Valeurs minières aurifères – Ce que les résultats des forages signifient pour les investisseurs

Il n’y a probablement aucune nouvelle plus excitante pour les sociétés minières juniors en phase d’exploration que de nouveaux résultats de forage à haute teneur. Le mois dernier, Minière O3 a annoncé une nouvelle série de résultats de forage positifs pour son gisement Bulldog à Val-d’Or, au Québec, élargissant ainsi la minéralisation de la propriété Alpha. Mais qu’est-ce qui fait que les résultats de forage sont à haute teneur, et qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ? Qu’est-ce qui détermine une analyse exemplaire, et quels sont les éléments clés que les investisseurs devraient rechercher ?

Les résultats des forages sont des indicateurs cruciaux pour les sociétés d’exploitation et d’exploration aurifères ainsi que pour les actionnaires et les investisseurs potentiels. Si vous envisagez d’investir dans des titres miniers aurifères, la qualité des résultats de forage est toujours un facteur important pour déterminer le potentiel des ressources. Vous devez également être attentifs à la profondeur de la minéralisation, à la longueur/épaisseur de l’interception, au nombre de trous de forage et à la proximité des trous entre eux. Pour les sociétés d’exploration aurifère, la minéralisation à haute teneur est relative à la profondeur et à la taille de l’intersection de forage. Au cours de la dernière décennie, les progrès en technologie minière ont permis de mettre à l’échelle les opérations minières avec de grandes fosses, des équipements capables de traiter de grands volumes de minerai sur un site d’extraction.

La compréhension des résultats de forage peut être ardue pour les personnes non spécialisées ou pour toute personne qui ne travaille pas dans le secteur des métaux précieux ou des mines. Les intersections de forage à haute teneur représentent le potentiel d’un gisement minéral. Il est important de prendre en compte d’autres facteurs, tels que la largeur du ou des intervalles de minerai recoupés par le trou de forage. Les trous de forage présentant des intervalles plus larges de matières minéralisées peuvent être avantageux pour la société minière, car ils représentent mieux l’étendue et la continuité d’un corps minéralisé. Les intervalles larges sont plus favorables que les intervalles étroits, car ils sont plus rentables et plus faciles à exploiter. Un résultat à haute teneur combiné à un large intervalle de forage peut être un outil puissant pour déterminer la qualité et la taille du gisement.

Qu’est-ce qui définit un résultat à haute teneur et la longueur d’un intervalle lorsqu’il s’agit de résultats de forage ?

Si possible, comparez les résultats d’autres trous de forage à proximité. Si d’autres trous dans la région donnent des résultats de 2,0 à 8,0 g/t Au, vous pourrez considérer que la teneur est importante. Les résultats des forages aurifères sont rapportés en grammes par tonne (g/t), et tout ce qui dépasse 2 grammes d’or par tonne est considéré comme bon. Récemment, Minière O3 a fait état d’excellents résultats de forage, dont 2,6 grammes par tonne (g/t) d’or sur 14,1 mètres (m), y compris 5,5 g/t d’or sur 6,2 m, à seulement 65 m sous la surface du gisement. Les autres intervalles comprennent 9,5 g/t d’or sur 4,8 m à une profondeur verticale de 340 m et 7,1 g/t d’or sur 5,6 m, dont 26,5 g/t d’or sur 1,3 m à une profondeur verticale de 150 m sur la zone Kappa.

Largeur réelle

Les trous de forage d’exploration ne sont pas toujours verticaux et peuvent être orientés à n’importe quel angle, ce qui donne lieu à des gisements de taille et de forme variables. Envisagez le pire des scénarios : un trou de forage presque vertical croise un corps minéralisé presque vertical, ou un trou presque horizontal croise un autre corps minéralisé horizontal (généralement lorsque les trous d’exploration sont forés à partir de galeries souterraines). Dans ce cas, vous mesurerez la largeur d’un intervalle de minerai le long d’un trou de forage (largeur apparente). La façon la plus fiable de délimiter les corps minéralisés et de calculer les ressources est d’utiliser la largeur réelle, ou l’épaisseur réelle d’un corps minéralisé.

Profondeur de l’intersection

La faisabilité économique d’un projet minier dépend fortement de la teneur de la minéralisation par rapport à la profondeur de l’intervalle de minerai et de la taille du corps minéralisé. Par exemple, un corps minéralisé avec une teneur moyenne en or de 1 g/t pourrait être économiquement viable à exploiter en utilisant la méthode d’exploitation à ciel ouvert jusqu’à une profondeur de 200m. L’intersection de la même teneur découverte à des profondeurs inférieures à 200 m serait coûteuse, ce qui la rendrait non rentable. 

En règle générale, une once, soit environ 30 grammes par tonne, est une teneur élevée et, dans la plupart des cas, peut avoir un impact significatif sur le marché. Plusieurs onces d’or par tonne sont considérées comme de hautes qualités pour l’exploitation souterraine, bien que 5 grammes d’or par tonne soient généralement économiquement viables.

La conclusion

  • L’or et les autres métaux précieux sont classés en fonction de la quantité de métal contenue dans le minerai.
  • Une teneur plus élevée signifie qu’il faudra moins d’efforts pour récupérer le métal dans le sol.
  • Le World Gold Council classe l’or en fonction de la densité du minerai, mesurée en grammes par tonne, ou g/t5.
  • Les sites des projets de Minière O3 sont situés dans et autour de la ceinture de roches vertes d’Abitibi, une région riche en minéraux, avec plus de 100 mines qui ont produit plus de 200 millions d’onces d’or depuis le début des années 1900, et qui représentaient 75 % de la production d’or du Canada en 2020.

Minière O3 est une société minière canadienne junior qui offre des rendements supérieurs à ses actionnaires et des avantages à long terme à ses parties prenantes. Pour en savoir plus sur nos projets en cours et nos possibilités d’investissement, prenez rendez-vous avec notre équipe de direction dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre liste de distribution

Pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour concernant Minière O3.

Thank you for subscribing! ABONNEZ-VOUS

En saisissant vos renseignements, vous consentez à recevoir des courriels de la part de Minière O3 et acceptez notre Politique de confidentialité.

2020
A Year
in Review

To Our
O3 Mining
Investors

What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

Our Year In Review

2020
A Year
in Review

What a year it has been! I want to personally thank you for supporting O3 Mining throughout this unprecedented time. At O3 Mining we experienced a year of tremendous growth as our exploration campaigns surpassed all expectations and we invested significant capital into our projects.

Our Year In Review