix du métal s’est effondré après qu’ils aient manqué un appel de marge le 27 mars 1980. Les investisseurs appellent désormais ce jour le « jeudi de l’argent ». Après des années de prix bas, l’argent a atteint un pic un peu plus bas de 49,82 dollars l’once en 2011, alors que l’or était à 1800 dollars. L’argent a connu son plus récent sommet en février 2021, lorsqu’il a atteint 30,35 $ l’once. Depuis, l’argent a connu des sommets et des creux plus bas, mais s’est maintenu autour de 20 $ au cours de la deuxième quinzaine d’octobre.

Alors que les prix des lingots d’argent fluctuent, les mineurs d’argent ont tendance à surperformer le prix du métal lors des reprises. Les investisseurs s’intéressent aux métaux précieux alors que l’inflation atteint son plus haut niveau depuis 18 ans au Canada et que les dettes publiques suscitent de plus en plus d’inquiétudes au sud de la frontière. Si l’or est la meilleure valeur refuge, il est également sage pour les investisseurs d’inclure des produits en argent dans un portefeuille diversifié.

Comment investir dans l’argent

Bien qu’il n’existe pas de méthode unique pour investir dans l’argent, cette liste peut vous mettre sur la bonne voie.

Investir dans les pièces et les lingots d’argent

Qu’il s’agisse de pièces ou de lingots, l’argent physique est un actif tangible que vous pouvez garder en votre possession et vendre ou liquider si nécessaire. Vous pouvez facilement acheter des barres d’argent auprès d’une banque ou d’un négociant en métaux précieux. Les pièces d’argent américaines frappées avant 1964 contiennent environ 90 % d’argent, et leur valeur reflète leur teneur en argent. Si le prix de l’argent augmente, vous pouvez tirer profit de la vente de vos pièces et lingots d’argent. Contrairement aux actions, cette méthode d’investissement ne fournit pas de flux de trésorerie.

N’oubliez pas que lorsque vous achetez des pièces d’argent de collection, vous dépensez davantage, car leur prix implique qu’il s’agit de pièces de collection limitées et ne reflète pas leur teneur réelle en argent.

Contrats à terme sur l’argent

Les contrats à terme sur l’argent sont un moyen simple de spéculer sur la hausse ou la baisse du prix de l’argent sans avoir les inconvénients de posséder de l’argent physique. En raison de l’important effet de levier disponible dans les contrats à terme, les contrats à terme sur l’argent sont un véhicule d’investissement populaire parmi les investisseurs chevronnés. Les contrats à terme permettent aux acheteurs de spéculer sur le prix d’une marchandise ou d’autres titres dans le futur. En d’autres termes, vous pouvez acquérir une position relativement importante sur le marché de l’argent à moindre coût. Si les contrats à terme sur l’argent évoluent dans la bonne direction, vous pouvez réaliser un bénéfice important.

Fonds négociés en bourse (FNB) liés à l’argent

Si vous ne voulez pas détenir de l’argent physique, mais que vous recherchez une alternative moins risquée que les contrats à terme, vous pouvez investir dans l’argent par le biais d’un fonds négocié en bourse (ETF). Vous bénéficierez du gain potentiel que représente la détention d’argent si le prix augmente, mais sans l’inconvénient de devoir stocker des lingots. Un FNB qui investit dans de l’argent véritable produira le rendement du prix de l’argent moins le ratio de dépenses du FNB.

Les ETF présentent un autre avantage. Vous pourrez vendre votre argent au prix courant, et les fonds sont très liquides. Par conséquent, vous pourrez vendre vos fonds au meilleur prix possible, et vous pourrez le faire n’importe quel jour où la bourse est ouverte.

Les actions minières en argent

Tout comme les actions minières aurifères, vous pouvez également profiter de la croissance du marché de l’argent en investissant dans des sociétés minières d’argent. Les investisseurs peuvent tirer profit de la possession d’actions minières d’argent de deux façons. Premièrement, si le prix de l’argent augmente, les bénéfices de la société devraient également augmenter. Généralement, les bénéfices des sociétés minières d’argent augmentent plus rapidement que le prix de l’argent. Deuxièmement, si une société d’exploration de l’argent entre en production, l’action augmentera inévitablement, ce qui stimulera les bénéfices. C’est une technique supplémentaire pour gagner avec l’argent, en plus de parier simplement sur le prix.

Les FNB qui investissent dans les mines d’argent

Si vous ne voulez pas faire de recherches sur les mines d’argent, mais que vous voulez quand même profiter des avantages de la possession d’une société minière, vous pouvez investir dans l’argent par le biais d’un ETF qui détient des mines d’argent. Les FNB qui détiennent des actions de mines d’argent vous donneront une exposition sans avoir à acheter des actions individuelles.

Pourquoi l’argent est-il un bon investissement ?

L’argent est populaire parmi les investisseurs pour les mêmes raisons que l’or et les autres métaux précieux. Nous avons énuméré quelques-uns des principaux avantages :

Les rendements :
L’argent et les actions des mines d’argent ont surperformé des groupes d’actifs largement reconnus, en particulier en période d’incertitude financière.

L’argent conserve sa valeur :
L’argent peut conserver sa valeur et même augmenter au fil du temps, ce qui permet aux investisseurs de réaliser des bénéfices sur le long terme.

Liquidité équitable :
Comme l’or, l’argent est un marché relativement liquide par rapport aux autres actifs.

Généralement, il n’évolue pas avec les autres marchés :
L’un des avantages de l’argent est qu’il est moins associé à d’autres marchés, comme les actions, ce qui en fait une bonne couverture contre ces marchés.

Forte demande d’argent dans de nombreuses industries :
L’argent est utilisé dans de nombreuses applications. En dehors de sa valeur monétaire, la majeure partie des équipements électriques modernes contiennent de l’argent. La polyvalence des applications industrielles de l’argent indique sa forte demande, qui ne fera qu’augmenter et en fera un atout précieux dans nos vies.

Diversification du portefeuille :
L’association de l’argent avec d’autres marchés étant minime, il peut diversifier un portefeuille, réduisant les risques tout en améliorant potentiellement les rendements.

Investir dans l’or et l’argent – Conclusion

En fin de compte, le choix d’investir dans l’argent vous appartient. Cependant, l’investissement dans les actions en argent vaut la peine d’être exploré et constitue un excellent investissement complémentaire à l’or. La demande d’argent va continuer à croître et, avec les nouvelles technologies dans le secteur minier, les actions de mines d’argent peuvent offrir des récompenses importantes si vous agissez rapidement.

Pour en savoir plus sur l’investissement dans les métaux précieux et l’ajout de valeur à long terme à votre portefeuille, contactez dès aujourd’hui notre équipe chargée des relations avec les investisseurs.

Pour savoir comment Minière O3 peut ajouter de la valeur à long terme à votre portefeuille, contactez-nous dès aujourd'hui.

Un responsable des relations avec les investisseurs vous contactera sous peu.

    Inscrivez-vous à notre liste de distribution

    Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

    Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

    En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

    2020
    A Year
    in Review

    To Our
    O3 Mining
    Investors

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review

    2020
    A Year
    in Review

    What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

    Our Year In Review